La Chine, le Coronavirus et les drones

2
2413

Plusieurs médias, comme le Daily Mail, ont rapporté que la police chinoise utilisait des drones équipés de haut-parleurs pour inviter la population à porter des masques destinés à éviter la propagation du Coronavirus. La source de cette information est le compte Twitter de Global Times, un quotidien proche du pouvoir. Un tweet montrant une vidéo composée de plusieurs séquences, dont la provenance est incertaine… Selon certains analystes, il s’agit d’officiels chinois qui utilisent des drones Inspire de DJI pour diffuser des injonctions à porter un masque. D’autres expliquent qu’il s’agit de l’œuvre du vidéaste Guo Junjie, un influenceur chinois, qui les a réalisées en collaboration avec les autorités de sa ville – c’est fort probable, d’autant que le logo du logiciel TikTok est présent sur les images.

Nettoyage ?

Toujours selon le Daily Mail, des drones ont été utilisés pour diffuser des produits désinfectants dans les provinces chinoises de Jilin, Shandong et Zhejiang. Les drones seraient ceux d’agriculteurs équipés en matériel phytosanitaires. Le Daily Mail rapport qu’un villageois propriétaire d’un drone a offert ses services pour la diffusion de produits depuis les airs. Là encore, il est difficile savoir si ces informations sont vraies, et la vidéo montrant des Agras de DJI est dénuée de preuves que les vols sont récents et liés au Coronavirus. Sans oublier que l’efficacité d’un désinfectant pulvérisé ainsi reste à prouver.

N’oubliez pas que ce qui se diffuse bien plus vite que le Coronavirus, ce sont les fake news au sujet du Coronavirus…

2 COMMENTAIRES

  1. Comme ça on peut mieux contrôler le peuple…ils feraient mieux de contrôler la merde qu’ils vendent sur leurs marché s insalubre ça serait pas arrivé à ce point !

  2. Vu cette info relayée ce matin même sur France Info (annonce par haut parleur sur drone), sans aucune précaution quant à la véracité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.