HGLRC Sector132 4K, le test

6
2039

Le Sector132 fait partie de la gamme des Cinewhoop : c’est un racer de petite taille, avec des protections d’hélices, et avec une caméra capable de filmer en HD. Intéressant ! Il existe en plusieurs versions, avec un retour vidéo analogique ou numérique. L’appareil que j’ai testé est la version analogique, basée sur une caméra hybride Tarsier de Caddx. Que vaut-il vraiment ? Réponse dans cette chronique. Notez que le Sector132 m’a été donné par HGLRC. Comme d’habitude, dites-moi si vous pensez que la pratique a influencé mon jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

Le Sector132 adopte un look assez classique avec une plaque carbone inférieure comprenant les 4 bras, d’une épaisseur de 3 mm. La plaque supérieure est fixée avec 6 entretoises de 2,8 cm de hauteur. Le contrôleur de vol est un F4 Zeus AIO. C’est un intégré 5 en 1 : il comprend le contrôleur de vol basé sur un processeur F4, flashé avec Betaflight, mais aussi sur le même composant un ESC 4 en 1 de 13A. Il mesure 3,2 x 3,7 cm, mais ses trous de montage sont à 2 x 2 cm. Juste au-dessus, monté en tour, se trouve le double composant électronique de la caméra Tarsier.

Suite du tour

A l’arrière est fixé l’émetteur vidéo, plus petit puisqu’il mesure 2 x 2 cm avec des trous de montage à 1,6 x 1,6 cm. Il dispose par conséquent de son propre support de montage. Il est connecté en IPEX à une rallonge vers un connecteur RP-SMA. HGLRC livre une antenne polarisée Hammer. A l’avant, c’est la caméra Tarsier, montée sur un support en TPU accroché aux deux entretoises avant. La dotation est complétée par un récepteur radio – un R-XSR de FrSky en D16 Non-EU dans la version que j’ai testée. Et les moteurs ? Ce sont des brushless 1106 à 3800KV pour des hélices tripales de 2,4 pouces Gemfan 2450. Ils sont montés sur des protections d’hélices en plastique souple. A noter que les fils des moteurs sont placés de manière optimisée et sécurisée, avec des soudures propres.

Fin du tour

Le connecteur d’alimentation est une prise XT30. Les bras dépassent un peu pour protéger les moteurs. La batterie est prévue pour être placée sur le dessus du Sector132, avec un Velcro et l’assistance d’un patin antidérapant. Le poids est de 156,2 grammes avec les protections d’hélices, avec le mini support GoPro en TPU, sans la batterie. Retirer les protections d’hélices fait gagner 18 grammes. La structure, vue de côté, semble assez vide ! C’est tant mieux, à vrai dire, cela permet une excellente aération des composants…

Réglages

J’ai réalisé l’appairage de l’appareil avec une radiocommande Jumper T12. Le bouton de Bind sur le récepteur R-XSR est facile d’accès. Le connecteur microUSB du contrôleur de vol l’est tout autant, même s’il faut glisser le câble entre les protections d’hélices. Les réglages de Betaflight, présent en version 4.1.1, ont déjà été effectués. Il ne reste donc plus qu’à vérifier les méthodes d’armement, de choix des modes de vol, et des données à afficher sur l’OSD.

Les réglages de la caméra ?

La Tarsier de Caddx est une caméra un peu spéciale. Elle est dite hybride, mais à vrai dire elle est composée de deux caméras distinctes, avec leurs propres capteurs et optiques : l’une pour le retour vidéo FPV en temps réel, l’autre pour l’enregistrement des images en HD. Vous pouvez retrouver le test de la Tarsier ici. Rappelons que les réglages de la partie HD sont à effectuer en wifi, via une application à installer sur smartphone. Pour la partie FPV analogique, il faut une télécommande filaire… qui n’est pas livrée avec le Sector132. D’ailleurs les deux fils, normalement reliés à une petite prise sur laquelle brancher la télécommande, sont tout simplement coupés !

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

6 COMMENTAIRES

  1. Pas trop emballé là, si c’est pour ramener des images full hd en 60 fps, je préfère garder mon larva x hd et sa baby turtle, pas de jello et autonomie au-dela de 7 min avec des 3s 450mah… et le tout moins cher… en contrepartie je ne pense pas que mon larva puisse emmener une gopro… et cette petite insta 360 go me fait de l’oeil grave…

  2. Le 2.7k bizarre de la Tarsier est simplement du 4/3 étiré au 16/9. Il suffit de redimensionner la largeur à 75% pour retrouver le format 4/3. Ensuite on peut appliquer un étirement dynamique pour simuler le superview. C’est quand la meilleure des caméras “split” et de loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.