BetaFPV Beta75X, le test

27
7376

Très attendu, le Beta75X est un nano racer de type Tiny Whoop, c’est-à-dire caréné pour que les hélices ne présentent aucun danger. Mais il est plus grand et repose sur des moteurs brushless. Autre particularité, c’est celle qui rend cet appareil différent des autres, il est alimenté par une batterie 2S. Ou, dans la version que j’ai testée, avec deux batteries 1S. Que vaut cet appareil ? Réponse dans cette chronique…

La vidéo

Tour du propriétaire

Le Beta75X est une version grand format du Beta65X. Il mesure 7,5 cm de diagonale de moteur à moteur, 10,1 x 10,1 x 5 cm pour un poids de 40 grammes sans ses batteries. Les moteurs sont des modèles brushless 1103 à 11000KV, sur lesquels sont installées des hélices quadripales de 4 cm de diagonale. Les moteurs sont branchés via un connecteur, donc simples à remplacer, sans besoin de souder. Le récepteur radio, dans la version que j’ai achetée, est un XM+ de FrSky. Le reste des caractéristiques est commun au Beta75X et à son petit frère le Beta65X. Le contrôleur de vol est le même, un Omnibus basé sur un processeur F4 flashé avec Betaflight en version 3.5.0 avec un OSD actif. Il offre un port SmartAudio pour assurer le contrôle de l’émetteur vidéo à distance. Il intègre un ESC 4 en 1 de 6A BLheli_S et DShot600.

Suite du tour

La partie FPV est assurée par un combo Z02 modifié : la caméra est dissociée de l’émetteur vidéo, les deux étant reliés par des fils. L’émetteur vidéo est un 5,8 GHz à 48 canaux qui émet en 25 mW (le maximum autorisé en France) ou à 200 mW. L’antenne est un modèle dipôle, placée à l’arrière, à l’horizontale. La structure est en plastique assez souple. La caméra est placée dans un support imprimé en TPU. Au-dessus se trouve un carénage maintenu par deux petites vis, qui protège l’électronique. C’est exactement le même que celui du Beta65X.

Fin du tour

Sous la structure se trouve une nacelle capable d’accueillir une batterie 2S ou 2 batteries 1S. Les connecteurs, dans la version à 2 batteries que j’ai choisie, sont de type PST PH2.0. Betaflight fournit 2 batteries LiHV 1S 4,35V de 300 mAh 60C. Elles se logent côte à côte dans la nacelle. Chaque batterie pèse 7,7 grammes. Le poids total du Beta75X au décollage est par conséquent de 55,4 grammes. Dans la nacelle est placé un petit bout de mousse qui permet de maintenir la ou les batteries en place. Il est nécessaire de le soulever pour avoir accès au connecteur microUSB. Il faut un peu pousser le récepteur XM+ pour réussir à brancher un câble USB.

Réglages avec Betaflight

Aucun souci, en revanche, pour accéder au bouton, pourtant minuscule, qui permet d’initier l’appairage du récepteur XM+ et d’une radiocommande compatible FrSky : une ouverture a été pratiquée dans la mousse. BetaFPV s’est occupé de la quasi-totalité des réglages, il suffit de contrôler l’armement, le choix des modes, le Flip Over After Crash qui permet de retourner l’appareil s’il termine sa course sur le dos. Et ensuite ? Il ne reste plus qu’à charge les batteries et à décoller. En vol à vue, le Beta75X est plutôt nerveux et réactif, avec une petite inertie quand on pousse les gaz – mais avec une belle réserve de puissance quand on maintient le throttle. Un comportement assez semblable à celui du Beta65X.

Bizarre…

A noter un comportement étonnant avec une radiocommande Jumper T8SG Plus V2.0 : à courte distance, moins de 2 mètres, le récepteur déclenche de petits failsafe, suffisants pour couper les moteurs. Ils redémarrent très vite, mais cela peut suffire pour provoquer un crash. Avec une radiocommande Taranis QX7 de FrSky, je n’ai pas du tout constaté ce bug. Le problème a aussi été signalé par d’autres utilisateurs, notamment sur les forums de RCgroups, également avec la radiocommande de Jumper. En attendant de trouver une solution, il suffit de voler à plus de 2 mètres de distance…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

27 COMMENTAIRES

  1. Bonjour @Fred !
    Pour les réglages j’ai suivi à la lettre les changements V2 proposés par Nate, j’ai juste changé par mes rates.
    Et j’ai changé le Idle Digital par 10.5 ainsi que mis en Dshot300 et ça aide vraiment :
    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/1/1538376437-capture-d-ecran-2018-09-26-a-08-55-18.png
    L’effet dont tu parles n’est pas un propwash mais un washout yaw (ou juste washout si on ne spécifie pas d’où vient l’erreur ^^). C’est un décrochage en cas de dive ou de figure mais pas un manque de sag de la Lipo ou un réglage de PID à proprement parlé, le responsable ici c’est le I-term et d’autres valeurs.

