DJI Avata 2 : comment passer en mode FCC gratuitement !

Les bidouilles pour obtenir le mode FCC sur l’Avata 2 (voir le test ici) suivent la même logique que celles du DJI FPV puis de l’Avata 1 : il y a d’abord celles payantes, puis les gratuites.

Nous en sommes déjà, un peu plus de 2 semaines après la sortie de l’Avata 2, à la version gratuite ! On doit cela au service B3yond de D3VL.

Passer en mode FCC ?

1) Pour débloquer l’accès au Mode de canal, il faut hacker le casque Goggles 3 avec l’application Android de B3yond téléchargeable gratuitement. Cela permet d’avoir 1 seul canal donc de voler seul). 

2) Pour obtenir 3 canaux et voler à plusieurs Avata 2 simultanément, il faut copier un fichier, téléchargeable gratuitement, sur une carte mémoire microSD à insérer dans le casque Goggles 3.

Et puis ? C’est tout.

Le récapitulatif des étapes ?

  • Téléchargez l’application B3YOND pour smartphones et tablettes Android, elle est disponible gratuitement sur le Play Store de Google, ici. Elle date de 2021, un âge avancé dans le monde de la téléphonie : elle ne fonctionne pas sur certains mobiles récents.

  • Lancez l’application B3YOND et faites Start Now.
  • Allumez l’Avata 2 et faites Next.
  • Allumez le casque Goggles 3 puis faites Next.
  • Branchez le casque Goggles 3 à votre smartphone avec le câble OTG fourni dans la boite de l’Avata 2 (adaptateur court du côté Goggles 3), autorisez l’application B3YOND à utiliser l’accessoire USB.

 

  • L’application devrait vous indiquer Found DJI Goggles, puis générer un compte à rebours WAIT de 10 secondes.

  • Faites Next.
  • La procédure de déblocage est lancée, elle ne prend que quelques secondes.

  • Un message vous indique qu’elle s’est déroulée avec succès.

 

  • Désormais, le Mode de canal n’est plus grisé dans le menu Transmission du casque. Mais vous ne disposez que d’un seul canal.

  • Eteignez les Goggles 3.
  • Téléchargez le fichier ham_cfg_support sur le site de B3yond, décompressez-le (unzip) et placez-le à la racine d’une carte mémoire microSD.
  • Insérez cette carte dans la trappe des Goggles 3, à l’intérieur du casque.
  • Allumez le casque.
  • Désormais, vous disposez de 3 canaux dans le réglage Mode de canal de l’onglet Transmission : vous êtes en mode FCC !

A savoir :

  • L’application B3YOND n’est pas disponible sur les smartphones et tablettes iOS. La solution consiste à trouver une bonne âme qui vous autorise à utiliser son smartphone Android pour appliquer la bidouille sur le casque Goggles 3. Elle reste active tant que vous ne connectez pas DJI Fly sur le casque !
  • Pour annuler l’effet du fichier ham_cfg_support, il faut réinitialiser le casque Goggle 3 dans le menu Paramètres, onglet A propos, et Tout réinitialiser. Attention, cela vous oblige à relancer le casque et repasser par les étapes du choix de la langue et du tuto d’utilisation. Puis pour ceux qui ne volent pas en mode 2 de choisir le mode 1 ou 3. Enfin si vous volez en Manuel, réglez dans l’onglet Contrôle, puis Radiocommande, le Mode personnalisé en Manuel et dans l’onglet Exp.RC, décochez la case Limite d’attitude du Mode M. 
  • Pour annuler l’effet de l’application B3YOND, il faut tout simplement connecter le casque Goggles 3 à l’application DJI Fly.
  • Si vous appréciez l’application et le fichier de B3yond, pensez à leur e-payer un café en remerciement.
  • Est-ce que les bidouilles pour passer invalident la garantie de DJI et le Care Refresh ? DJI n’a pas communiqué sur le sujet. Mais d’une part un technicien de DJI m’a assuré qu’aucune recherche de modification pour le mode FCC n’était effectuée lors d’un retour d’un drone en SAV, d’autre part j’ai envoyé au SAV et récupéré 2 DJI FPV et un Avata 1 modifiés en FCC, sans souci.

La minute réglementaire !

Gardez en tête que le mode FCC (Etats-Unis) n’est pas légal en Europe : il augmente la puissance d’émission au-delà des limites autorisées (pour gagner en portée et en pénétration des obstacles) et il utilise des plages de fréquences plus étendues que celles autorisées (ce qui permet d’avoir 3 canaux au lieu d’un seul). Il permet aussi d’aller plus vite que les 19 m/s (68,4 km/h) permis par la classe C1 (car il n’y a pas besoin de conformité avec la classe C1 aux Etats-Unis) – voir ici pour un exemple de vol en mode Manuel à plus de 68,4 km/h.

