Eachine Trashcan, le test

21
5623

Ce qu’il faut savoir ?

Le réglage 25 mW de Betaflight correspond bien à 25 mW, mais le réglage 200 mW correspond à 100 mW dans la réalité, et 500 mW à 200 mW dans la réalité. Vous pouvez contrôler la puissance avec les 3 LED que l’on voit au travers du pod central. A noter que le réglage de la plage de fréquences et de la fréquence via le bouton physique n’est effectif que pendant la durée de la batterie. A l’extinction et au rallumage de l’appareil, il aura disparu. Pour conserver les réglages, il faut passer par l’OSD ou par le CLI.  On va vraiment plus loin avec 200 mW ? Oui, mais l’amélioration de la portée dépend trop de l’environnement pour chiffrer efficacement le gain !

Les points positifs

Le Trashcan semble bien encaisser les crashs. Les carénages s’enfoncent peu, ce qui préserve les hélices. Le reste de l’apparei tient également bien, y compris le support inclinable de la caméra. Les 5 LED à l’arrière affichent un « effet Larson », c’est-à-dire un va-et-vient « à la K2000 ». Avec une batterie 1S, le Trashcan conserve ses caractéristiques en vol, mais la gestion de gaz demande plus de d’accompagnement, et offre moins de puissance. Voilà qui assagit un peu l’appareil et permet aux pilotes débutants de voler en indoor sans refaire la déco intérieure. Pas besoin de toucher aux PID, en 1S comme en 2S, à moins de vouloir optimiser le maniement de l’appareil. Mention bien à la présence du RSSI radio à l’écran de l’OSD.

Les points négatifs

Nous l’avons vu, le mode D16 souffre de microcoupures. Les remises de gaz en sortie de plongeon se soldent le plus souvent pas un yaw washout. Il faut aussi noter que la barre de 5 LED à l’arrière ne tient pas bien en place, elle saute en cas de gros crash et va jusqu’à se déconnecter. Le bon point, c’est qu’un connecteur fait office de fusible. Le mauvais, c’est qu’il faut partir à la recherche de la barre, qui ne mesure que 2,7 x 0,5 cm – dans l’herbe, c’est mission impossible. La prise u.FL de l’antenne se détache aussi en cas de choc un peu fort. Quelques gouttes de colle chaude peuvent réduire le risque de perte de cette antenne.

L’autonomie ?

Avec les 2 batteries 1S de Eachine, la durée de vol est de 3 minutes environ, un peu moins si vous poussez fort sur les gaz. C’est peu, mais dans la moyenne des appareils de cette gamme. Avec une batterie 1S de 450 mAh, le vol est moins engagé, mais l’autonomie y gagne beaucoup : elle atteint 4 minutes 30, parfois un peu plus quand le vol est doux. Il faut savoir que le mode « Flip Over After Crash » fonctionne parfaitement avec 2 batteries 1S, mais il échoue avec une seule 1S : l’appareil glisse mais ne se retourne pas, par manque de puissance.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le Trashcan est un concurrent sérieux du Beta75X. Il n’est pas exempt de défauts, mais son comportement est agréable, puissant en 2S mais avec une autonomie réduite, doux en 1S avec une belle autonomie. Rien que le fait de pouvoir utiliser au choix des batteries 1S ou 2S est un atout non négligeable. Il semble suffisamment résistant pour tenir des courses entre amis ou les vols hésitants de pilotes débutants. Il faut tout de même solidifier la barre de LED (voire l’ôter) et l’antenne vidéo. La possibilité d’émettre en 100 et 200 mW est un autre atout. Le Trashcan profitera-t-il d’autant de « mods » que le Beta75X ? L’avenir le dira. En attendant, en l’état, c’est un appareil fun, nerveux et plein de ressources…

Le prix ?

Je l’ai acheté pour 92 € chez Banggood en version FrSky (sans le port, sans les taxes). A noter qu’il est en promotion à 84 € jusqu’au 7 janvier 2019. Il existe aussi en version sans récepteur radio, avec un récepteur compatible Flysky ou DSM2/DSMX. Il est livré dans une pochette de transport avec 4 hélices de rechange (noires), 2 adhésifs antidérapants, un outil pour retirer les hélices, un chargeur USB de batteries 1S Lipo et LiHV, un mini tournevis (pas assez petit pour les vis du Trashcan !), et un connecteur supplémentaire XT30 à souder. Moi j’y retourne !

Pour comparer le Trashcan à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

21 COMMENTAIRES

  1. Il y a quelques mois j’hésitais entre le Beta75x et le Mobula7, maintenant c’est entre le Beta75 Pro 2 et le Trashcan… Ca ne s’arrêtera donc jamais ^^

    Très bonne review Fred 🙂

  2. Bonjour Fred,
    Pour le RX tu écris que tu peux le binder avec une radio en EU ou non-EU mais sur le site de Bangood il est indiqué Non-EU ?
    Tu peux m’en dire plus ? est-ce que le RX est FCC ce qui permet celà ? comme le beta75 pro …

  3. @vincent B : en mode D16 (16 canaux), tu ne peux binder qu’avec une radio de même région, donc Non-EU (ou encore FCC) dans le cas du Trashcan. Mais en mode D8 (8 canaux), tu peux binder avec du Non-EU ou du EU-LBT.

  4. Plus de message sur l’influence du revendeur ? Les bonnes résolutions de 2019 sont de céder aux sirènes commerciales ? Dommage…

  5. top! ca sera donc le gagnant, pas dispo chez bangood, mais trouvé chez eachine direct.
    par contre je suis en frsky eu, quel model de récepteur tu me conseils, car je m’y perd,
    merciiii

  6. merci fred
    donc ma radio en EU je peux prétendre à obtenir le beta75 pro 2 avec le récepteur SPI frsky FCC intégré ?

  7. au final, une préférence entre 75x, 75 pro 2, mobula7 et trashcan?
    quels moteurs sont plus adaptés pour un tiny whoop 2s : 0802, 0803 ou 1103 ?
    merci et bonne année

  8. @ Bentok : Tu as raison, j’ai surtout considéré le 75X comme l’étalon du moment, j’ai donc rajouté le Beta75 Pro 2 comme compétiteur (mais moins connu)…

  9. @ vincent B : Théoriquement oui – mais je n’ai fait le test effectif qu’avec le Trashcan (Taranis EU-LBT en D8 -> Trashcan FCC FRSKY_D)

  10. @ yann : Je préfère le 75X pour sa possibilité de porter une caméra HD, le Trashcan pour la compatibilité 1S / 2S, mais le Tinyhawk pour ses réglages de PID. Je n’ai pas eu le Mobula en test, juste en mains sur un vol.
    Les moteurs suivent la même logique d’usage.

  11. Coucou fred ,dis moi et il possible pour toi,(t es le meilleur!!)de lui mettre une caddx turle?thanks et ca fait 2 ans que je suis helicomicro chaque jour et cest un bonheur!!!👍👍bonne annee!!

  12. Je posais la question pour savoir si après les tests que tu as fais, tu trouvais une grande différence de couple entre les 0803 les 1103 (ceux que tu préfères pour du freestyle) aha

  13. Salut Fred tu écris en mode D8 eu et non eu mais comment fais tu pour choisir entre les deux versions eu et non eu. Sur BG ils disent que uniquement en mode non eu … Donc je suis un peu dubitatif…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.