BetaFPV Beta85 Pro2, le test
Dans la famille BetaFPV, il y avait déjà le Beta65 Pro2 et le Beta75 Pro2 (testé ici). Voici maintenant le Beta85 Pro2. Il suit le même schéma que les deux autres membres de la gamme Pro2 : il se distingue par sa légèreté, qu’il doit à un équipement spartiate. Il est donc prévu pour des prestations rapides, nerveuses, tout le contraire des vols en Cinewhoop, comme ceux du Beta85X HD ! Que vaut cet appareil ? Réponse dans cette chronique. Notez que le Beta85 Pro2 nous a été donné par BetaFPV. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.
La vidéo
Tour du propriétaire
Spartiate, le Beta85 Pro2 ? Oui. Pas de plaque en carbone, l’appareil est fait d’une structure en plastique semi-souple, blanc translucide, qui comprend les protections d’hélices non amovibles. Les moteurs sont fixés directement sur le plastique, sans matière destinée à amortir les vibrations. Ce sont des brushless 1103 à 11000KV équipés d’hélices quadripales de 5 cm de diamètre, directement fixées sur l’axe des moteurs, sans vis pour les maintenir. Ce sont les mêmes hélices que celles des modèles Beta 85X. Les moteurs sont reliés au centre de l’appareil par des fils apparents, sans torsades. Bien qu’ils soient très courts, ils ont tendance à se balader un peu, au risque d’être arrachés par des morceaux de bois un peu résistants.
La motorisation
Les fils des moteurs aboutissent à des connecteurs faciles d’accès. Changer un moteur peut donc être une question de minutes – sauf s’il faut intervenir dans l’outil de configuration de Betaflight. Ces connecteurs sont reliés au contrôleur de vol, qui repose sur un processeur F4 et inclut un ESC 4 en 1 de 12 5A. Le connecteur microUSB destiné à assurer la connexion filaire avec Betaflight Configurator se trouve sous l’appareil, de manière assez facile d’accès. Il faut simplement veiller à ne pas coincer le câble d’alimentation. Lequel se termine par une prise XT30 avec des fils suffisamment longs.
Support de batteries
BetaFPV a laissé tomber le principe d’une nacelle pour accueillir la batterie. C’est une bonne idée, puisque ce dispositif impose de respecter une taille de batterie. A la place, le constructeur a simplement imaginé une plateforme avec un revêtement antidérapant et un Velcro solide. Cette méthode permet d’utiliser des batteries de plusieurs gabarits, ou même de continuer à utiliser une batterie qui a un peu gonflé. Le carénage central, fin, peut être retiré en ôtant 2 vis. Le contrôleur de vol est visible, il inclut le récepteur radio – compatible FrSky D16 Non-EU dans la version que j’ai testée. L’antenne, courte, est placée sous le carénage le long de la caméra.
La partie FPV
Elle est assurée par le combo Z02 AIO. Il est constitué d’une caméra avec un FOV de 120° montée sur un support en plastique très mou antivibrations. Son inclinaison est figée. L’émetteur est désolidarisé, c’est un modèle 5,8 GHZ compatible avec 40 canaux, capable d’émettre en 25 mW (le maximum autorisé en France) ou 200 mW pour tenter d’aller plus loin. Son antenne est une dipôle qui sort à l’arrière de l’appareil. Elle semble avoir été placée de telle manière à ce qu’elle ne vienne pas se prendre dans les hélices. Un bouton permet les réglages mais il est inaccessible quand le carénage est en place. Ce n’est pas grave, l’accès est possible via le protocole IRC Tramp, avec la radiocommande et l’OSD. Pas diodes, pas de buzzer : le Beta85 Pro2 n’emporte que l’essentiel.
