UrUAV UR65, le test

36
5344

Ce petit nano racer affiche un look passe-partout, très commun et semblable à celui de tous les Tiny Whoop et leurs clones. Pourtant ses petits moteurs ne sont pas des brushed, mais des versions brushless. Rares sont les appareils de taille nano, en brushless, qui ont donné satisfaction. Celui-ci est un petit bijou ! Oui, c’est un spoiler de la conclusion de cette chronique… Notez que l’appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Une vidéo

Tour du propriétaire

Le UR65 ressemble comme deux gouttes d’eau à un Tiny Whoop, avec son carénage qui protège les hélices (et qui protège des hélices !), son pod central qui maintient la caméra et cache les parties électroniques. Cette partie centrale est calquée sur celle du Snapper7 de Happymodel, un appareil très réussi (voir ici). Voilà qui est encourageant. La structure principale est en plastique un peu mou, elle s’apparente à celles de tous les Tiny Whoop. Son avantage ? Elle est légère et encaisse bien les chocs.

Au cœur de l’appareil ?

Le contrôleur de vol est un CrazyBee F3… celui qui équipe, là encore, le Snapper7. Il est flashé avec le firmware Betaflight en version 3.3.0., équipé d’un connecteur microUSB facilement accessible par le dessous et d’une prise d’alimentation en PST PH2.0. Il est équipé d’un récepteur radio 2,4 GHz intégré, une version FrSky pour le modèle que j’ai testé. L’antenne est située sur la partie inférieure de l’appareil. Ce contrôleur de vol offre un OSD actif, qui tire parti de la caméra, un modèle 700TVL associé à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 48 canaux d’une puissance de 25 mW. L’antenne est une dipôle qui dépasse du pod central.

La motorisation

La structure principale est prévue pour fixer de petits moteurs brushless avec 3 vis. Ce sont des modèles 0703 à 17000KV. Ils sont reliés au contrôleur de vol et son ESC 4 en 1 intégré de 5A en DShot600 par des fils discrets et fixés avec des prises. Il n’y aura par conséquent pas besoin de soudure pour changer un moteur, c’est une bonne nouvelle. Les hélices sont des tripales de 3 cm de diagonale. L’appareil pèse 20,7 grammes sans batterie, pour 6,5 cm de diagonale de moteur à moteur, et 8,2 x 8,2 x 3,7 cm de dimensions générales. Avec le UR65, UrUAV livre une batterie LiHV 1S 3,8V de 250 mAh et 30C.

Les réglages

Il est impératif de passer par l’outil Betaflight Configurator pour procéder aux réglages de l’UR65. Dans le cas du récepteur FrSky, il faut choisir la compatibilité avec le D8 qui fonctionne avec les radios européennes et du reste du monde, ou D16 qui fonctionne avec les radios non européennes. Ca se passe dans l’onglet « Configuration », case « Receiver ». Choisir « frsky_x » place le récepteur en mode D16, « frsky_d » en mode D8. Sympa ! J’ai choisi le mode D16 (non EU), et appairé le UR65 avec une radiocommande T8SG V2.0 Plus – cela ne prend que quelques secondes.

Suite des réglages

Il faut simplement réussir à localiser le minuscule bouton d’appairage et à « sentir » le clic quand on appuie dessus. Une pression de 2 secondes, l’UR65 déjà allumé, permet de lancer la procédure d’appairage. Le reste des réglages est très classique… quand on connaît bien Betaflight. Il faut vérifier la position des voies, l’attribution des interrupteurs, le mode de déclenchement de l’armement, des modes de vols Angle, Horizon avec ou sans Airmode, etc. Les PID ? Ne changez rien… Car le premier décollage permet de constater que les réglages de base sont très corrects.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

36 COMMENTAIRES

  1. Tres bon article,bien détaillé.

    Quel télécommande as-tu utilisé pour binder en D16 ? Est-ce bien du D16-EU-LBT ?

    Car pour moi, impossible de binder cette FC en D16 avec ma Taranis “EU-LBT”. Uniquement D8.
    J’arrive a la binder en D16 uniquement en passant par mon 4-in-1 multiprotocol module ( qui et en D16 US, je crois )

  2. Salut.
    Voici une vidéo en extérieur avent une légère brise. On sent bien l’accélération vent dans le dos, et la galère dans l’autre sens:
    https://youtu.be/GYCdQ5cmgoY
    Je n’avait pas encore mis a jours le firmware de l’ESC. Du coup je n’avais pas de turtlemode.Mais il peut aussi buzzer des moteurs je pense…

  3. @ dudu du76 : J’ai utilisé une T8SG V2.0 Plus. Le D16 est NON-EU, c’est normal que ça ne passe pas sur une Taranis EU en D16…

  4. Je réfléchis entre le snapper 7 ou celui-ci mais je pencherais vers le snapper car lui aussi, on peut changer chassis et moteur même si le prix est beaucoup plus élevé 16€ sur banggood et surtout l’autonomie 4 min30 ..
    Merci à toi Fred pour ces 2 tests , ça nous aide beaucoup.

  5. T’es vraiment le diable en personne @fred !
    Même si un temps de vol… Leger, on ne peut que succomber devant ses caractéristiques et son plaisir tres certain à le piloter.
    Merci bcp pour ce test et… Bon vol !

  6. Bonjour,
    en Frsky, est-ce compatible avec le module DJT-JR ? Ce module étant compatible D8R et D8R-ii, est-ce bien la même chose que le D8 tout court ?
    merci pour le test !

  7. Il n’y a pas que BetaFPV ou Boldclash qui propose de bons nanos brushess / brushed.

    Je l’ai vu voler plusieurs fois lors de notre rencontre fort sympathique à Chamrousse entre pilotes de tous bords de l’Isère (voir vidéo de Sylvain plus haut).