    J’ai aussi une T8SG V2 Plus et j’ai eu qu’un seul Failsafe marqué (RX Loss), et 3 death rolls.
    Ce qui en revanche est plus ennuyant c’est des sortes de micro-sautes comme tu peux le voir ici avec le post de David :
    https://www.facebook.com/groups/277932932797118/permalink/304296133494131/?comment_id=304432940147117&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R0%22%7D
    As-tu également ce soucis ? (partout mais visible facilement en intérieur + en stationnaire)
    Il semble y avoir une incompatibilité avec la T8SG et le Beta75X mais je n’ai pas d’autres radios pour tester si ces micro-sautes moteurs disparaissent… et pas d’autres récepteur pour voir si c’est le firmware du XM+ qui pose soucis…

    Et sinon en XT30 avec les Nanotech 45C/90C 300mah tu as une meilleure pèche qu’avec 2 lipo 1S, et quasi plus aucun sag (voir aucun sag avec les GNB en XT30 80C/160C).

  2. @ Pelliculart : Très juste pour le washout yaw, j’ai corrigé !
    Je vais augmenter le motoridle encore un peu, pour voir si ça aide…
    Merci pour le retour sur les batteries 🙂
    Bizarre, je n’ai pas du tout les micro sautes (micro tremors), et pourtant je ne vole qu’avec la T8SG V2 Plus.
    En revanche, à toute proximité, j’ai des failsafe à tous les coups, et plusieurs de suite. Si je m’écarte un peu, elles disparaissent complètement. Ca ne me fait pas ça sur d’autres XM+ (sur d’autres machines s’entend, je n’ai pas tenté de transplantation sur le 75X), ni avec une QX7, c’est donc lié au triplé T8SG2p/XM+/Beta75X…

  3. @Fred merci beaucoup pour ton retour !

    Tu as mis à jour ta T8SG V2 Plus ? Je suis sur une version Nightly de mi-septembre 2018.
    Ou alors peut-être un soucis de réglage si jamais tu règles différemment ton profil FrSkyX (RSSI out ? Etc), moi c’est en 150mW et FrSkyX par défaut sans rien activé, ADD Gan à 100, Free-Fine à 0), tu es pareil ?

    Le failsafe tu le vois dans l’OSD genre RX-loss marqué ?
    Pour ces coupures radios tu peux modifier le Free-Fine (en cliquant sur FrSkyX de ton profil radio) et trouver celui où les coupures disparaissent. Certains c’est -60, d’autres -40, d’autres -20, d’autres 20, etc… c’est simple à savoir : tu allumes ton drone et ta radio et tu regardes la diode XM+, si elle est verte c’est bon, tu descends le Freq-Fine jusqu’à la coupure (tu notes donc à quand cela coupe), puis tu remontes le Free-Fine jusqu’à la coupure (tu notes aussi), tu fais la moyenne et t’as grosso-modo une bonne valeur. Sinon cela t’oblige de le faire à la main et de tester les améliorations.
    Tu peux me donner le lien d’où ils en parlent sur RCgroup ? Je n’ai pas vu cela, moi je suis sur les pages Facebook et aussi sur un discord drone à la base fait avec des pilotes autour de Fougères mais c’est ouvert à tous les passionnés 🙂

    PS : ma théorie c’est en effet le XM+ du 75X a été flashé par un firmware qui a un bug avec la T8SG. N’ayant pas de Taranis pour flasher ce XM+ je vais donc acheter un R-XSR et le remplacer. Je tiendrai au courant si cela fixe mes micro-sautes.

  4. Bonjour, j’ai reçu le 75x la semaine dernière et je viens de le renvoyer… avec une x9d plus, coupures moteurs et reprise, voire coupures et désarmement….
    Failsafe? Esc défectueux ? Fc?
    Je n’ai pas osé essayer a plus grande distance. J’attends le remplacement pour voir si ce problème continue…

  5. Hello,
    Et comparé au Beta 85 ? Bien que celui-ci brushed, quelles différences faites-vous avec ce 75X ?

    Alex.

  6. Malgré ça puissance, est ce possible de voler avec en intérieur, je veux dire en appartment à l’an façon tiny whoop? Ou c’est trop puissant et voler juste dehors?

