Caddx Tarsier, le test

8
4590

Je l’attendais avec une grande impatience, cette caméra, puisqu’elle promet des vidéos haute définition 4K sur de petits appareils nerveux. C’est une caméra qui s’apparente à un modèle hybride. A quoi ça sert ? Les caméras hybrides sont capables de filmer en analogique basse définition pour diffuser une image en temps réel avec une latence très faible, compatible avec un pilotage nerveux. Elles sont aussi en mesure de filmer en HD, numérique, sur une carte mémoire pour obtenir une belle vidéo. La Tarsier fonctionne sur le même principe, avec un enregistrement vidéo qui promet une définition de 4K…

La vidéo

Cette vidéo est disponible en téléchargement ici, pour s’affranchir de la compression de YouTube. Vous pouvez aussi télécharger des séquences vidéos brutes dans différentes définitions, avec et sans stabilisation et anti-fisheye, ainsi que des DVR FPV avec et sans D-WDR. Ca se passe ici.

Tour du propriétaire

Les caméras hybrides reposent sur un seul capteur et une seule optique. Mais ce n’est pas le cas pour la Tarsier. C’est une particularité de cette caméra qui ne passe pas inaperçue : elle est dotée de 2 objectifs. La Tarsier n’est donc pas une caméra hybride, mais composée de deux caméras intégrées dans un seul boitier. Ce boitier mesure 2 x 1,9 x 1,9 cm. Il est relié par une nappe électronique à un PCB. Ou plutôt deux : il y a 2 plaques électroniques, plus une plaque inférieure faisant office de dissipateur de chaleur. Le tout mesure 2,9 x 2,9 cm pour une épaisseur de… 1 cm ! Si vous êtes habitué aux composants montés en tour, vous serez surpris par cette épaisseur. Elle dépasse de loin celle des composants habituels. Les trous de montage sont situés à 2,0 x 2,0 cm.

Suite du tour

Le tout pèse 17 grammes, en excluant les fils et leurs connecteurs. Pour brancher la caméra, il faut prendre le temps de souder   correctement les fils qui partent du connecteur principal. Il y a l’alimentation, entre 5 et 12 V, le GND, le signal vidéo. Sur le connecteur partent 2 autres fils vers une miniprise, qui permet de brancher une télécommande filaire. Il y a un dernier fil, noté AGND. La documentation recommande de le souder à un autre GND de l’installation électronique. C’est indispensable : l’image FPV est perturbée par des parasites si vous ne le faites pas – j’ai essayé pour vous…

Fin du tour

La mise en place de la Tarsier est-elle facile ? Je n’ai pas rencontré de problème particulier pour la partie électronique – et pourtant je rappelle que je suis un boulet en soudures. C’est le positionnement du composant électronique dans une frame qui est plus costaud. Si vous le placez dans une grande structure, pas de souci, pourvu qu’elle soit compatible avec un montage à 2 x 2 cm. Mais dans une frame plus compacte, il faudra veiller à ce qu’elle soit compatible avec le centimètre d’épaisseur… La carte mémoire, de type microSD, est à insérer dans la trappe sur le côté gauche du composant électronique. Sur le côté droit figurent 2 boutons. On note la présence d’une petite antenne courte…

Mes montages…

Mes premiers essais ont été menés sur un TS130 de Eachine, dont j’avais changé les entretoises pour des modèles plus longs lors du test de la caméra hybride Foxeer Mix. Ces entretoises sont trop courtes pour héberger la Tarsier. J’ai donc installé le double composant et son dissipateur sur le dessus de la frame. Ensuite, j’ai transféré le montage sur une frame de 10,5 cm, un « vieux » QAV105 de AuroraRC. L’intérieur de la frame était suffisamment vide pour accueillir le centimètre d’épaisseur… mais il m’a fallu forcer un peu pour fixer la plaque supérieure.

Les réglages ?

La Tarsier alimente ses deux caméras en même temps, mais leur fonctionnement est désolidarisé ! Pour régler la partie retour FPV en temps réel, il faut impérativement utiliser la petite télécommande filaire à brancher sur le connecteur à 2 pins. Sans elle, point de salut pour les réglages FPV ! Pour régler la partie enregistrement HD, il faut se connecter en wifi, via une application sur smartphone. Deux capteurs, deux optiques, deux composants, deux méthodes de réglages ? La Tarsier est bien une double caméra, pas une caméra hybride…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

8 COMMENTAIRES

  1. franchement 89 € avec ce genre de prestations, ça vaut le coup d’investir, dommage que la stabilisation numérique … stabilise trop mais le rendu image est sympa, surtout en 2.7K, je pense que a prochaine frame en sera équipé, plus besoin de se traîner une grosse action cam qui bouffe de l’autonomie.

    Au fait, elle consomme beaucoup plus ?

  2. Merci pour ce test.
    Pour la chauffe regardez l’encodage en h264 au lieu de h265, le second est un gouffre de ressources.
    Bon à savoir pour la rémanence.

  3. Merci pour ce test très complet !
    Ce genre de petites caméras semble tout de même devenir de plus en plus convaincant, ou en tout cas présente des avantages certains face à des action cam qui pèsent et coutent très cher…

  4. Merci pour le test. C’est quand même très impressionnant de voir l’évolution du matos depuis seulement 4 ou 5 ans, à l’époque où les caméras “keychain” en 720p étaient la panacée.
    Cela dit, j’attendais beaucoup (sans doute trop) de cette Tarsier, et ce test ne m’emballe pas plus que ça… La 4k à 30ips est sympa, mais pour du vol un peu engagé ce n’est pas utilisable. J’espérais beaucoup du mode 2,7k à 60ips, mais l’image écrasée gâche tout. Reste le mode 1080, mais comme les ralentis ne m’intéresse pas, autant prendre une Turtle v2. Et puis cet EIS catastrophique, lol! A la rigueur cette caméra m’intéresserait pour la mettre sur mon vieux Phantom FC40, mais sur un petit racer non (je préfère attendre une version 2). Mais je salue la prouesse technologique!

  5. Mais pourquoi les autres reviewers ne dise pas tous ça ? Il n’y en a aucun qui montre la stab, c’est fou ils sont tous payé par caddx ? Merci pour le test ça aide pour le choix 🙂

  6. Hello fred,
    La latence est-elle vraiment meilleure comparée aux hybrides ? C’est quand même la raison d’être de cette caméra et ce que tu annonces semble différents de la spec donnée à <10 ms
    Merci d'avance super article 🙂
    Mattxfr

  7. Je l’ai quand même acheté en me distant que le test était un peu dur. Bon ben je l’ai déjà revendu le 4k n’est pas exploirble avec un racer et j’ai pas le courage d’attendre un filtre nd qui n’amelioerra peut être rien.
    La prochaine fois je ne ferait pas d’achat inpulsif, je lirai le test de fred et je m’y tiendrait !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.