Anduril Ghost 4

6
1263

La société américaine Anduril a adopté le format hélicoptère pour ses drones de surveillance, les Ghost. Le dernier-né est le Ghost 4 sUAS, un appareil destiné à des usages militaires, sécuritaires et industriels. Selon Anduril, son format hélicoptère lui assure des vols plus silencieux que ceux de multirotors avec une autonomie qui peut atteindre 1h40. Tout dépend évidemment de la charge emportée.

La charge ?

C’est le point fort du Ghost 4 : il est modulaire avec plusieurs baies destinées à accueillir différents type d’outils. Il y a les nacelles pour caméra, mais aussi des équipements de brouillage radio, de haut-parleurs, de largage, des lampes, des lasers, des batteries supplémentaires, des capteurs divers, etc. Anduril explique que cela permettra d’éviter au Ghost 4 « de tomber dans l’obsolescence technique ».

Portable et waterproof

L’appareil a été prévu pour être portable : il est livré dans une mallette avec une promesse, celle d’être assemblé et prêt à décoller en moins de 60 secondes par un seul opérateur. Démonté, il mesure 1 mètre de longueur, 43,5 cm de hauteur, 42 cm de largeur. Une fois monté, il passe à 2,72 mètres de longueur, avec un rotor principal de 2,27 mètres. Anduril indique qu’il est capable de voler sous la pluie, avec tous ses composants prévus pour résister aux projections d’eau, y compris en milieu maritime (salin).

Centrale embarquée

Le contrôleur de vol est épaulé par une centrale de calcul appelée Lattice AI, qui traite « 32 trillions d’informations à la seconde ». Elle permet au Ghost 4 d’être autonome pour s’occuper du tracking de cibles, de la détection et de la reconnaissance, des missions de prises de vues pour des besoins de réalisation de cartes aériennes rapides, y compris dans des environnements où il est difficile d’obtenir une liaison radio et donc l’aide de calculateurs dans le cloud. Anduril assure que Ghost 4 peut être opéré en essaims pour multiplier les chances de réussite d’une mission. La page officielle du Ghost 4 se trouve ici.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

6 COMMENTAIRES

  1. On dirait vraiment un fusil sniper volant. J’aime bien le design mais j’aimerais pas l’avoir devant moi !
    Sinon, oui, s’il est efficace avec ce temps de vol, il doit être super utile

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.