DJI : Matrice 300 RTK et Zenmuse H20

2
2278

Le constructeur DJI a présenté son nouveau drone destiné aux professionnels. La Matrice 300 RTK est un quadricoptère destiné à des travaux de cartographie, d’inspections d’ouvrages d’art, de sécurité publique et de secours. Il n’y a pas de redondance des moteurs et des hélices, lesquelles sont positionnées à l’envers par rapport au reste de la gamme DJI. Voilà qui donne à la M300 RTK un petit air de drone retourné ! L’appareil est repliable pour faciliter le transport. Les extrémités des bras sont des antennes pour assurer la liaison radio. Le positionnement GNSS s’appuie sur les satellites GPS, Glonass, BeiDou et Galileo. Lorsque le RTK est actif et opérationnel, il permet des vols extrêmement précis. 

Longue portée

C’est OcuSync Enterprise qui est en charge des commandes et du retour vidéo en 1080, en liaison sécurisée AES-256 avec une portée qui peut atteindre… 15 km ! Il permet un mode Double opérateur avancé, qui donne le contrôle de l’appareil à deux pilotes qui peuvent être situés à des endroits différents. Le retour vidéo offre un affichage des données de télémétrie, incluant les informations sur les éventuels obstacles. La radiocommande est un nouveau modèle, la Smart Controller Enterprise.

Détection 360°

La M300 RTK est équipée de capteurs optiques avant, arrière, droite, gauche, haut et bas, doublés de capteurs infrarouges. Le tout permet une détection des obstacles dans les 6 directions, avec des options pour déterminer le comportement de l’appareil selon l’environnement. Cela permet d’envisager des vols complexes sous des structures et à proximité d’obstacles comme des câbles. La M300 RTK est équipée de deux lampes, vers le bas et vers le haut. A l’avant, on trouve une caméra FPV 960p / 30 fps avec un FOV de 145°. 

Gros porteur

Malgré l’absence de redondance des moteurs, la M300 RTK est destinée à l’emport de charges jusqu’à 2,7 kilos – elle permet d’installer jusqu’à 3 nacelles caméras simultanément, dont une sur le dessus de l’appareil. Un système d’évaluation du fonctionnement du drone, Health Management System, permet d’anticiper d’éventuelles pannes. Il mémorise l’intégralité des données de vol pour améliorer la pertinence des actions d’entretien. Un jeu de 2 batteries TB60 permet à DJI de promettre une autonomie qui peut aller jusqu’à 55 minutes ! Ce sont des 12S d’une capacité de 5935 mAh, qui pèsent environ 1,3 kg l’unité. Ces batteries sont auto chauffantes, capables de fonctionner entre -20° et 50° ! Une station de charge permet de charger 2 batteries en une heure, ou 2 batteries à 90 % en 30 minutes. 

Nouvelle Zenmuse H20

La M300 RTK peut accueillir la caméra Zenmuse H20, un bloc monté sur une nacelle stabilisée mécaniquement avec un triple capteur : un zoom optique hybride 23x de 20 mégapixels, un objectif grand-angle de 12 mégapixels et une télémètre laser fonctionnant de 3 à 1200 mètres. La version Zenmuse H20T ajoute un quatrième capteur : une caméra thermique de 640 x 512 pixels avec une fréquence de 30 images par seconde. Le logiciel DJI Pilot a été mis à jour pour prendre en charge les deux Zenmuse H20 et permettre de passer facilement d’une caméra à une autre. La M300 RTK peut aussi accueillir les caméras XT2, XT S et Z30. La M300 RTK est IP45, pour une protection contre les (grosses) poussières et les projections d’eau.

Fonctions automatisées

Avec l’aide des images filmées par la caméra H20 ou H20T, l’appareil est capable d’automatiser des séquences de vol. La fonction PinPoint permet de pointer une cible et de partager les coordonnées via le logiciel de gestion de flotte Flighthub. La fonction Smart Track lance la M300 RTK sur le suivi d’objets, y compris sur de longues distances. Le mode Live Mission permet d’enregistrer des vols pour les refaire à l’identique et à l’envi. Le mode AI-Spot Check se charge de collecter des données pendant les missions automatisées. Waypoints 2.0 planifie des missions, avec plus de 65000 points de passage et des actions à chacun d’eux.

Retour d’expérience chez Shell

Selon le responsable de la division Robotique chez Shell, Adam Serblowski, qui a expérimenté la M300 RTK, « la DJI Matrice 300 RTK s’avère être la plateforme idéale […] pour nos équipes travaillant dans l’industrie du pétrole et du gaz, [où] la performance et la sécurité ne sont pas facultatives ». La M300 RTK et la gamme Zenmuse H20 sont disponibles en précommande sur le site officiel DJI Enterprise, avec des livraisons qui débuteront pendant le second trimestre 2020 selon le constructeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre le webinar organisé par DJI, ici (au cours de la journée du 7 mai 2020). La page officielle du Matrice 300 RTK se trouve ici, celle de la gamme Zenmuse H20 est là.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.