Donc en résumé, vous devez savoir que :

  • le mode FCC fait perdre la classe C1 à l’Avata 2. Ca signifie quoi ? Le document AMC & GM Issue 1 Amendment 2 de l’EASA indique qu’un drone classé modifié de telle sorte qu’il n’est plus conforme aux requis de sa classe ne peut plus être utilisé en catégorie Ouverte !
  • le mode FCC rend l’Avata 2 non conforme à la réglementation radio européenne.

31 commentaires sur “DJI Avata 2 : comment passer en mode FCC gratuitement !

  1. Zut, je viens de regarder l’appli n’est pas compatible avec un Pixel 7a (Android 14) ni avec un Pixel 3a (Android 12).
    il faut donc une version d’Android plus ancienne que la 12.

  2. Manipulation effectuée avec succès sur un portable LG avec Android 9 par contre sur un Samsung avec Android 8 l’application a planté.
    Merci pour l’astuce.

  3. Salut !
    Merci @Fred !
    Du coup la limitation vient du firmware du tel (<12 si j'en crois @Jubaud) ? Y'a pas moyen d'install l'appli sur PC histoire de patch en direct les goggles – PC ?

  4. @ Nairo : Je ne sais pas quelle est la logique de fonctionnement, l’outil fonctionne sur mon P20 Pro sous Android 12, mais pas sur un Galaxy Note 9 sous Android 10.

  5. Excellente nouvelle, sais-tu si cela débloque la vmax et l’altitude, distance d’utilisation ?

  6. Bonjour
    Téléphone Magic 6 pro sous Android 14
    Application B3yond téléchargé sur uptodown
    Ça marche nickel 👍

  7. Pour info, l’apppli B3yond s’installe sur un Galaxy A10 Android 10 mais pas sur un S23 Ultra sous Android 14.
    Avant de m’équiper, j’aurais quleques questions :
    – Si je ne vole jamais avec d’autres Avata, alors il est inutile d’installer le fichier ham_cfg_support pour avoir 3 canaux ? Le déverrouillage avec l’appli B3yond sera suffisant ou alors j’aurais des limitations (vitesse, puissance du signal ou altitude ?).
    – Si le simple fait de connecter le casque à l’appli DJI Fly fait sauter la modif B3yond (c’est-à-dire restaure les limitations réglementaires), cela signifie qu’on ne peut pas profiter à la fois du drone débridé et du déport d’affichage sur le smartphone pour un observateur tiers ? (à part les mises à jour de firmwares qui sont ponctuelles, je ne vois pas d’autres utilisations intéressantes de l’appli DJI Fly mais peut être qu’il y en a ?).
    – que signifie le commenatire « pas besoin de android ancien, allez sur apkpure » ? On peut effectivement récupérer le fichier instaleur (APK) de B3yond mais est-il pour autant compatible avec des telephones récents ? Je n’ai pas teste sur mon Galaxy S23 Ultra car je ne suis pas sur de la provenance et donc de la sécurité du fichier.
    Merci pour toutes infos sur ce site, c’est une mine d’or !

  8. @ Ironmanu :
    – Oui, le déverrouillage suffit. Mais avoir plus de plages de fréquences dispos reste intéressant avec 1 seul Avata. Car si la plage unique est encombrée, la réception est perturbée. Avec plusieurs plages, l’Avata 2 a la possibilité de se positionner sur une plage moins encombrée.
    – Oui, l’affichage déporté avec DJI Fly coupe le mode FCC.

  9. Bonjour,
    Pour info, j’ai installé l’appli sur un poco f2 pro android 12, poco x6 pro android 14 et mi pad 5 android 13, aucun problème au lancement. Ne pas faire attention au message disant que l’appli est trop ancienne bla bla bla, ça s’installe quand même.
    J’ai utilisé mon f2 pro pour dévérouiller et ça a fonctionné. Je n’ai pas fait de test.
    Pour la question de ironmanu au sujet du retour vidéo, si on utilise la solution en wifi, ça ne devrait pas faire sauter le hack, vu qu’on est obliger d’utiliser le câble pour les maj.
    Petite question : Comment être sûr que le FCC est actif vu que l’appli dévérouille à elle seule tous les canaux ? (à part partir à 10 km :D)
    Merci

  10. Merci pour cet article très intéressant.

    Mais du coup, si tu veux faire un partage en mode spectateur de ton vol sur un smartphone ou une tablette, tu perds le mode FCC vu qu’il faut passer par l’appli DJI FLY ?

    Donc il faut choisir entre être en FCC ou pouvoir diffuser son vol ?

