Flywoo Explorer LR HD 4p, le test

12
9816

Faut-il l’acheter ?

Je ne recommande pas la version que j’ai testée : il faut bidouiller les branchements et les réglages pour obtenir des vols sans bugs d’affichage. Comme sur le Tyro79S de Eachine, il est un peu pénible de devoir intervenir sous le capot alors que l’appareil est prévu pour voler à sa sortie de la boite, ou presque. La raison ? Le choix par Flywoo d’un contrôleur de vol avec trop peu d’UART. Mais en prenant le temps de faire des modifications (physiques et numériques), il devient particulièrement efficace. La version livrée sans récepteur radio, à utiliser directement avec une radiocommande de DJI, ne souffre pas de ce problème lié à la version Crossfire.

(EDIT) : Il se trouve que la version Vista simple (sans récepteur radio) est également câblée avec le boitier Vista en Softserial, l’UART2 étant câblé avec de quoi ajouter un récepteur externe. Ce qui signifie que la version simple souffre exactement du même problème d’OSD qui disparait puis revient. Cela signifie aussi que la méthode pour remédier au problème que j’ai décrite dans cette chronique fonctionne aussi, heureusement.
A noter qu’une fois le GPS passé en Softserial, il faut le configurer en Ublox dans l’onglet Configuration pour qu’il soit pris en compte (malgré la mention NMEA sur l’étiquette). Cela permet aussi de faire apparaitre la case Galileo, que vous pouvez cocher. Mais elle ne semble pas améliorer la réception – et décocher cette case ne réduit pas le nombre de satellites ni la rapidité d’acquisition. Bizarre, pourtant le GPS est indiqué comme compatible Galileo. Taper la commande set gps_ublox_use_galileo = ON suivie par save pour sauvegarder le paramètre ne semble pas plus efficace.
A noter que le souci du Softserial est désormais indiqué comme un bug probable de Betaflight, constaté à partir de la version 4.1.1 (voir ici). Reste à la communauté Betaflight à en trouver la cause puis à le corriger. 

Merci à Denis pour ses infos sur la version Vista simple !

Conclusion ?

Oui, je vous recommande l’Explorer LR HD 4p version Vista sans récepteur, et Non, je ne vous recommande pas l’Explorer LR HD 4p, que ce soit avec le boitier Vista seul ou avec Vista et un récepteur Crossfire additionnel, à moins d’aimer bidouiller. J’ai acheté l’Explorer LR HD 4p chez Studiosport en version HD avec Crossfire, pour 380 € (taxes comprises), la version sans Crossfire est un peu moins chère. Il existe aussi des versions avec un émetteur vidéo analogique.

Merci à Franck Colombat pour son aide logistique !
Une partie des tests ont été pratiqués sur le terrain privé du FMRC à Plailly dans l’Oise.

Pour comparer l’Explorer LR HD 4p à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox). 

D’autres photos

12 COMMENTAIRES

  1. Test très intéressant, j’attends le miens direct depuis Flywoo, mais les rupture d’appro de Vista retardent pas mal les choses.
    je changerai peut être la FC par une BetaFPV AIO avec 3 vrai UART du coup

  2. Salut,

    Moi aussi j’attends le mien en direct de chez Flywoo. Je viens de changer pour la version sans Vista, ça me fera faire quelques économies.
    En revanche, @Fred, pour le câblage, ça ne sert à rien de prendre la version sans Crossfire n’est-ce pas? Les soudures à reprendre sont-elles vraiment plus petites et serrées que celles que tu as dû faire pour ajouter ton Nano Rx sur ton Beetle?
    Bonne soirée,
    Rx

  3. @ xxrexxmyxx : Oui, pour le câblage, avec ou sans Crossfire, ça ne change rien (si tu comptes installer du Vista) à bord, j’ai fait une modif du test après avoir été informé de la manière dont était faite la version sans Crossfire.
    Les soudures sont petites oui. Pour qui sait gérer, c’est évidemment faisable. Pour moi c’est l’assurance de flinguer le FC. Les photos en fin de galerie donnent une idée de soudures côté FC.

  4. Salut,

    Réponse de Flywoo au sujet du Vista en soft serial qui disparaît de l’OSD :

    « Did u check our new post ?
    Suggestion about the OSD of Explorer LR VISTA HD version
    After many tests, the OSD soft serial works normally in BF 4.11 firmware . Other new versions may cause OSD glitches , but not all explorers LR VISTA will have.
    If your Explorer LR has OSD glitches, pls flash to BF 4.1.1. You can download firmware and factory CLI commands from our website.

    If the goggles OSD disappears after the update, please contact tech support [email protected]

    Download👇👇

    https://flywoo.net/products/explorer-without-vista-set »

    @Fred, bon maintenant que tu as recâblé, ça ne va pas être facile à tester, je m’en chargerai si je rencontre les mêmes problèmes, puisqu’apparemment tous les Explorer ne sont pas touchés.

    Bonne journée,

    Rx

  5. @ xxrexxmyxx : Attention pour ceux qui veulent tester, le dump fourni par Flywoo est celui du 4.2.0, il génère des erreurs avec le 4.1.1. Flywoo semble ramer un peu, surtout que tous les possesseurs d’Explorer LR équipés de Vista dont j’ai connaissance ont le souci.

  6. @Fred, je n’ai pas réussi à récupérer le ou les fichiers : archive corrompue ou non reconnue…
    Mais oui, ils ont l’air d’être bien à la ramasse!

  7. ha oui pas beaucoup d’uarts! le serial port est pas assez puissant pour même le gps. au pire ça peut remplacer un usb mort, mais ça rame truc de fou. (ça m’est arrivé.) changer la fc est le mieux! une 20/20 diatone c pas cher.. ils font des économies chez flywoo, et ils ont un taux de pièces hs de fou, (dixit ton antenne…) ça donnes pas envie.. et j’ai un amis qui as économisé longtemps pour se prendre un pack dji avec le mr croc flywoo, il as fait 10 batteries, fc et esc HS. alors bon, flywoo améliorez vous c’est dommages ils ont des pures idées (le mr croc est génial niveau châssis..) bref, iflight peut être avec leur 4 pouce?? à voir..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.