Fimi X8 SE, le test
Nombreux sont les clones du Mavic de DJI ! Le point commun entre tous les drones qui partent à l’attaque de la citadelle DJI : un prix plus léger. Et évidemment des caractéristiques plus en retrait. Le X8 SE est un engin attendu depuis de longs mois, distribué au compte-gouttes chez les revendeurs. Vous n’avez jamais entendu parler du constructeur Fimi ? C’est une entreprise chinoise qui a produit le Mi Drone, le Mi Drone 4K et le MiTu pour Xiaomi, ou encore sa caméra sportive Mi 4K. Elle a plus récemment commercialisé une caméra volante sous son propre nom, le Fimi A3, testé ici. Que vaut ce nouveau venu ? Réponse dans cette chronique.
La vidéo
Cette vidéo 4K/60 est disponible en téléchargement ici pour s’affranchir de la compression YouTube. Vous trouverez aussi des exemples de fichiers bruts issus du X8 SE, là. Edit : par manque de place, les fichiers ne sont plus disponibles.
Tour du propriétaire
Le X8 SE est livré dans une boite qui fait office de mallette, avec une poignée. Elle est suffisamment résistante pour assurer le transport de l’appareil. A l’intérieur, on trouve le drone. C’est un modèle compact lorsque ses bras moteurs sont repliés : il mesure 20,2 x 10,5 x 7,2 cm. Pour le déplier, il faut d’abord tirer les bras avant, munis de pieds dans lesquels se trouvent les antennes, puis les bras arrière. Un mécanisme de ressort les maintient en place, sans les verrouiller totalement. De quoi, sans doute, leur permettre d’être mobile en cas de choc. Une fois déplié, il mesure 20,4 x 10,6 x 7,3 cm.
L’extérieur
Les hélices sont des modèles bipales désolidarisées, pour un diamètre total de 21,7 cm (soit 8,5 pouces). Elles se clipsent sur les moteurs avec un système autobloquant et muni d’un détrompeur. On peut donc mettre et retirer les hélices facilement. Mais à vrai dire, ce n’est pas la peine. Bras repliés, les pales ne dépassent pas de l’appareil, qui peut être rangé ainsi dans sa mallette. La caméra, à l’avant, est protégée par un morceau de mousse. Protégée est un bien grand mot : ce bloc se sauve tout seul lorsqu’on manipule l’appareil. La caméra est petite, montée sur une nacelle 3 axes.
Suite du tour
Au-dessus de la nacelle se trouve un morceau de plastique noir fumé. Qu’y a-t-il derrière ? Des capteurs de proximité ? Des LEDs ? Non, il n’y a rien. Il n’est là que pour l’esthétique. Sur le flanc droit, une protection en caoutchouc. Elle cache la trappe pour insérer une carte mémoire de type microSD (non fournie), un connecteur microUSB, un bouton destiné à l’appairage de la radiocommande, ainsi qu’un interrupteur qui permet de choisir entre le pilotage avec la radiocommande ou un smartphone, en wifi. Il n’y a rien sur le flanc gauche ni à l’arrière de l’appareil, mis à part une diode.
Les capteurs
Il y a ceux qu’on ne voit pas : l’IMU qui permet les mesures pour assurer la stabilité de l’appareil, un baromètre altimétrique pour la mesure de la hauteur, le module satellite GPS et Glonass. Ceux visibles se trouvent sous l’appareil, dans la partie inférieure qui est en fait un radiateur passif. Il n’y en a que 2 : une caméra verticale pour le positionnement, et un sonar pour une mesure de la hauteur par rapport au sol. C’est tout. Vous l’aurez compris, le X8 SE fait l’impasse sur les capteurs de proximité…
Alimentation
La batterie se trouve sur le dessus, avec 2 ergots pour la libérer. Pour l’insérer, il suffit de la placer dans sa trappe et d’appuyer. Un clic indique qu’elle est bien en place. Elle est munie de 4 LED et d’un bouton. Avec une pression, les LED indiquent l’état de la batterie. Avec une pression courte puis une pression longue (comme sur les appareils de DJI), on allume le X8 SE. Pour charger la batterie, Fimi fournit un chargeur secteur. Il faut environ 1h40 pour obtenir une pleine charge. C’est assez long… La batterie pèse 272,4 grammes. Il s’agit d’une 3S 11,4V de 4500 mAh.
Hello Fred, merci pour ce test !
Question qui ne semble pas avoir été traité dans ton test : les couleurs.
Dans ta vidéo la balance des blanc varie beaucoup.
J’ai l’impression qu’en 4K les couleurs tirent vers le bleu et sont moins saturées, et qu’en 2.7K c’est mieux.
Tu confirmes ?
Est il possible de filmer en couleurs « flat » ? Et de fixer la balance des blancs pour qu’elle ne change pas au cours de la séquence ?
Que penses tu des couleurs face à un Anafi ?
Y a t il moyen de l’utiliser avec un masque en immersion ou pas du tout?
