Fimi X8 SE, le test

Fin du tour

La finition est plutôt satisfaisante : le plastique ne craque pas, le montage est propre et l’ensemble donne une impression de solidité. Le poids total de l’appareil en ordre de vol est de 787,5 grammes. Voilà qui permet de rester juste sous la barre des 800 grammes : pas besoin de l’enregistrer sur le site officiel AlphaTango. Pas besoin non plus de suivre la formation en ligne pour obtenir le certificat, même s’il est recommandé de le faire pour être au courant de la réglementation. Ca se passe ici.

La radiocommande

Elle est livrée dans la boite. C’est un modèle destiné à accueillir un smartphone. Elle est pour cela coulissante, le mobile étant logé dans une mâchoire. L’écartement maximal est de 20,5 cm : certaines tablettes peuvent être utilisées, les plus petites. La liaison entre la radiocommande et le smartphone est filaire. Fimi fournit pour cela 3 câbles USB, avec des prises Lightning (iOS), microUSB (Android), USB-C (les appareils récents). Ce sont des câbles courts, de moins de 15 cm. Une encoche sur la droite de la mâchoire permet de faire passer le câble et son connecteur. La prise USB hôte se trouve à l’avant de la radiocommande, derrière une protection en caoutchouc, accompagnée par une prise microUSB pour la charge de la batterie. Elle pèse 394,1 grammes (avec un câble).

La radiocommande (suite)

Les deux joysticks ne sont pas montés, ils se trouvent coincés sur le côté gauche de la mâchoire. Il suffit de les retirer et de les visser pour que la radiocommande soit opérationnelle. C’est sympa pour le transport dans un sac. Mais en pratique, c’est un peu pénible à visser et dévisser. D’autant que la radiocommande peut être placée dans la mallette, face avant vers le bas, avec ses joysticks montés. A l’avant, on trouve 2 antennes. Comme d’habitude, le placement optimal consiste à veiller à ce que le plat des antennes soit face au drone. La batterie intégrée est une Lipo 1S 3,7V de 3900 mAh non amovible.

La radiocommande (fin)

En façade avant, on trouve le bouton d’allumage. Une pression permet de connaître l’état de la batterie avec l’aide de 4 LEDs, une pression courte suivie d’une pression longue allume la radiocommande. On trouve aussi un bouton pour automatiser le décollage et l’atterrissage, un interrupteur pour déclencher le retour automatique au point de départ (RTH). Plus un mini joystick destiné à accueillir des raccourcis vers des fonctions. A l’avant figurent 2 molettes, celle de gauche pour piloter l’inclinaison de la caméra, l’autre pour modifier la valeur de l’exposition ou de l’ISO. Enfin à l’arrière se trouvent 2 boutons, celui de gauche pour déclencher l’enregistrement vidéo, l’autre pour prendre des photos.

Avant de décoller ?

Il faut télécharger l’application Fimi Navi, disponible sur l’AppStore et sur GooglePlay. Une fois la radiocommande allumée, le smartphone connecté, il faut allumer le X8 SE. On obtient le retour vidéo assez rapidement, mais la procédure d’initialisation est un peu plus longue, elle comprend le calibrage de la nacelle et l’acquisition des satellites. Il est possible de décoller dès que le X8 SE indique que les vols ATTI (sans aucun positionnement horizontal) ou VPU (positionnement avec la caméra verticale) sont opérationnels. En intérieur, il faudra se contenter de cela. En extérieur, il est fortement recommandé d’attendre que le « fix » GPS soit obtenu. Il permet de s’assurer que le positionnement et le retour automatisé au point de départ sont opérationnels en cas de souci.

Premier décollage

La méthode simple consiste à profiter du décollage automatisé, soit avec une pression longue sur la touche de la radiocommande, soit en utilisant l’icône du logiciel Fimi Navi. Si la position GPS est connue, le X8 SE décolle et se positionne à environ 4 mètres de hauteur, en stationnaire. Si l’appareil est en VPU ou ATTI, sans positionnement satellite, il monte à 1 mètre environ et reste en stationnaire… s’il est en VPU. En mode ATTI, il dérive tout seul au gré des courants d’air, c’est à vous de le piloter.

Vols en intérieur

Attention : si vous pratiquez le décollage automatique en intérieur en captant suffisamment de satellites, l’appareil monte se positionner à 4 mètres ! Tout dépend de votre espace intérieur, mais il risque tout de même d’aller se coller au plafond… Mieux vaut dans ce cas utiliser la méthode « ancienne », celle qui consiste à croiser les joysticks vers l’intérieur bas, les « faire loucher ». Cela démarre les moteurs, il faut ensuite pousser les gaz pour décoller. Cette méthode permet de gérer soi-même la hauteur de vol. Notez que l’appareil se débrouille plutôt bien pour maintenir sa position horizontale avec l’aide de la caméra sous le fuselage, et reste aussi à une hauteur constante, avec une faible oscillation.

