DJI, le drone Agras et le Covid-19

3
2272

Dans ce post, je doutais de l’usage de drones Agras de DJI (voir ici) pour diffuser des produits désinfectants destinés à limiter la propagation du virus Covid-19. C’est pourtant une réalité. Il faut dire que le constructeur dispose déjà d’une expertise dans la pulvérisation pour des raisons sanitaires, avec son engagement dans la lutte contre le paludisme (voir ici). DJI a publié un communiqué décrivant son implication dans les mesures sanitaires déployées en Chine.

« En collaboration avec des groupes de réflexion sur la technologie dans l’agriculture, DJI a travaillé pour combattre la maladie. Le 4 février, nous avons promis une aide de 1,5 million de dollars pour aider à contenir l’épidémie.

Nous avons également adapté notre série de drones de pulvérisation agricoles Agras pour pulvériser du désinfectant dans les zones potentiellement touchées. Les drones peuvent considérablement améliorer la façon dont la Chine tente de se débarrasser du virus dans les lieux publics : ils peuvent couvrir bien plus de surface que les méthodes traditionnelles, tout en réduisant les risques pour les employés qui, autrement, passeraient plus de temps potentiellement exposés au virus et au désinfectant.

Après des séries de recherches et d’essais, les équipes ont développé des méthodes efficaces pour pulvériser dans l’air un désinfectant à base de chlore ou d’alcool éthylique. La concentration de la solution ainsi que les directives de vol peuvent être modifiées pour s’adapter à l’environnement, par exemple si une zone est connue pour être infectée ou non. DJI a pulvérisé du désinfectant sur plus de 3 millions de mètres carrés à Shenzhen. […] Avec cette solution, l’efficacité de pulvérisation peut être 50 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles. Dans une crise où le temps joue un rôle critique, c’est une excellente nouvelle ».

Source : DJI

3 COMMENTAIRES

  1. Voilà une très bonne application de l’ AGRAS ,
    pour le moment l’ agriculture n’ a pas intégré les possibilités des drones :
    – inspection des cultures ,
    -“distribution” de produits
    – surveillance ,
    -accès aux parcelles boueuses ou inondées ….
    les drones sont irremplaçables dans certaines situations où les tracteurs n’ ont pas accès !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.