  7. @ Fahua : Comme je le disais à Banzai, pas de souci pour l’intérieur. Jette un coup d’oeil à la vidéo, je vole dans mon intérieur parisien étroit sans souci et de manière énervée… Pas de souci non plus pour passer entre les branches des arbres.

  8. @Fred tu as réglé tes soucis de coupures avec le Freq-Fréquency ? Le mien est optimal à -28, mais ça dépend de chaque récepteur.
    Je n’ai pas retrouvé de version d’avant avril 2018 du firmware de la Jumper T8SG V2 Plus donc difficile de vérifier si c’est un soucis de firmware pour mes micro-sautes… j’attends le R-XSR qui arrive aujourd’hui.

    @Alex j’ai les deux, je peux te dirai que le 75X est carrément plus puissant, le 85 est bien pour un débutant pur qui veut démarrer avec un truc simple. Tout est moins cher à changer en cas de crash.
    Le 75X est bien pour celui qui a déjà une expérience dans betaflight et qui veut plus de puissance et de personnalisation. C’est un peu plus le basard à l’intérieur y’a un peu plus de soudures mais rien d’insurmontable.
    Si tu as déjà des Tiny Whoop 1S alors cherche un modèle 2S pour d’autres sensations, sinon le 1S comme le Beta85 est une bonn introduction dans les Tiny.
    De façon général le Beta85 reste efficace mais il a désormais un an de retard avec l’arrivée des 2S sur le marché (plein d’autres arrives, le Modula7, le LDARC 2S, etc)… à moins qu’une version Beta85 2S ne soient prévue pour avoir un drone en 2 pouces… ce serait top 😉

  9. @ Pelliculart: Nope, la moitié de l’appart est sous bâches, je n’ai plus accès à mon matos 😎
    J’essaie ASAP, et je prévois ensuite de le crossfire-iser pour voir ce que ça donne…

  10. @ Fred : Le Beta85 est similaire (en caractéristique) au Tiny 8X. Quelles différences de puissance et de comportement en l’air ferais-tu entre les 2 ?

  11. @ Alex : Pour faire simple, le Tiny8X est un Tiny Whoop amélioré, le Beta75X est de classe supérieure, en conservant l’aspect peu dangereux et peu fragile, mais en ajoutant de la pêche pour réussir de petites figures de freestyle et une belle stabilité même avec du vent. Il y a le 200 mW aussi, qui ne gâche rien…

  12. @ Alex : Lorsque j’avais voulu ajouter l’option dans WordPress, il fallait un plugin. Je limite volontairement le nombre de plugins, qui sont bien pratiques mais aussi sources d’ennuis sérieux et de failles. Sorry je préfère, quand un comm gêne son auteur, qu’on m’envoie un mail pour que je fasse la modif’ voire effacer.

  13. @Fred : le 200mW est très utile quand on part en vacances et que l’on nargue la frontière française.
    Sinon, dans le territoire français, tu risques une pendaison sur place public. Les français, hypersensibles, ne supportent pas la présence de 200mW en 5.8ghz et la rumeur dit que jamais personne n’a osé transgresser les 25mW car ce n’est pas possible et qu’on ne veut pas y croire…
    Un peu comme Tchernobyl.

    @Alex le Tiny X8 n’a pas d’OSD contrairement au Beta85, et d’autres micro-différences mais globalement les prestations seront semblables.

  14. @Fred j’ai réussis à corriger les micros-secousses de mon Beta75X en mettant un R-XSR à la place du XM+ stock (qui semble avoir une incompatibilité avec la Jumper T8SV V2 Plus sur les derniers firmwares je suppose si toi tu n’as pas ce bug…).
    Très content, il est fluide maintenant et 0 failsafes à coté, la portée est également augmentée, bref du très bon ce changement de récepteur Fr-Sky ! ^^

  15. J’expérimente des micro coupures avec une Tartanis QX7S…. C’est très pénible car c’est le genre de problème pas évident à débugger et résoudre !

  16. Donc, je confirme, j’ai rencontré le même problème avec une QX7S. Micro coupures systématiques à chaque vol avec le XM+, je viens de le changer par un R-XSR et pas une seule micro coupure sur 3 vols.

  17. Salut! J’arrive peut etre un peu tard mais j’ai un problème, je veux acheter un 75x mais le truc c’est que je ne sais pas quelle version de récepteur prendre. J’ai une Taranis Qx7 et je sais qu’il me faut un récepteur EU LBT, je trouve donc les version lbt dans le menu déroulant mais impossible de trouver la mention « EU »… Pouvez vous me dire si je dois donc prendre la version  « normal » ou la « Se »
    Merci d’avance
    Thomas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.