>>>> La suite de cette chronique se trouve <<<<

39 commentaires sur “Fimi X8 SE, le test

  1. Hello Fred, merci pour ce test !
    Question qui ne semble pas avoir été traité dans ton test : les couleurs.
    Dans ta vidéo la balance des blanc varie beaucoup.
    J’ai l’impression qu’en 4K les couleurs tirent vers le bleu et sont moins saturées, et qu’en 2.7K c’est mieux.
    Tu confirmes ?
    Est il possible de filmer en couleurs « flat » ? Et de fixer la balance des blancs pour qu’elle ne change pas au cours de la séquence ?
    Que penses tu des couleurs face à un Anafi ?

  2. Superbe test, merci encore une fois pour toutes tes connaissances mises à notre disposition et surtout pour ton phrasé rédactionnel qui permet une lecture plus réellement agréable.

  3. Ils sont énormes ces Chinois! mais comment DJI ne blinde pas plus ces brevets pour éviter ce genre de copie?
    C’est toujours hallucinant de voir à quel point la copie est poussée, certes il y a les mauvaises copies approximatives avec les caractéristiques loin de l’original mais qui sont selon moi plus des « Mavic like » que des copies conformes (et tu nous en as présenté déjà un grand nombre ici). Mais ici ce qui est inquiétant pour DJI ce sont les caractéristiques très bonnes et le nombre de points communs avec le « modèle »… Bref je ne m’inquiètes pas pour DJI mais j’aimerai que l’on m’explique comment on peut copier à ce point et pouvoir commercialiser ce genre de produit (pour notre plus grand plaisir il ne faut aussi pas se le cacher…).
    Encore merci Fred.

  4. Je n’ai pas le souvenir que la 4K soit moins bonne en 4K. Mais il faut dire que j’ai peu de séquences 4K, tout simplement 🙁
    Je vais fouiller dans mes rushs.

    Pour les couleurs flat, le plus proche est « classique ». Il n’y a pas de Cinelike.

    Pour la balance des blancs, j’ai tout filmé en Auto. Il y a moyen de forcer avec des modes style Cloudy, ça doit aider à éviter les changements brusques. Mais pas de réglage sur la température des couleurs.

  5. au sujet de l’ecran il y aussi la possibilté de caster l’ecran du tel avec un dongle type miracast par ex et d’utiliser par ex les goggles de dji qui ont une entree hdmi

  6. Merci pour le test ! Un beau rapport Q/P et pas vraiment de gros défaut.
    Pour ce qui est de l’inclinaison de l’horizon lors d’une rotation ça ne paraît pas pire (voire meilleur) que sur le Mavic Pro a aussi ce problème (contrairement aux Spark, Air et M2) ?
    Comment le Air s’est’il perdu ? 😉

  7. bonjour
    si l’on possède déjà le MI 4K ce X8 SE vaut-il la peine qu’on se l’achète aussi ?

  8. Salut fred, pour tous je me permet de mettre le lien sur la notice que j’ai traduis !
    la traduction n’est pas parfaite, mais elle permet à un gars qu’a des difficultés à comprendre la langue de shakespeare comme moi, de pouvoir comprendre certaines subtilités de la machine 😉
    Attention à bien prendre soins lors du montage des hélices , de nombreux crash sont du à une hélice qui se fait la malle en vol ! https://drive.google.com/open?id=10hD755xB3bisWepp5d-d40Ozr2-krU1E

  9. salut,
    j’utilise une Sandisk ultra 64Go, et pas de probleme pour filmer en 4K, par contre il fait des fichiers de 3 850 240 Ko max qu’il faut assembler ensuite en post production: il faut compter 3 fichiers pour un vol complet.

    le seul defaut que je lui trouve, c’est la qualité de l’image n’est pas tres bonne en orbite manuel, l’image est un peu flouté, alors qu’elle ne l’ai pas du tout en translation.

    il y a souvent des mises a jour, et je suis sure que tous les petits défauts seront vite corrigés: il est deja incroyable pour le tarif.

  10. @Funny62, étant donné que DJI est ….chinois, parlé de copie chinoise est plutôt amusant :). Et je ne vois pas trop le rapprochement entre ce fimi et un Mavic Air ou Mavic pro ? A part les bras repliables, mais c’est devenu courant !

  11. Bonjour Fred, encore une nouvelle fois un très bon article qui me fait radicalement changer d’idée de choix de marque de drone. J’étais accès sur le mavic Air mais là, ton compte rendu détaillé me dirige vers le Fimi X8 pour le rapport qualité et prix.
    Ma question concerne les filtres :
    – Existe t’il des filtres actuellement ? ou les constructeurs vont t’ils adapter des filtres sur ce modèle ? ou alors est-il possible de mettre actuellement certains filtres qui s’adaptent sur la gamme DJI ?
    Merci d’avance pour ces infos.

