Eachine Trashcan, le test

26
12476

« Trashcan » ? Le choix de ce nom reste un mystère. Pourquoi pas, après tout. Si le sens du mot n’était pas clair pour tout le monde, le logo qui orne la barre de LED à l’arrière de la machine est explicite : il montre une poubelle entrouverte. Le Trashcan est un appareil de type Tiny Whoop, c’est-à-dire avec des hélices carénées, mais avec des moteurs brushless, et prévu pour des batteries 2S. Il est par conséquent destiné à concurrencer le Beta75X de BetaFPV (voir le test ici) et le Beta75 Pro 2 (voir le test là). Que vaut-il vraiment ? Réponse dans cette chronique.

La vidéo

Tour du propriétaire

Le Trashcan mesure 9,7 x 9,7 x 4,5 cm, avec une diagonale de 7,5 cm de moteurs à moteurs. Il est donc légèrement plus petit que le Beta75X, mais un peu plus grand que le Beta65X. Son poids ? La balance affiche 34,1 grammes, sans les batteries. La structure du Trashcan est faite dans un plastique assez mou, mais rigidifié avec de nombreux renforts. Elle comprend les carénages des hélices. Lesquelles sont des quadripales de 4,1 cm de diamètre montées sur des moteurs brushless 0803 à 15000KV. Les fils d’alimentation des moteurs sont torsadés et aboutissent à des connecteurs enfichés dans le contrôleur de vol. Ils seront par conséquent faciles à changer.

Suite du tour

Le contrôleur de vol est un Crazybee F4 Pro, basé comme son nom l’indique sur un processeur F4. Il héberge un ESC 4 en 1 de 6A et un connecteur microUSB. Il est flashé avec le firmware Betaflight 4.0.0., avec un OSD actif. La caméra est une EOS 2 de Caddx, un modèle 1200TVL NTSC avec une lentille de 2,1 mm. Bon point : elle est montée sur une charnière qui permet de modifier son inclinaison. Elle est associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz posé sur le contrôleur de vol. Il émet en 25, 100 ou 200 mW, sur 40 canaux, avec une antenne dipôle au format u.FL. Pour le régler, il y a la fonction SmartAudio pour un usage depuis la radiocommande, un bouton physique accessible à l’arrière-droit du Trashcan, ou des fonctions accessibles depuis Betaflight Configurator.

Fin du tour

La trappe sous la structure permet de glisser deux batteries 1S de 250 à 300 mAh, une batterie 1S 350 à 400 mAh, ou une batterie 2S de 300 mAh (la liste n’est pas exhaustive). Pour les brancher, le Trashcan offre 2 connecteurs PST PH2.0. A noter que la structure héberge, à l’arrière, une rangée de 5 LED. C’est elle qui est ornée, comme nous l’avons vu, d’un joli logo de poubelle ! Sur mon exemplaire de Trashcan, le récepteur radio est un modèle intégré dans le contrôleur de vol, compatible FrSky.

Appairage

Pour appairer le Trashcan, il suffit de l’allumer puis d’appuyer quelques secondes sur le bouton Bind. Il est tout petit, mais facilement accessible sous l’appareil, à droite du connecteur microUSB. Du côté de la radiocommande, il faut simplement lancer la procédure de Bind. Il convient tout de même vérifier que les protocoles sont compatibles. Le Trashcan fonctionne en mode D8 avec des radiocommandes EU ou Non-EU, ou en mode D16 avec des radiocommandes Non-EU. Comment choisir ? Ca se passe dans Betaflight Configurator, FrSky_X est le mode D16, FrSky_D est le mode D8.

Réglages

Pour connecter le Trashcan à Betaflight Configurator, il suffit de brancher un câble USB-MicroUSB, le connecteur est facilement accessible. Les réglages de Betaflight sont très classiques, sans difficulté particulière. Le sens de rotation des hélices, c’est à noter, est de type « props out », inverse de celui par défaut de Betaflight. Il reprend donc le choix fait par BetaFPV. La fonction « Flip Over After Crash » est disponible, c’est le Turtle Mode qui permet de retourner l’appareil s’il se retrouve sur le dos.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

26 COMMENTAIRES

  1. Il y a quelques mois j’hésitais entre le Beta75x et le Mobula7, maintenant c’est entre le Beta75 Pro 2 et le Trashcan… Ca ne s’arrêtera donc jamais ^^

    Très bonne review Fred 🙂

  2. Bonjour Fred,
    Pour le RX tu écris que tu peux le binder avec une radio en EU ou non-EU mais sur le site de Bangood il est indiqué Non-EU ?
    Tu peux m’en dire plus ? est-ce que le RX est FCC ce qui permet celà ? comme le beta75 pro …

  3. @vincent B : en mode D16 (16 canaux), tu ne peux binder qu’avec une radio de même région, donc Non-EU (ou encore FCC) dans le cas du Trashcan. Mais en mode D8 (8 canaux), tu peux binder avec du Non-EU ou du EU-LBT.

  4. Plus de message sur l’influence du revendeur ? Les bonnes résolutions de 2019 sont de céder aux sirènes commerciales ? Dommage…

  5. top! ca sera donc le gagnant, pas dispo chez bangood, mais trouvé chez eachine direct.
    par contre je suis en frsky eu, quel model de récepteur tu me conseils, car je m’y perd,
    merciiii

  6. merci fred
    donc ma radio en EU je peux prétendre à obtenir le beta75 pro 2 avec le récepteur SPI frsky FCC intégré ?

  7. au final, une préférence entre 75x, 75 pro 2, mobula7 et trashcan?
    quels moteurs sont plus adaptés pour un tiny whoop 2s : 0802, 0803 ou 1103 ?
    merci et bonne année

  8. @ Bentok : Tu as raison, j’ai surtout considéré le 75X comme l’étalon du moment, j’ai donc rajouté le Beta75 Pro 2 comme compétiteur (mais moins connu)…

  9. @ vincent B : Théoriquement oui – mais je n’ai fait le test effectif qu’avec le Trashcan (Taranis EU-LBT en D8 -> Trashcan FCC FRSKY_D)

  10. @ yann : Je préfère le 75X pour sa possibilité de porter une caméra HD, le Trashcan pour la compatibilité 1S / 2S, mais le Tinyhawk pour ses réglages de PID. Je n’ai pas eu le Mobula en test, juste en mains sur un vol.
    Les moteurs suivent la même logique d’usage.

  11. Coucou fred ,dis moi et il possible pour toi,(t es le meilleur!!)de lui mettre une caddx turle?thanks et ca fait 2 ans que je suis helicomicro chaque jour et cest un bonheur!!!👍👍bonne annee!!

  12. Je posais la question pour savoir si après les tests que tu as fais, tu trouvais une grande différence de couple entre les 0803 les 1103 (ceux que tu préfères pour du freestyle) aha

  13. Salut Fred tu écris en mode D8 eu et non eu mais comment fais tu pour choisir entre les deux versions eu et non eu. Sur BG ils disent que uniquement en mode non eu … Donc je suis un peu dubitatif…

  14. Ça y est reçu ! Testé en 1s et 2s : bon c’est carrément mieux en 2s! Problème c’est hyper dur de trouver du stock 2×300 mah …. tu utilises quel format en 2s et un petit lien ?
    Merciiiii

  15. C’est dur de le garder a une hauteur a peu pres constante, il faut beaucoup jouer sur les gaz et parfois le phénomène s’amplifie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.