    Il est super mimi. Il a une bonne petite bouille, dispose d’un bon petit carénage, d’une bonne petite pêche en vol et je trouve que son prix est tout à fait raisonnable (la plupart des machines de ce type sont comprises entre 90 > 130€)

    Merci @Fred pour les screenshots écran BetaFlight adossés à tes tests car ça peut être utile pour y voir plus clair niveau paramétrage.

  8. Merci pour le test bien détaillé, la machine fait envie !
    Seule regret, j’aurais aimé que les supports moteurs soient individuels pour les changer plus facilement en cas de casse.

  9. Fred, tu me dis “Le D16 est NON-EU”.
    Ca me semble une info importante pour un public francais 🙂
    Surtout que, pas moyen de le re-flasher avec un firmware EU, comme on pourrait le faire avec un “vrai” RX frsky.

    Et je n’en ai pas trouvé mention nulle part, ni sur la page banggood du URUAV65, ni sur celle de la FC crazybee.

  10. @ dudu du76 : Oui, c’est vrai que je ne le mentionne plus depuis pas mal de temps, les récepteurs achetés hors d’Europe sont dans leur grande majorité Non-EU…

  11. J’espère maintenant que les future MAJ du firmware puissent permettre de choisir EU/Non-EU.
    Je vois a priori rien qui l’interdise techniquement, c’est le même circuit RF…

    En tout cas, encore merci pour ce bon article.

  12. Salut Fred !
    Super test, vraiment sur ce site, vous fournissez de la qualité !
    Mais serait-il possible que vous mettiez à jour le tableau comparatif des nano racer ?

    Voilà c’est tout 🙂

  13. @ L4urentz : Si c’est une mise à jour sur les prix, non, pitié, ce serait un boulot à plein temps rien que pour faire ça 😉
    Pour le reste, normalement les critères sont à jour…

  14. Voila c est fait merci Fred 😉
    J ai craqué depuis le temps que je rêvais d’un quad Côme celui-ci.
    Je m éclate beaucoup plus avec les TinY.
    Il me reste à commander les HD0 et une TX X-Lite pour avoir un SET portatif de rêve lol

  15. Arrrrg j’ai commandé le snapper 7 avant ce test ! Pour une fois que tu as un vrai coup de coeur sur un nano brushless, j’aurai peut être pris celui ci ! A priori la seule différence notable c’est le chassis plus costaud ? Pas vraiment les perfs ?

  16. Pour aller avec ce quad 250mh c est suffisant ? Fred tu as testé des 450mh avec? Cela ne l alourdit pas trop? On passe ainsi peut être les 3min?

    Sur bangood j ai trouvé celle-ci même taille et semblerait-il même poids que celle fournies en standard.
    2Pcs GAONENG GNB 4.35 V 450 mAh 1S 80 C HV Batterie PH2.0 Plug Pour E010 M80S Tiny7 RC Modèle

  17. @ Pif : Oui, j’ai essayé avec une 450 HV 50C de LDARC. L’autonomie passe à presque 5 minutes, ce qui est top. Mais la machine perd sérieusement en vivacité et prend plus d’inertie. Je dirais que c’est sympa pour des vols tranquilles avec un peu plus d’inertie, ça permet de se faire plaisir plus longtemps. Je vais le rajouter dans le test…

  18. Mais alors Fred, de ton analyse, on se rapproche du snapper 6 qui lui a des moteurs à 19000kv je crois, quel est celui que tu préfères entre le UR65, le snapper 6 et le snapper 7 ?

  19. Bonjour Fred,

    Je trouve étonnant que beaucoup de personne se retrouvent embétés avec les différents protocoles, alors que maintenant il existe des modules externe multiprotocole qui marche du tonnerre. Plus besoin de changer de radio etc … Surtout avec la communication entre le module et la radio, tout passe par l’ecran de la radio et c’est trés simple d’utilisation. J’ai un combo taranis QX7 + IrangeX R4X Pro . Même plus besoin de savoir si c’est EU, non-eu , FRsky, DSMX etc … Une bonne alternative a 30 euros plutot que d’acheter une radio supplémentaire multiprotocole … Je pense qu’un petit article sur ce genre de produit permettrait au débutant d’éviter quelques déconvenues 😉

  20. J’adore ce UR65, par contre j’ai essayé d’activer le turtle mode mais dès que je l’active dans les modes, impossible d’armer le drone.
    Le beeper veut pas non plus marcher par contre si je l’active le drone marche normalement contrairement au turtle mode.

  21. Bonjour à tous,

    @Fred: merci de confirmer que j’ai fait un bon choix en achetant le Uruav 65 (Premier drone brushless pour moi).

    Par contre, même souci que LoWLoW82:
    – impossible d’utiliser le turtle mode (ESC flashés en 16.7).
    – Impossible de configurer pour que les moteurs bipent comme un buzzer.

    Si une âme charitable pourrait m’aider, je la remercie d’avance.

    Bon vol à tous

    Lionel (Grand NewBie en drone Brushless)

  22. Bonjour Fred,

    Je viens de recevoir mon UR65 en Frsky.
    Et comme mentionné plus haut je n’arrive pas à le binder en D16 avec ma Taranis X7S (EU-LBT)
    Existe-t-il une solution?

    PS: j’ai pris ce drone pour débuté et me faire la main, avant de voler avec le Racer des 11ans que j’ai gagné sur StudioSPORT + Taranis + lunettes Fatshark (Trop de chance !!!)

    D’avance Merci

  23. @Carpediem440 j ai le miens ce soir il est actuellement dans la boite aux lettres
    beaucoup disent ici qu ils faut binder en D8 et pas D16
    je fait donc le test ce soir et si ca marche pas google et les forums 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.