  12. Salut, à votre avis un smartphone Xiaomi Mi A1 conviendrait pour la vidéo ? Il a 1 an. (3 Go RAM 64 Go)

  13. @Fred salut , saurais tu ou ce trouve le GPS sur le fimi ? Car je compte mettre un tracker tkastar lk109 dessus et je voudrais l’éloigner au maximum du GPS.
    Je voulais le mettre à l’arrière au-dessus de la batterie mais si le GPS se trouve à cet endroit je le mettrais plus vers la tête du fimi que a la queue.
    Merci d’avance

  14. @ Fimi x8 : Hmmm, je ne l’ai pas ouvert pour vérifier. Je supoose qu’il se trouve à l’arrière, sous le petit carré avec le logo rouge. Tu peux essayer de le cacher avec le mains ou un morceau d’aluminium pour voir si la réception est perturbée…

  15. C’est bon j’ai vu une vidéo sur YouTube, il s’en trouve à l’arrière.
    Merci Fred ?

  16. Bonjour,

    Ce drone pourrait il convenir pour un pilote 100% débutant, la prise en main n’étant pas trop difficile pour le faire voler ?

    Merci

  17. @ olivier : Oui, il est facile à prendre en mains, avec une stabilisation de tous les instants. Il n’y a pas de détection des obstacles, mais je suis persuadé qu’il s’agit d’une bonne chose quand on débute, ça permet de ne pas piloter de manière paresseuse et de prendre de mauvaises habitudes.

  18. J’ai atteint les 2.5 km et j’avais encore une liaison vidéo et radio parfaite.
    J’aurais pu pousser plus loin mais j’ai préféré m’en tenir à cette distance qui est déjà pas mal.
    Dire que j’ai dépensé plus de 800 € dans cette merde de dji phantom 3 standard quand il est sorti et je n’ai jamais atteint plus de 1000 m , et après fait une mAj cette merde perdait la liaison video a 30m.
    Y’a pas mieux que le fimi x8 pour moins de 400 €.
    J’en suis vraiment satisfait ??.
    Seul soucis c’est que dans mon coin en idf y’a rien a filmé et pour trouver un endroit sans trop d’interférences faut faire une 50aines de bornes.

  19. petite question :si plus de batterie sur telephone ou tablette ,que se passe t il ? peux t on continuer a piloter le drone est faire un RTH ?

  20. Petite question, est-ce qu’il a un mode tracker ? (je m’explique, je fais du vtt et je voudrais qu’il me suive quand je roule)

  21. @ Ludo : Oui, ce point est abordé dans la 5e page du test. Il y a un mode Follow-Me, mais il n’est pas super efficace, il a tendance à perdre sa cible assez facilement.

  22. @fred salut , quel carte se serait la meilleure d’après toi?
    Merci d’ Pour ta réponse.

  23. Bon test et très complet merci.
    Mais le X8 est il conforme a la réglementation européenne 2020

  24. @ Philippe : Pour le moment, aucun appareil ne peut se prévaloir d’une conformité avec la loi européenne puisque tous les textes n’ont pas encore été publiés.

  25. Bonjour, Fred, et BONNE ANNEE à toi et tout les dronistes qui te suivent
    ton test m’a pratiquement convaincu. Il me reste une question pour l’attestation de conception. Comment fait ont ? je souhaiterais à l’occasion ou pour dépannage mon servir pour un titre professionnel et donc l’enregistrer sur mon MAP.
    Merci et continue

  26. @ DroneZoneC : Merci et bonne année à toi aussi… 🙂
    Tu es certain que tu as besoin d’une attestation de conception, elle n’est requise que pour les scénarios S-2 et S-4.
    Dans ce cas, en l’absence d’attestation de conception type du constructeur, c’est à toi de faire les démarches auprès de la DSAC avec un dossier technique de conformité aux exigences du scénario et un dossier d’utilisation (manuel d’utilisation et manuel d’entretien). Il peut y avoir demande de vol en présence d’un agent de la DSAC.

  27. Bonjour et merci pour ce test qui m’a fait acheter ce drône. Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger les vidéos sur mon PC.
    Je pense avoir tout essayé, les vidéos sont dans l’app fimi (elles sont d’abord en dans l’onglet « camera » puis en cliquant sur download, elles passent en « local » et je peux les regarder) mais en branchant mon téléphone pour extraire les vidéos, je ne trouve rien ni en branchant en direct le drone (allumé) sur mon pc, je n’ai que les fichiers « boite noire » et update, idem lorsque je branche la sd card en direct.
    Avez-vous une idée pour que je puisse extraire ces vidéos?
    Merci d’avance
    cordialement

  28. bonjour,

    je n’arrive pas a faire decollé le fimi xe 2020 sur mon bateau, pourriez vous me dire comment faire
    merci de votre retour

    amicalement
    laurent

  29. Bonjour
    Sur mon drône fimi x8 j’ai la carte par défaut mais je ne peux pas avoir la carte satellite.que faire ??
    Svp merci pour la réponse

  30. Qu’est ce qu’indique l’application pour te refuser le décollage , atti , vpu , gps…….aucun message bloquant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×