Superbe test, merci encore une fois pour toutes tes connaissances mises à notre disposition et surtout pour ton phrasé rédactionnel qui permet une lecture plus réellement agréable.
Ils sont énormes ces Chinois! mais comment DJI ne blinde pas plus ces brevets pour éviter ce genre de copie?
C’est toujours hallucinant de voir à quel point la copie est poussée, certes il y a les mauvaises copies approximatives avec les caractéristiques loin de l’original mais qui sont selon moi plus des « Mavic like » que des copies conformes (et tu nous en as présenté déjà un grand nombre ici). Mais ici ce qui est inquiétant pour DJI ce sont les caractéristiques très bonnes et le nombre de points communs avec le « modèle »… Bref je ne m’inquiètes pas pour DJI mais j’aimerai que l’on m’explique comment on peut copier à ce point et pouvoir commercialiser ce genre de produit (pour notre plus grand plaisir il ne faut aussi pas se le cacher…).
Encore merci Fred.
@ Funny62 : La copie chinoise est un art élevé en business lucratif 🙂
@ Lilou57 : Thxxxxx 🙂
@ Damien : Oui, mais je ne connais qu’un seul masque capable d’accueillir un smartphone, c’est le FXT Viper. Oui alors il faut une tablette dotée d’une sortie HDMI et un masque avec une entrée HDMI.
(https://www.banggood.com/FXT-VIPER-5_8GHz-Diversity-HD-FPV-Goggles-with-DVR-Built-in-Refractor-for-RC-Drone-p-1300506.html)
Je n’ai pas le souvenir que la 4K soit moins bonne en 4K. Mais il faut dire que j’ai peu de séquences 4K, tout simplement 🙁
Je vais fouiller dans mes rushs.
Pour les couleurs flat, le plus proche est « classique ». Il n’y a pas de Cinelike.
Pour la balance des blancs, j’ai tout filmé en Auto. Il y a moyen de forcer avec des modes style Cloudy, ça doit aider à éviter les changements brusques. Mais pas de réglage sur la température des couleurs.
au sujet de l’ecran il y aussi la possibilté de caster l’ecran du tel avec un dongle type miracast par ex et d’utiliser par ex les goggles de dji qui ont une entree hdmi
Merci pour le test ! Un beau rapport Q/P et pas vraiment de gros défaut.
Pour ce qui est de l’inclinaison de l’horizon lors d’une rotation ça ne paraît pas pire (voire meilleur) que sur le Mavic Pro a aussi ce problème (contrairement aux Spark, Air et M2) ?
Comment le Air s’est’il perdu ? 😉
bonjour
si l’on possède déjà le MI 4K ce X8 SE vaut-il la peine qu’on se l’achète aussi ?
Salut fred, pour tous je me permet de mettre le lien sur la notice que j’ai traduis !
la traduction n’est pas parfaite, mais elle permet à un gars qu’a des difficultés à comprendre la langue de shakespeare comme moi, de pouvoir comprendre certaines subtilités de la machine 😉
Attention à bien prendre soins lors du montage des hélices , de nombreux crash sont du à une hélice qui se fait la malle en vol ! https://drive.google.com/open?id=10hD755xB3bisWepp5d-d40Ozr2-krU1E
@ Frédéric Dupré : Génial, merci, je rajoute le lien dans le test !!
salut,
j’utilise une Sandisk ultra 64Go, et pas de probleme pour filmer en 4K, par contre il fait des fichiers de 3 850 240 Ko max qu’il faut assembler ensuite en post production: il faut compter 3 fichiers pour un vol complet.
le seul defaut que je lui trouve, c’est la qualité de l’image n’est pas tres bonne en orbite manuel, l’image est un peu flouté, alors qu’elle ne l’ai pas du tout en translation.
il y a souvent des mises a jour, et je suis sure que tous les petits défauts seront vite corrigés: il est deja incroyable pour le tarif.
@Funny62, étant donné que DJI est ….chinois, parlé de copie chinoise est plutôt amusant :). Et je ne vois pas trop le rapprochement entre ce fimi et un Mavic Air ou Mavic pro ? A part les bras repliables, mais c’est devenu courant !
@ alchi : Dans la gamme DJI, le Mavic Air me semble le plus proche du X8 SE puisqu’il filme en 4K/30…
Bonjour Fred, encore une nouvelle fois un très bon article qui me fait radicalement changer d’idée de choix de marque de drone. J’étais accès sur le mavic Air mais là, ton compte rendu détaillé me dirige vers le Fimi X8 pour le rapport qualité et prix.
Ma question concerne les filtres :
– Existe t’il des filtres actuellement ? ou les constructeurs vont t’ils adapter des filtres sur ce modèle ? ou alors est-il possible de mettre actuellement certains filtres qui s’adaptent sur la gamme DJI ?
Merci d’avance pour ces infos.
