Flywoo Explorer LR HD 4p, le test

12
3711

Ce micro racer fait envie : il est petit, léger, et promet des vols long range, c’est-à-dire avec une belle portée et une autonomie sympa. Avec un peu de chance, il est également silencieux et peut revenir avec de belles images captées par la caméra DJI à bord ou avec une caméra HD ajoutée. A noter que cet appareil a été réalisé par Flywoo en collaboration avec le pilote Dave_C FPV, pour un projet appelé #MicroLongRange. Le principe ? Prendre un racer de 7 pouces et le réduire en taille de telle sorte qu’il pèse moins de 250 grammes. J’ai testé la version équipée du boitier Vista de Caddx avec la caméra DJI et un récepteur radio Crossfire Nano RX de TBS. Que vaut-il vraiment ? Réponses dans cette chronique.

La vidéo

Tour du propriétaire

L’Explorer LR HD 4p est livré entièrement monté. Il est fait de deux plaques de carbone de 1,5 mm d’épaisseur reliées par 8 entretoises, et 2 plaques de 1,5 mm qui prennent en sandwich les 4 bras indépendants de 2 mm d’épaisseur et 5 mm de largeur. La forme est de type deadcat, pour éviter que les hélices n’entrent dans le champ de l’image, avec une diagonale de moteur à moteur de 17 cm. Les moteurs sont des brushless Dave_C FPV Nin 1404 III à 2750KV pour des hélices bipales Gemfan 4024. Les fils des moteurs partent de manière propre, gainée, vers l’intérieur de la frame. A noter que les extrémités des bras moteurs sont protégées par des pièces en TPU.

L’électronique de bord

La pièce maitresse de l’Explorer LR HD 4p, c’est la tour Goku F411 Micro Stack avec son ESC 4 en 1 de 13A. Elle est secondée par un boitier Vista à l’arrière, relié à une caméra DJI fixée à l’avant avec un support en TPU. A l’arrière, un autre support en TPU maintient le GPS avec une petite inclinaison de telle sorte qu’il soit à plat en vol et un buzzer avec une batterie intégrée. Une pièce en TPU à l’arrière maintient la grande antenne vidéo. C’est un modèle polarisé LHCP de Flywoo, l’Atomic. Son mât mesure 10 cm de longueur, plus 3 cm entre la base du mât et la prise u.FL. Elle dépasse beaucoup, mais peut être déboitée de son support et placée le long de la structure carbone pour le transport.

Fin du tour

La prise d’alimentation est une XT30. Flywoo fournit des straps Velcro pour fixer la batterie sur le dessus de l’appareil. Flywoo y a d’ailleurs collé une mousse antidérapante. Le récepteur Crossfire Nano RX est placé au-dessus de la tour. L’antenne est placée à l’avant, fixée avec l’aide d’une dernière pièce en TPU. Dans la boite, on trouve une entretoise supplémentaire, de la visserie, un bras avant de rechange, deux pièces pour rigidifier les côtés de l’appareil, et une barre comprenant 4 LED de 1 cm à souder. J’ai ajouté à tout cela une pièce en TPU pour porter une caméra Insta360 GO, que j’ai achetée séparément. Elle se fixe avec les 4 vis des 4 entretoises avant. Le tout pèse 165 grammes.

Mise en route

L’appairage du récepteur Crossfire Nano RX ne pose pas de problème particulier, le bouton de bind est accessible assez facilement au travers des trous de la plaque carbone. Petit passage dans Betaflight Configurator pour vérifier les réglages et les finaliser. L’onglet Port est presque vide : le contrôleur de vol n’offre que 2 UART. Sur la version que j’ai testée, le premier est utilisé pour le récepteur Crossfire, le second pour le GPS. Mais alors, comment est piloté le Vista de Caddx ? C’est le Softserial qui s’en occupe, que l’on peut considérer comme un UART virtuel ou une émulation d’UART. Ca fonctionne ? Réponse un peu plus loin dans la chronique…

Les réglages ?

