BetaFPV Beta75X HD, le test

22
4611

Dans la série X de BetaFPV, seul le Beta85X est équipé d’une caméra HD. Mais ça, c’était avant ! Désormais, la flotte est renforcée par le modèle Beta75X HD. C’est donc un modèle de 7,5 cm de diagonale de moteur à moteur, plutôt petit format, dans la lignée des Tinywhoop. BetaFPV a écouté les doléances de ses clients et apporté quelques modifications, nous allons le voir. Mais cet appareil vaut-il le coup ? Réponse dans cette chronique. Les tests ont été effectués sur une version commerciale définitive, pas sur un prototype. Notez que le Beta75X HD nous a été donné par BetaFPV. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que cette pratique a influencé notre jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

La frame du Beta75X HD est semblable à celle du Beta75 Pro 2 (voir le test ici), plus renforcée que celle du Beta75X (voir le test là). Le carénage central est en plastique solide comme celui du Beta85X HD (voir le test ici), pas celui fin et mou des précédents modèles. La partie arrière du carénage a été revue et corrigée pour guider correctement l’antenne vidéo dipôle, maintenue par un Rilsan, de telle manière à ce qu’elle ne puisse pas aller se prendre dans les hélices. L’intégralité du montage de l’appareil est très propre, avec peu de fils apparents.

La motorisation

Le Beta75X HD est animé par 4 moteurs brushless 1103 à 8000KV, qui entrainent des hélices Gemfan quadripales de 4 cm avec un trou central de 1,5 mm. Ils se présentent dans le sens « props out », c’est-à-dire le sens de rotation inversé par rapport à celui par défaut de Betaflight. Les moteurs sont reliés à l’ESC 4 en 1 via des connecteurs – ils seront donc faciles à changer en cas de panne. L’ESC en question est intégré dans le contrôleur de vol, c’est un modèle de 12A.

A l’intérieur ?

Le contrôleur de vol est basé sur un processeur F4. La paire, avec l’ESC 4 en 1, est compatible avec des batteries 2S et 3S. Pour voir l’électronique, il suffit de retirer 2 vis. Dans le carénage se trouve la caméra Caddx Turtle V2, qui permet de filmer en HD. A vrai dire, on ne voit pas directement la caméra, elle se trouve derrière le composant qui permet d’enregistrer, via une carte mémoire microSD. Si vous retirez le carénage, vous avez accès au petit connecteur à 2 pins de la caméra… A l’arrière de l’appareil se trouve une rangée de LED, pilotables depuis Betaflight. Ces LED qui avaient manqué aux premiers appareils de la série X, alors qu’elles étaient présentes dans les vidéos de présentation. Le poids de l’appareil, avec un récepteur radio Crossfire comme sur mon exemplaire de test, est de 57,5 grammes sans la batterie. Il mesure 10,1 x 10,1 x 5 cm…

Réglages de la Caddx

Ce connecteur permet de brancher la télécommande filaire de la Caddx Turtle V2, fournie dans la boite. Profitez d’avoir retiré le carénage pour modifier les paramètres à votre convenance. Vous pouvez par exemple automatiser l’enregistrement d’une vidéo à l’allumage – plutôt que de devoir appuyer sur le bouton qui se trouve sur le côté avant droit du carénage, et qui n’est pas facile d’accès. Vous pouvez aussi choisir d’activer ou pas le mode Wide Dynamic pour augmenter la dynamique des couleurs. La caméra, pour le retour analogique, est une 1200TVL. L’angle de la caméra est modifiable, mais avec un débattement très faible.

L’émetteur vidéo ?

C’est un modèle 5,8 GHz capable d’émettre sur 48 canaux à une puissance de 25 mW, celle autorisée en France, ou 200 mW. Cette puissance permet de porter un peu loin, ou tout simplement pour des vols plus sereins dépourvus de parasites, à même distance. Elle est bien pratique pour voler en intérieur et passer plusieurs murs. Mais ne l’utilisez pas en France, c’est illégal, vous risquez une condamnation aux travaux forcés pour longtemps, longtemps. L’émetteur est associé à une antenne dipôle, et réglable depuis la radiocommande via l’OSD actif en SmartAudio.

Appairage

J’ai choisi une version avec un récepteur radio Crossfire Nano RX de la Team BlackSheep. L’appairage est particulièrement simple : il suffit de passer en mode Bind sur la radiocommande, d’allumer le Beta75X HD, et de faire une pression de quelques secondes sur le minuscule bouton du récepteur. L’appairage est instantané, avec une procédure de mise à jour du récepteur qui prend 1 à 2 minutes. Une fois la radio et le Beta75X HD connectés, avant de pousser le récepteur derrière le panier pour la batterie, il est recommandé de passer à la configuration de Betaflight. Car le récepteur, une fois en place, masque l’accès au connecteur microUSB.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

22 COMMENTAIRES

  1. Noon j’avais fermement décider d’acheter le mibula7 HD et maintenant tu me met le doute. Pas cool ça ! 🙂

  2. @Fred, alors, Mobula7HD ou 75XHD??
    Pour l’absence de Jello, le 75XHD sans hésiter, mais pour le plaisir de pilotage, je me souviens que le Mobula t’avais laissé une très bonne impression sans washouts et avec une motorisation qui semblait faire oublier le poids de la Turtle.
    Verdict?
    Rx

