UrUAV UR85, le test

7
3223

L’offre Tiny Whoop brushless s’étoffe toutes les semaines de nouveaux modèles, avec une progression lente mais constante. Le constructeur UrUAV, qui nous avait séduits avec le UR65 (voir le test ici), est de retour avec le UR85. C’est un appareil qui mesure, comme son nom l’indique, 8,5 cm de diagonale de moteur à moteur. Il reste un Tiny Whoop, dans la mesure où il repose sur une structure plastique avec des protections d’hélices et un carénage central – une disposition qui réduit sérieusement la dangerosité de l’appareil. Notez que le UR85 nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

Le UR85 s’appuie sur une structure en plastique (11,7 x 11,7 x 6,5 cm) assez dur qui semble efficace pour encaisser les chocs, notamment pour éviter que les protections ne se déforment jusqu’à toucher les hélices. Les moteurs sont des brushless 805 à 9000KV, vissés sur les protections d’hélices et branchés au contrôleur de vol avec des fils torsadés, via des connecteurs. Ils seront faciles à remplacer, sans soudure, en cas de problème. Les hélices sont des tripales de 4,8 cm (1,9 pouce) de type Bullnose.

La partie vidéo

Le carénage transparent cache la caméra FPV, un modèle Turbo Eos 2 de Caddx 1200TVL. Elle est montée sur une charnière qui permet de la positionner à l’horizontale ou au contraire de lui donner beaucoup d’angle pour les vols très engagés. Toujours en transparence, on aperçoit l’émetteur vidéo 5,8 GHz. Il est placé avec un peu d’angle, arrière relevé. C’est ce qui permet à son antenne, un module dipôle, de s’échapper par l’arrière du carénage. Elle est fixée via un connecteur u.FL. A noter que le bouton de réglages est peu accessible.

Le cœur du dispositif

Le contrôleur de vol est sous le carénage, ouvert à tous vents pour le laisser refroidir facilement. C’est le désormais classique Crazybee F4 Pro V2, compatible avec les batteries 2S et 3S, avec un OSD intégré, un capteur de courant, ainsi qu’un ESC 4 en 1 de 5A BLheli-S et DShot600. Il comprend 2 boutons sur la plaque du dessous ainsi qu’un connecteur microUSB, tous facilement accessibles. Les fils qui relient le contrôleur de vol à la partie vidéo se baladent un peu : il faut veiller à les regrouper sous le carénage pour éviter qu’ils n’aillent se prendre dans les hélices.

Alimentation

Le UR85 est livré avec une batterie 3S 300 mAh équipée d’un connecteur XT30. Elle est à insérer dans le panier fait de deux arceaux sous l’appareil. Elle passe… tout juste ! Si elle vient à gonfler, elle ne passera plus… Ces arceaux peuvent aussi accueillir 2 batteries 1S de 280 ou 300 mAh. Et ça tombe bien : UrUAV livre un adaptateur XT30 vers 2 connecteurs PST PH2.0. Bonne idée : cela permet de profiter aussi bien de batteries 3S que de paires de batteries 1S Tiny Whoop de plus petit format. Si vous avez envie d’utiliser des batteries plus imposantes (ou si les vôtres ont un peu gonflé), vous pouvez couper les arceaux. UrUAV livre en effet un velcro pour attacher une batterie.

Appairage

La bonne nouvelle, c’est que le contrôleur de vol de l’UR85 est flashé avec la version 4.0.0 de Betaflight. L’un des avantages, c’est la facilité d’appairage, déjà constatée sur le Trashcan de Eachine (voir ici) et le Mobula7 HD de Happymodel (voir là). Branchez l’appareil en USB, passez dans la ligne de commande de Betaflight Configurator, puis tapez bind. Il ne reste plus qu’à placer votre radiocommande en mode appairage. Voilà qui évite les procédures pénibles qui nécessitent d’appuyer sur des boutons, de brancher la batterie en même temps, bref, d’avoir 22 doigts.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

7 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour cet essais qui m’a convaincu

    Petite précision :
    139€ pour la version HD
    94€ pour la version non HD

    avec en plus -15% de réduction avec le code BUSHIDO

  2. @ LOIC LERNON : Ce n’est pas facile de répondre, j’ai testé le UR85 non HD et le 85X HD, ce ne sont pas les mêmes modèles, la caméra hybride constitue une différence de poids et de performances.

  3. Bonjour Fred je suis régulièrement vos revues et celle-ci m’a donné envie de commander ce tiny ce que j’ai fait.
    Je souhaite juste savoir si vous aussi les moteur chauffe car sur le mien qui est nombreux HD et moteur sont très chaud
    Merci pour votre réponse

  4. J avais bien un probleme de fc elle a brulé ce jout il aura pas fonctionné longtemps. Tres decu du coup mais c est comme ca. J attends unecreponse du sav
    Merci de m avoir repondu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.