La plupart des réglages ont été réalisés en usine, vous n’avez pas besoin de toucher aux PID, mais c’est à vous d’associer les interrupteurs de votre radiocommande aux fonctions de base : armement, choix du mode de vol, fonction Flip Over After Crash, Beeper et GPS Rescue. Il faut aussi choisir les valeurs de l’OSD proposé par DJI via les réglages de l’OSD de Betaflight. Notez que le contrôleur de vol dispose d’une Blackbox de 8 Mo. Betaflight est installé en version 4.2.0, assez récente, donc. Il faut activer le boitier Vista via DJI Assistant 2 (DJI FPV series) et le mettre à jour. Un conseil ? Ventilez le boitier pendant la procédure, il chauffe beaucoup !

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

12 COMMENTAIRES

  1. Test très intéressant, j’attends le miens direct depuis Flywoo, mais les rupture d’appro de Vista retardent pas mal les choses.
    je changerai peut être la FC par une BetaFPV AIO avec 3 vrai UART du coup

  2. Salut,

    Moi aussi j’attends le mien en direct de chez Flywoo. Je viens de changer pour la version sans Vista, ça me fera faire quelques économies.
    En revanche, @Fred, pour le câblage, ça ne sert à rien de prendre la version sans Crossfire n’est-ce pas? Les soudures à reprendre sont-elles vraiment plus petites et serrées que celles que tu as dû faire pour ajouter ton Nano Rx sur ton Beetle?
    Bonne soirée,
    Rx

  3. @ xxrexxmyxx : Oui, pour le câblage, avec ou sans Crossfire, ça ne change rien (si tu comptes installer du Vista) à bord, j’ai fait une modif du test après avoir été informé de la manière dont était faite la version sans Crossfire.
    Les soudures sont petites oui. Pour qui sait gérer, c’est évidemment faisable. Pour moi c’est l’assurance de flinguer le FC. Les photos en fin de galerie donnent une idée de soudures côté FC.

  4. Salut,

    Réponse de Flywoo au sujet du Vista en soft serial qui disparaît de l’OSD :

    « Did u check our new post ?
    Suggestion about the OSD of Explorer LR VISTA HD version
    After many tests, the OSD soft serial works normally in BF 4.11 firmware . Other new versions may cause OSD glitches , but not all explorers LR VISTA will have.
    If your Explorer LR has OSD glitches, pls flash to BF 4.1.1. You can download firmware and factory CLI commands from our website.

    If the goggles OSD disappears after the update, please contact tech support [email protected]

    Download👇👇

    https://flywoo.net/products/explorer-without-vista-set »

    @Fred, bon maintenant que tu as recâblé, ça ne va pas être facile à tester, je m’en chargerai si je rencontre les mêmes problèmes, puisqu’apparemment tous les Explorer ne sont pas touchés.

    Bonne journée,

    Rx

  5. @ xxrexxmyxx : Attention pour ceux qui veulent tester, le dump fourni par Flywoo est celui du 4.2.0, il génère des erreurs avec le 4.1.1. Flywoo semble ramer un peu, surtout que tous les possesseurs d’Explorer LR équipés de Vista dont j’ai connaissance ont le souci.

  6. @Fred, je n’ai pas réussi à récupérer le ou les fichiers : archive corrompue ou non reconnue…
    Mais oui, ils ont l’air d’être bien à la ramasse!

  7. ha oui pas beaucoup d’uarts! le serial port est pas assez puissant pour même le gps. au pire ça peut remplacer un usb mort, mais ça rame truc de fou. (ça m’est arrivé.) changer la fc est le mieux! une 20/20 diatone c pas cher.. ils font des économies chez flywoo, et ils ont un taux de pièces hs de fou, (dixit ton antenne…) ça donnes pas envie.. et j’ai un amis qui as économisé longtemps pour se prendre un pack dji avec le mr croc flywoo, il as fait 10 batteries, fc et esc HS. alors bon, flywoo améliorez vous c’est dommages ils ont des pures idées (le mr croc est génial niveau châssis..) bref, iflight peut être avec leur 4 pouce?? à voir..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.