  3. @ xxrexxmyxx : Pour piloter engagé, c’est le Mobula7 HD. Il faut impérativement changer les hélices et ajouter un filtre ND pour obtenir des images correctes. Pour filmer à la sortie de la boite, sans modif’, mais aussi avec des vols plus pépères, c’est le Beta75X HD…

    Dans les arbres à faire le zouave entre les feuilles et les branches, ce qui est très agréable avec une pincée de “si je me loupe je ne pourrai pas aller le chercher”, je préfère le 75X HD…

  4. Merci bcp Fred, j’attendais avec impatience un de tes tests nano-racer HD estampillé “coup de coeur” !
    Question rapide : j’ai quelques gaoneng 2s et 3s en 550mah (soit disant 80c/160c) si je coupe le carénage je pourrais les utiliser sans risque sur ce betabeta75x-hd ?

  5. @ Philippe : Choix difficile ! Je dirais 75X HD pour les améliorations dans la conception, pour l’absence de Jello et pour la taille vraiment petite. Mais 85X HD pour l’autonomie un peu supérieure et le poids un peu plus élevé qui permet d’obtenir des images plus cinématiques.
    Si je ne devais en garder qu’un, ce serait le 75X HD…

  6. @ turbomortel: Pour les 2S, je ne pense pas que ce soit ok, les 2S 300 ne donnent pas assez de puissance, les 550 seront trop lourdes. Pour les 3S, je ne suis pas sûr. Je vais tenter avec d’autres 550 format carré, mais ce sera plus casse-pieds à fixer…

  7. Merci Fred
    Bon j’attendrais peut-être le 65x hd s’il sort un jour .😁
    Je garde mon 85x pour le cinematic même si je suis tenté par le 75

  8. Merci Fred pour ce test.
    Petit souci : le fichier proposé en téléchargement sur Mega n’est pas la vidéo du vol du BetaFPV 75X HD !

  9. @ Fred, si tu devais n’en garder qu’un ce serait le 75X HD … même maintenant que le 85X HD 4S (pour de vrai, sans l’option fumigène) est dispo?
    Deux petites questions subsidiaires :
    1- que ce soit avec le 75 ou le 85X HD, est-il possible de filmer à faible vitesse (dans un bâtiment par exemple) sans voir le carénage ou les hélices?
    2- le 85X 4K est-il en approche pour un test?
    Merci!!
    Rx

  10. @ xxrexxmyxx : Oui, je reste sur le 75X HD. Plus c’est petit, plus c’est intéressant pour le prendre en balade. Il y a aussi que le 4S nécessite de refaire la garde-robe batteries, et ce b’est pas donné…
    1- Oui
    2- Non, ce n’est pas prévu… Mais les réactions doivent être très proches de celles du 85X HD 3S que j’avais utilisé eb 4S avec la chance de ne pas le voir partir en fumée.

  11. @ Fred, merci pour tes réponses.
    Et pour la portée vidéo? Avantage à la lollipop Lumenier (qui semble avoir été remplacée par une ZRC sur le dernier 85X) sur la simple dipôle du 75X, j’imagine…
    Tiens, sur la fiche produit du 75X, BetaFPV parle d’angle non-ajustable pour la caméra.
    Bonne journée à toutes et tous.

  12. @ Fred, bon j’ai pris le 85X HD 4S, pour la meilleure autonomie et pour la portée vidéo supposément plus importante qu’avec la simple dipôle du 75X car j’ai parallèlement cassé la tirelire pour un Crossfire Lite.
    Le 85X HD 4S semble avoir bénéficié de quelques améliorations pas seulement électroniques, j’espère qu’elles seront aussi sensibles que sur le 75X, je pense notamment au raidisseur de châssis. On verra bien, je te dirai ce que j’en pense si ça t’intéresse…
    Rx

  13. @ xxrexxmyxx : Oui, je suis toujours preneur des retours d’expérience, que ce soit avec des appareils que j’ai testés ou pas testés !

  14. Salut @Fred, j’ai une petite question de débutant s’il te plait. J’ai exactement la même config que toi (crossfire). Lors de la configuration du beta75x sur betaflight, il faut que je mette une lipo pour que ma RC soit reconnue, c’est normal ? (Je n’ai eu que des tiny avec recepteur intégrée jusqu’à présent, et jamais je n’ai eu à faire ca auparavant.). C’est super ennuyant… merci !

  15. @Fred : c’est bon, en cherchant un peu, j’ai vu que c’était normal 🙂
    Je m’apercois d’un petit point qui me chagrine sur ce beta, apparemment, la carte FC n’est pas prévue pour accueillir un Buzzer mais uniquement les leds…

  16. Salut @Fred, tu indiques que l’on peut mettre un filtre sur la caddx du BetaFpv75x hd, comment fais tu pour le fixer ?
    J’ai essayé, pas moyen de le mettre, l’espace autour de l’objectif n’est pas suffisant sur la canopie. par ailleurs, si j’essaie de mettre le filtre sur les 1mm de l’objectif qui dépasse de la canopie, il ne tient pas… Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.