Caddx Tarsier, le test

8
4590

Points de détail

La Tarsier chauffe beaucoup s’il n’y a pas la ventilation naturelle d’un vol. C’est, pour être plus précis, son double composant qui chauffe malgré la présence d’un radiateur passif. Mais cela ne pose pas de souci une fois en vol, l’écoulement d’air suffit au refroidissement. Le son enregistré par la Tarsier est correct et ne sature pas trop… Un détail qui m’a gêné : il n’y a pas de témoin d’enregistrement HD sur le retour FPV, donc dans les lunettes d’immersion. Ce qui signifie que vous n’êtes pas certain d’enregistrer votre vol en numérique lorsque vous pilotez, à moins d’avoir vérifié l’état de la diode témoin sur le composant enregistreur de la Tarsier avant de décoller.

Faut-il l’acheter ?

Si vous vous attendez à des images numériques 4K semblables à celles d’une Gopro 7 ou d’une GoPro 5 Session, passez votre chemin. Les images en 4K sont très belles mais handicapées par le manque d’images par seconde. Peut-être qu’un filtre ND atténuera un peu les saccades inévitables avec un appareil qui vole rapidement – je parle là du manque d’images par seconde, pas d’un éventuel effet Jello qui viendrait s’y ajouter. Mais le mode 4K donne satisfaction si les vols sont lents ou rectilignes. Les images 2,7K beaucoup plus sympas, mais elles sont perturbées par le ratio « écrasé ». Les images en 1440p sont réussies, encore faut-il apprécier le ratio 4:3. Si vous pouvez vous en accommoder, tant mieux. Dans le cas contraire, si vous devez retailler le 1440p pour aboutir à du 16:9 en post-production, la Tarsier ne vous offrira finalement pas vraiment mieux qu’une caméra hybride 1080p de type Turtle V2 de Caddx, Mix de Foxeer ou Split Mini de RunCam.

Faut-il l’acheter ? (suite)

La Tarsier peut en revanche être intéressante si vous comptez réaliser des scènes avec des ralentis, en 1080p/90 pour 1/3 de la vitesse, ou en 720p/120 pour 1/4 de la vitesse. Une mise à jour du firmware pour rendre exploitable la stabilisation (EIS) serait la bienvenue. Côté montage, la caméra en elle-même n’est pas plus imposante que ses concurrentes, mais il faut veiller à pouvoir embarquer le double composant et son centimètre d’épaisseur : toutes les frames ne sont pas prêtes à l’accueillir. En définitive ? La Tarsier est la première caméra FPV 4K. Un joli bond en avant, mais l’essai n’est pas encore transformé. La Tarsier de Caddx est proposée à $89 € chez Caddx (hors port et hors taxes), avec un habillage bleu ou noir – c’est là que je l’ai achetée.

D’autres photos

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

8 COMMENTAIRES

  1. franchement 89 € avec ce genre de prestations, ça vaut le coup d’investir, dommage que la stabilisation numérique … stabilise trop mais le rendu image est sympa, surtout en 2.7K, je pense que a prochaine frame en sera équipé, plus besoin de se traîner une grosse action cam qui bouffe de l’autonomie.

    Au fait, elle consomme beaucoup plus ?

  2. Merci pour ce test.
    Pour la chauffe regardez l’encodage en h264 au lieu de h265, le second est un gouffre de ressources.
    Bon à savoir pour la rémanence.

  3. Merci pour ce test très complet !
    Ce genre de petites caméras semble tout de même devenir de plus en plus convaincant, ou en tout cas présente des avantages certains face à des action cam qui pèsent et coutent très cher…

  4. Merci pour le test. C’est quand même très impressionnant de voir l’évolution du matos depuis seulement 4 ou 5 ans, à l’époque où les caméras “keychain” en 720p étaient la panacée.
    Cela dit, j’attendais beaucoup (sans doute trop) de cette Tarsier, et ce test ne m’emballe pas plus que ça… La 4k à 30ips est sympa, mais pour du vol un peu engagé ce n’est pas utilisable. J’espérais beaucoup du mode 2,7k à 60ips, mais l’image écrasée gâche tout. Reste le mode 1080, mais comme les ralentis ne m’intéresse pas, autant prendre une Turtle v2. Et puis cet EIS catastrophique, lol! A la rigueur cette caméra m’intéresserait pour la mettre sur mon vieux Phantom FC40, mais sur un petit racer non (je préfère attendre une version 2). Mais je salue la prouesse technologique!

  5. Mais pourquoi les autres reviewers ne dise pas tous ça ? Il n’y en a aucun qui montre la stab, c’est fou ils sont tous payé par caddx ? Merci pour le test ça aide pour le choix 🙂

  6. Hello fred,
    La latence est-elle vraiment meilleure comparée aux hybrides ? C’est quand même la raison d’être de cette caméra et ce que tu annonces semble différents de la spec donnée à <10 ms
    Merci d'avance super article 🙂
    Mattxfr

  7. Je l’ai quand même acheté en me distant que le test était un peu dur. Bon ben je l’ai déjà revendu le 4k n’est pas exploirble avec un racer et j’ai pas le courage d’attendre un filtre nd qui n’amelioerra peut être rien.
    La prochaine fois je ne ferait pas d’achat inpulsif, je lirai le test de fred et je m’y tiendrait !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.