Covid-19 : le Mobile World Congress 2020 est annulé

1
372

Le Covid-19, c’est le petit nom du Coronavirus donné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Mobile World Congress (MWC), c’est un salon que vous ne connaissez peut-être pas. Depuis 1987, il accompagne les évolutions des technologies autour de la téléphonie mobile. Il était prévu pour se dérouler du 24 au 27 février 2020, à Barcelone. Mais la GSM Association (GSMA), l’organisateur de l’événement, a publié un court communiqué pour indiquer que le MWC 2020 était annulé. Plusieurs constructeurs, ces derniers jours, avait indiqué renoncer à leur participation. C’était le cas de Nokia, Cisco, l’ARCEP, Sony, Nvidia, LG, Amazon, Facebook…

La raison ?

Le MWC est un salon à l’échelle mondiale, avec des interlocuteurs, des exposants et des visiteurs en provenance de la planète entière. La menace de propagation du virus Covid-19 a été plus forte que les ambitions commerciales du marché de la téléphonie mobile. Si la situation sanitaire en Chine ne s’améliore pas rapidement, il est probable que d’autres salons internationaux prennent des décisions semblables.

Les enjeux ?

Même si les drones étaient peu représentés lors des précédents MWC, l’annulation de l’édition 2020 constituera un frein au développement de la 5G. Cette technologie est très attendue des constructeurs et intégrateurs de solutions professionnelles et industrielles. Elle permet en théorie des débits suffisamment élevés et une latence suffisamment faible pour des commandes à très longue distance. Le MWC est aussi l’endroit où se discutent les évolutions d’autres technologies sans fil comme Bluetooth, wifi, et les produits qui les exploitent. Le prochain MWC est prévu pour 2021, toujours à Barcelone. Le GSMA n’a pas indiqué si les éditions Shanghai (30 juin au 2 juillet 2020) et Los Angeles (28 au 30 octobre 2020) du MWC allaient être maintenues.

Source : GSMA

1 commentaire

  1. Principe de précaution est mère de sureté.
    C’est regrettable mais juste intelligent et en ce moment, indispensable! ( sans pour autant tomber dans la paranoïa)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.