DJI Terra

0
6058

Le constructeur chinois DJI se lance dans l’industrie logicielle de la modélisation et de la cartographie en 3D avec l’application Terra, marchant ainsi sur les plates-bandes de Pix4D, PhotoScan, UgCS, et bien d’autres. Ce n’est pas une surprise, puisque DJI avait annoncé ce produit en novembre 2O18, à l’occasion du DJI Airworks. Les caméras volantes de la marque constituent les outils pour pratiquer les prises de vues, Terra s’occupe de collecter les données, les analyser et les exploiter pour produire des modélisations. C’est un tout-en-un, qui prend en charge toutes les étapes des missions de cartographie.

Les types de missions

Terra s’occupe de planifier les vols et créer les trajectoires pour collecter les images en s’appuyant sur plusieurs types de missions. « Mission de zone » (Area) établit un parcours en s’appuyant sur le dessin d’une zone de vol polygonale. « Mission Waypoints » (Waypoint) repose sur des points de passage aux paramètres réglables, avec la possibilité de simuler les vols en 3D. « Mission oblique » (Oblique) parcourt une zone plusieurs fois en suivant le même itinéraire, mais en modifiant l’angle de la caméra pour emmagasiner plus de détails.

Traitement rapide ?

DJI assure que la création de cartes orthomosaïques 2D se déroule pendant le vol, permettant des missions rapides capables de répondre à des situations d’urgence. Terra offre des outils supplémentaires qui permettent de réaliser des estimations de distances, de surfaces et de volumes. Parfait pour lancer des Mavic 2 dans des missions de cartographie ? Pas tout à fait. Car Terra n’est pour le moment compatible qu’avec les Phantom 4 (Classique, Advanced, Pro, Pro v2.0, Pro+ v2.0, RTK). Le logiciel requiert un PC sous Windows. Il permet d’exporter les modélisations pour les exploiter avec d’autres applications.

Quand ? Combien ?

Le logiciel sera proposé en versions Advanced et Pro. La différence ? Seule la version Pro permet de gérer des modélisations en 3D. Le prix ? Le coût des licences, valables pour un an, n’a pas été communiqué par DJI. La date de commercialisation n’a pas non plus été précisée par DJI. La version Advanced 1 an est disponible pour 2200 €, par exemple chez Studiosport, la version Pro 1 an est proposée à 3300 €.

Source : DJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.