Fin du tour
La diagonale mesurée de moteur à moteur est de 8,8 cm, pour des dimensions de 12 x 12 x 5 cm et un poids, hors batterie, de 42,4 grammes. BetaFPV fournit une Lipo 2S de 300 mAh et 90C dans la boite, qui pèse 18 grammes. Soit un poids total au décollage de 60,4 grammes. L’établissement de la liaison radio est facile : il suffit de brancher la batterie du Beta85 Pro2, puis d’appuyer environ 3 secondes sur le bouton le plus à l’avant, sous l’appareil. Il est alors en mode Bind. Placer la radiocommande en appairage termine la procédure et rend la liaison opérationnelle.
Merci pour le test, très complet, comme d’habitude !
@ TB250 : Thxxx 🙂 🙂
Super compte rendu! Merci! Il me tente bien celui-là !
Est-ce que le canopy est toujours aussi fragile que les anciens ? J’en ai detruit tellement avec le temps…
Autre point si tu coupes les gaz à 50% dans openTX, ça devrait jouer en appartement non?
Petite coquille marrante: tu parles d’un beta86 🙂
Bonjour, petite coquille les esc sont des 5a et non des 12a c’est marquer sur le site de betafpv
@ pommery mathieu : Très juste, je viens de corriger… Merci !!
Salut Fred,
Il a l’air terrible ! Bien pour une évolution de mon uk 65 ? Sinon la version frsky intégrée ça doit marcher avec un qx7 de chez Bangood ?
@ Yannos : Oui, pas de souci pour une QX7 Non-EU…
Et oui pour passer à la vitesse supérieure par rapport au 65… 🙂
Arf ça ne va pas faire plaisir à mon portefeuille ça mais à moi si ? merci pour le retour Fred !
Super test!, les moteurs ont tenu le coup en 3s?
@j : Oui, pas de souci, je l’utilise toujours en 3S…
Salut,
Malheureusement pour moi quand j’ai voulu mettre une batterie 3s mon BEC 5v a cramé visiblement…
J’aurais mieux fait pas de lire ton article sans vouloir te dénigrer car j’aime bien ce que tu fais mais sa ne m’aurait pas donné cette idée!
Je vais contacté le SAV de betafpv pour voir si ils peuvent faire quelque chose.
@BONNET Pierre : Ah zut, désolé 🙁 🙁
Bonjour Fred,
Merci pour ce test, encore un foi très inspirant § Tellement que j’ai craqué pour ce modèle en CRSF.
Et comme toi je n’ai pas les modes dans Betaflight, sais-tu comment les configurer?
Merci encore pour ton travail
O
Coucou
@Olib il faut charger le dernier firmware disponible pour la FC. Il semble que la 4.0.0 soit bugee avec betaflight configurator. Enfin pour moi ça marche ! Il est trop bien ce joujou !
Salut avec une xq7 de studio sport avec un retour sur le dji Google racing, bon setup?
@ Tib : La QX7, oui. Le casque de DJI, non, il n’est pas efficace pour les liaisons vidéo analogiques.
Salut Fred,
Entre celui-là et le Betafpv 75x 2s au même prix, tu conseilles lequel ?
Merci pour ce test, je viens aussi de craquer. La commande vient d’être lancé » Quadricoptère Whoop Brushless Beta85 Pro 2 (2S) avec un F4 2S AIO FC et 1103 moteurs 11000Kv »
Du coup pas possible de mettre une lipo 3S ?
Salut Fred!
Je voulais te demander, j’aimerais me commander le bêta 85 pro 2, j’ai une radio x-lite s avec un module xjt.Ma question, c’est est-ce que je peux prendre la version frsky fc pour le binder avec ma radio et mon module? Frsky fcc c’est d8?
Merci d’avance!
Juju.
bonjour, merci pour le test !
Comment fait on pour le recharger svp ?
@ arnaud : Tu peux utiliser n’importe quel chargeur de Lipo, pourvu qu’il ait un connecteur XT30.
Quand je me balade, j’utilise le tout petit PD60 d’ISDT parce que je peux l’alimenter avec une powerbank ou un chargeur de mobile en USB-C (https://www.helicomicro.com/2020/07/26/isdt-uruav-pd60-le-test/)