    C’est bien ça ?

  11. @ boulaia : Je n’ai pas vérifié la différence de portée après connexion sur DJI Fly pour visionner le retour vidéo.

    Ce que je peux dire, c’est qu’à la connexion du casque en filaire avec DJI Fly, le choix du mode de canal redevient grisé et les 3 plages de fréquences ne sont plus sélectionnables – d’ailleurs aucune n’est indiquée comme active.
    J’en déduis, mais ce ne sont que des suppositions, qu’il y a fallback en mode CE avec :
    – perte de la possibilité de passer en mode de canal manuel
    – changement des plages de fréquences utilisées (qui se traduirait par le fait qu’aucune des 3 plages du FCC ne soit affichée)
    – réduction de la puissance (à vérifier)
    – réduction de la vitese max en Manuel (à vérifier)

    A noter que la connexion en wifi à DJI Fly pour le retour vidéo ne grise pas le mode de canal, et que les 3 plages de fréquences restent accessibles – j’en déduis que par la liaison sans fil, il n’y pas de fallback en mode CE, l’Avata 2 reste en FCC.

    Donc pour répondre à ta question, sous réserve que mes suppositions soient vérifiées, on perd le FCC en visionnant le retour vidéo sous DJI Fly en filaire, on ne le perd pas en mode sans fil.

  12. Je confirme que la vitesse et la transmission sont débridées en insérant simplement la carte SD contenant le hack ham_cfg_support dans les Goggles V3.

  13. @Fred Je viens de voler avec un retour wifi et le mode canal est grisé, impossible d’acceder manuellement à un des trois. Une fois les batteries chargées je relancerai l’appli b3yound pour voir. Je constate donc le contraire. Je n’étais pas très loin et le retour est devenu orange, d’où ma curiosité d’aller voir les paramêtres.

  14. @ Colt : Je viens de le refaire avec un iPad, sans fil, et ça a fonctionné !
    Bizarre si ça ne fonctionne pas pour tout le monde…

  15. @Fred : J’ai volé aujourd’hui, j’ai refait le hack avec l’appli sur ma tablette, puis fais le retour vidéo sur mon poco f2 pro et nickel !!! Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé hier, donc j’en viens à la même conclusion finalement. En wifi, ça ne flingue pas le hack.

  16. bonjour à tous, si je comprend bien pour une augmentation de la puissance seule pas besoin de passer par l’appli?

  17. @ jeanmi : Oui, c’est ça. Tu n’auras pas de moyen de vérifier que ça a bien fonctionné, sauf à essayer de mettre la liaison en difficulté.

  18. salut a tous, petite question, il n’y a pas moyen d’emuler un telephone android sur pc et d’y installer l’appli b3yond ?

  19. @ ad : J’ai l’impression que c’est l’ouverture du port USB qui pose problème sur PC, je suppose que c’est idem avec un émulateurs (voire pire). Mais c’est à essayer, clairement.

  20. Bonjour, étonnamment j’ai posé le fichier ham_cfg_support sur la carte SD pour passer en mode FCC (effectif en vol).
    De retour chez moi, je me suis connecté en filaire puis en WIFI avec mon téléphone pour tester la transmission sans fil puis la récupération de mes parcours, et il semble que le mode FCC soit devenu permanent.
    Sans carte SD ou avec une carte SD et le fichier déplacé dans un autre répertoire : mode de canal sélectionnable et 3 canaux au choix ! pourtant la localisation GPS était bien active sur mon tél. Reste à vérifier en vol.

  21. @ Averell : C’est bizarre.
    Autant le hack reste opérationnel si le fichier HAM est supprimé, en l’absence de la carte microSD ou en liaison wifi avec DJI Fly, autant j’ai toujours constaté qu’il cessait de fonctionner après une connexion filaire avec un smartphone sous DJI Fly…

  22. Je n’ai pas testé en faisant de nouveau une connexion filaire car je n’en vois pas l’usage pour le moment dès lors que le WIFI apporte un retour vidéo.
    Est-ce que le hack (fichier ham) continue de fonctionner sur le dernier firmware ?
    Je n’ai fait aucune mise pour le moment dans le doute (toujours en 01.00.00.00)
    Merci

  23. @ Averell : La liaison filaire offre un débit et une qualité un peu meilleures qu’en sans fil. Pour la plupart des usages, le wifi suffit…

  24. Bonjour, pour répondre à ma question si cela intéresse d’autres; j’ai procédé à la dernier MAJ afin de profiter, entre autres, du mode accro (j’ai laissé la carte sd et son fichier ham).
    J’ai conservé le mode FCC avec le choix des fréquences, et un boost incroyable sur les perfs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×