Salut, à votre avis un smartphone Xiaomi Mi A1 conviendrait pour la vidéo ? Il a 1 an. (3 Go RAM 64 Go)
Vous trouverez en bas de cet article trois liens vers les trois manuels du X8 SE traduit en français à la main (le manuel distribué ici avait une mise en page un peu bizarre et une traduction automatique je crois) : https://mackid.legtux.org/?p=1964
@Fred salut , saurais tu ou ce trouve le GPS sur le fimi ? Car je compte mettre un tracker tkastar lk109 dessus et je voudrais l’éloigner au maximum du GPS.
Je voulais le mettre à l’arrière au-dessus de la batterie mais si le GPS se trouve à cet endroit je le mettrais plus vers la tête du fimi que a la queue.
Merci d’avance
@ Fimi x8 : Hmmm, je ne l’ai pas ouvert pour vérifier. Je supoose qu’il se trouve à l’arrière, sous le petit carré avec le logo rouge. Tu peux essayer de le cacher avec le mains ou un morceau d’aluminium pour voir si la réception est perturbée…
C’est bon j’ai vu une vidéo sur YouTube, il s’en trouve à l’arrière.
Merci Fred ?
Bonjour,
Ce drone pourrait il convenir pour un pilote 100% débutant, la prise en main n’étant pas trop difficile pour le faire voler ?
Merci
@ olivier : Oui, il est facile à prendre en mains, avec une stabilisation de tous les instants. Il n’y a pas de détection des obstacles, mais je suis persuadé qu’il s’agit d’une bonne chose quand on débute, ça permet de ne pas piloter de manière paresseuse et de prendre de mauvaises habitudes.
J’ai atteint les 2.5 km et j’avais encore une liaison vidéo et radio parfaite.
J’aurais pu pousser plus loin mais j’ai préféré m’en tenir à cette distance qui est déjà pas mal.
Dire que j’ai dépensé plus de 800 € dans cette merde de dji phantom 3 standard quand il est sorti et je n’ai jamais atteint plus de 1000 m , et après fait une mAj cette merde perdait la liaison video a 30m.
Y’a pas mieux que le fimi x8 pour moins de 400 €.
J’en suis vraiment satisfait ??.
Seul soucis c’est que dans mon coin en idf y’a rien a filmé et pour trouver un endroit sans trop d’interférences faut faire une 50aines de bornes.
petite question :si plus de batterie sur telephone ou tablette ,que se passe t il ? peux t on continuer a piloter le drone est faire un RTH ?
Petite question, est-ce qu’il a un mode tracker ? (je m’explique, je fais du vtt et je voudrais qu’il me suive quand je roule)
@ Ludo : Oui, ce point est abordé dans la 5e page du test. Il y a un mode Follow-Me, mais il n’est pas super efficace, il a tendance à perdre sa cible assez facilement.
@fred salut , quel carte se serait la meilleure d’après toi?
Merci d’ Pour ta réponse.
*la carte sd la plus appropriée pour le x8 3n 4K merci
Bon test et très complet merci.
Mais le X8 est il conforme a la réglementation européenne 2020
@ Philippe : Pour le moment, aucun appareil ne peut se prévaloir d’une conformité avec la loi européenne puisque tous les textes n’ont pas encore été publiés.
Bonjour, Fred, et BONNE ANNEE à toi et tout les dronistes qui te suivent
ton test m’a pratiquement convaincu. Il me reste une question pour l’attestation de conception. Comment fait ont ? je souhaiterais à l’occasion ou pour dépannage mon servir pour un titre professionnel et donc l’enregistrer sur mon MAP.
Merci et continue
@ DroneZoneC : Merci et bonne année à toi aussi… 🙂
Tu es certain que tu as besoin d’une attestation de conception, elle n’est requise que pour les scénarios S-2 et S-4.
Dans ce cas, en l’absence d’attestation de conception type du constructeur, c’est à toi de faire les démarches auprès de la DSAC avec un dossier technique de conformité aux exigences du scénario et un dossier d’utilisation (manuel d’utilisation et manuel d’entretien). Il peut y avoir demande de vol en présence d’un agent de la DSAC.
Bonjour et merci pour ce test qui m’a fait acheter ce drône. Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger les vidéos sur mon PC.
Je pense avoir tout essayé, les vidéos sont dans l’app fimi (elles sont d’abord en dans l’onglet « camera » puis en cliquant sur download, elles passent en « local » et je peux les regarder) mais en branchant mon téléphone pour extraire les vidéos, je ne trouve rien ni en branchant en direct le drone (allumé) sur mon pc, je n’ai que les fichiers « boite noire » et update, idem lorsque je branche la sd card en direct.
Avez-vous une idée pour que je puisse extraire ces vidéos?
Merci d’avance
cordialement
bonjour,
je n’arrive pas a faire decollé le fimi xe 2020 sur mon bateau, pourriez vous me dire comment faire
merci de votre retour
amicalement
laurent
Bonjour
Sur mon drône fimi x8 j’ai la carte par défaut mais je ne peux pas avoir la carte satellite.que faire ??
Svp merci pour la réponse
Qu’est ce qu’indique l’application pour te refuser le décollage , atti , vpu , gps…….aucun message bloquant ?
bonjour ,comment reapairer sa manette avec son drone fimi x8se..merci