Isère : perte d’un drone de livraison de DPD France

8
1939

Lors d’un vol de test vendredi 29 mai 2020, un drone de livraison de colis de DPD France, filiale de la Poste, a disparu. L’appareil effectuait des rotations entre Fontanil-Cornillon et Mont Saint-Martin, au nord de Grenoble, sur une distance de 3 kilomètres environ. Il s’agit de vols automatiques destinés à accélérer les livraisons en montagne : selon la Poste, il faut 8 minutes au drone pour atteindre son objectif, alors qu’il faut de 20 à 30 minutes par la route.

Pourquoi ?

Les raisons de la perte du drone ne sont pas connues. L’appareil avait effectué son vol aller sans encombre, se posant automatiquement. Il a disparu des radars lors du vol retour et n’a pas encore été retrouvé. La météo était clémente, l’appareil était équipé d’un parachute autonome, d’un système anticollision, d’une caméra assurant le retour vidéo et d’un enregistreur de vol. L’appareil ne donne plus signe de vie, malgré la redondance des systèmes de localisation. Il comptait 550 heures de vol sans incident. Les premières expériences de livraisons par drone de DPD France ont eu lieu au CEEMA à Pourrières dans le Var (voir ici)

Malveillance ?

Il faudra retrouver l’appareil pour que les raisons de la perte de liaison et de contrôle puissent être déterminées. Récemment, il avait fallu 2 semaines et un peu de chance pour retrouver un drone de plusieurs mètres d’envergure perdu près de Riga en Lettonie (voir ici). Un problème technique pour le drone de DPD France ? Peut-être. La Poste a déclaré n’exclure aucune hypothèse, « y compris l’acte de malveillance ». Il y a sans doute encore des progrès à faire pour protéger les drones de livraisons des tentatives de prise de contrôle hostiles, des actes de simple malveillance, ou même des simples attaques d’oiseaux…

Source : France 3
Crédits photos : DPD France

8 COMMENTAIRES

  1. Ben je pense qu’il avait plus de 800g et n’était pas enregistré sur Alpha Tango voilà tout 😵
    Plus sérieusement, tout engin technique, comme votre voiture, peut un jour tomber en panne, même le plus sofistiquė de drone 😁 , Ce qui est inquiétant c’est qu’il ne soit pas équipé d’une balise de localisation autonome, au prix du matos c’est édifiant 👹

  2. Je me suis fait la même réflexion, en phase de tests ne pas avoir de système de localisation autonome, ou de tracking, ne serait ce que pour corréler les datas renvoyées par le système embarqué, et les valider.

  3. Barnabou : … au vu de ce qui se passe actuellement dans les livraisons de colis par la Poste ……… je me dis pourvu que jamais ils n’aient plus que l’expérimentation pour les livraisons par drone …… j’espère qu’ils vont en rester là car sinon ils nous font courir de très grands dangers si ils sont aussi compétent en drones qu’en distribution de courriers et colis ……

  4. La ligne est à 10km de chez moi.

    On a pas mal entendu parlé de cette ligne dans les médias locaux.

    Ici à Grenoble, capital des Alpes, ville de 158 000 habitants tenue par un Maire écolo (qui va surement repasser sans problème fin juin), ville qui propose le plus d’activités sportives différentes en France, ville ou on se regale pour voler sur les hauteurs des 3 massifs… il n’y a pas que le ski et les randos.

    Il y a par exemple le Synchrotron et anneaux à particules, le CEA, le centre nucléaire, le pôle mondial de nanotechnologie etc etc… et donc, il y a aussi des groupes de quelques personnes … heu…. comment dire… ultra-lib, anti-techno, anti-fibre… donc certainement anti-drone et compagnie…. et ces groupes ne font pas qu’exprimer leurs opinions.

    Je pense donc que toutes les options sont ouvertes quant à la perte de ce drone.

  5. Cela fera peut-être des emplois pour les télépilotes ce type de drone automatique et autonome . Pas dans le télépilotage bien sur mais pour de la maintenance , sécurisation et utilisation quand même ( en cas de problèmes ) . Pour l’instant c’est interdit en France sauf en expérimentation ( comme ici) mais bon avec la nouvelle réglementation EU cela sera (semble t il) autorisé en utilisation professionnelle hors expérimentation .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.