UrUAV UR65, le test

67
16862

Premier vol

L’UR65 décolle avec légèreté, et clairement de la puissance en réserve ! Il répond avec nervosité, de manière très saine. Mais piloter un tel appareil à vue, c’est se priver de tout le plaisir. Passage en immersion, donc. Le retour de la caméra de qualité correcte (sachant que l’on parle ici de vidéo analogique), avec une gestion réussie des transitions d’une zone claire à une zone sombre. Par défaut, l’OSD affiche beaucoup trop d’informations. Pour en retirer, la première solution consiste à modifier les valeurs dans l’onglet OSD de Betaflight Configurator.

L’autre solution ?

Elle est plus sympa : il suffit de faire appel aux écrans de réglages de Betaflight via l’OSD actif… J’ai choisi de retirer la plupart des indicateurs, mais de conserver le viseur central, les compteurs de durée de mise en route et de vol effectif, le mode de vol, le callsign (le nom du pilote), la consommation et, le plus important sans doute, la tension de la batterie et la qualité de la liaison radio. Car le UR65 offre en effet un capteur de courant et le RSSI… Sympa !

Les sensations en immersion ?

Le UR65 est parfait en intérieur : avec son carénage, on peut partir explorer les pièces d’un appartement en se jouant de tous les éléments du décor. L’appareil est aussi réactif qu’un Tiny Whoop, avec plus de reprise et, contrairement aux appareils nano brushless, il a très peu d’inertie. En indoor, je suis resté en mode stabilisé Angle (ou Horizon) pour traverser l’appartement à toute vitesse. Le pied total ! Et la solidité ? La structure en plastique mou permet d’absorber la plupart des chocs sans broncher. De quoi prendre de l’assurance et tenter sans crainte de passer là où ça risque fort de ne pas passer ! J’ai aussi pris grand plaisir à voler au travers des feuillages serrés : le passage « dans la matière » des arbres est grisant. Ca passe, ça passe encore, ça ne passe plus mais tant pis, on reste en l’air, on rebondit sur les branches et on recommence…

Et en extérieur ?

Contrairement aux Tiny Whoop brushed qui sont à la peine quand il y a un peu de vent, le UR65 reste parfaitement pilotable. Il ne faut évidemment pas de bourrasques trop fortes. Ce n’est pas un racer, mais la vitesse qu’atteint cet appareil caréné (donc à la très faible dangerosité mais forte prise au vent) est étonnante ! On peut se lancer dans des runs rapides en Acro, le UR65 tient la route ! On peut aussi tenter de petites figures de voltige. Il n’y a pas de miracle, la limite de puissance se ressent si par exemple on tente un Powerloop un peu ample. Mais peu importe, l’appareil offre de belles sensations.

Tout est parfait ?

Non, évidemment, vous vous en doutez bien. L’autonomie, tout d’abord, ne dépasse pas 2 minutes et 45 secondes. Du plaisir, donc, mais rapide, le plaisir… Qu’à cela ne tienne, il suffit de multiplier les batteries pour enchainer les séances de vol. Notez que la batterie fournie avec le UR65 est dotée d’un câble élongateur bien pratique. Mais les batteries classiques avec prise fixe fonctionnent aussi. Note : avec une batterie 1S 450 mAh LiHV 50C de LDARC, maintenue par un élastique, l’autonomie passe à presque 5 minutes. Mais l’appareil est moins nerveux, avec plus d’inertie. Ce n’est pas pour les pilotes qui désirent voler “sport”, mais les débutants y trouveront un moyen de voler plus longtemps avec un appareil assagi. La portée vidéo est suffisante pour un petit intérieur et franchir l’équivalent de 2 murs. En extérieur sans obstacles, elle est de 70 mètres environ. C’est correct, mais au vu des performances de l’appareil, on aurait apprécié la possibilité d’émettre à 100 ou 200 mW. Pour s’amuser à l’étranger, évidemment, puisqu’en France, c’est 25 mW max, après quoi on est pendu haut et court.

D’autres défauts ?

Bien qu’elle soit montée sur un bloc à charnière, la caméra ne peut pas être inclinée. Il est possible de faire pencher l’intégralité du pod central (et donc incliner la caméra) en serrant la vis à l’arrière. A vrai dire, ce n’est pas indispensable, le FOV de 120° suffit pour une vue large. J’ai noté, comme avec le Snapper7, des secousses, comme des micro pertes de liaison radio, de temps en temps. Pas de quoi perdre le contrôle de l’appareil, mais cela surprend. Je n’ai pas essayé en mode FrSky D8 pour vérifier si elles disparaissaient. Dommage que l’OSD actif ne permette pas de changer la plage de fréquence et la fréquence vidéo. Car le bouton pour faire son choix est très difficile d’accès : il faut glisser le tournevis au travers des ajours du pod central, depuis l’arrière. Ce n’est pas pratique du tout !

Encore des défauts ? Ou pas ?

La structure en plastique encaisse les chocs, mais jusqu’à un point seulement. Ensuite, il faut sortir la colle forte pour rafistoler les supports plastiques des moteurs. L’avantage, c’est que cette structure est vendue quelques euros seulement, et qu’il est facile et rapide de faire la transplantation. Au final, on ne se pose pas de questions : on vole comme un dératé et c’est génial ! Parfois l’UR65 atterrit sur le dos, et évidemment ne redécolle plus. Mais souvenez-vous, ses ESC fonctionnent en DShot600…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

67 COMMENTAIRES

  1. Tres bon article,bien détaillé.

    Quel télécommande as-tu utilisé pour binder en D16 ? Est-ce bien du D16-EU-LBT ?

    Car pour moi, impossible de binder cette FC en D16 avec ma Taranis “EU-LBT”. Uniquement D8.
    J’arrive a la binder en D16 uniquement en passant par mon 4-in-1 multiprotocol module ( qui et en D16 US, je crois )

  2. Salut.
    Voici une vidéo en extérieur avent une légère brise. On sent bien l’accélération vent dans le dos, et la galère dans l’autre sens:
    https://youtu.be/GYCdQ5cmgoY
    Je n’avait pas encore mis a jours le firmware de l’ESC. Du coup je n’avais pas de turtlemode.Mais il peut aussi buzzer des moteurs je pense…

  3. @ dudu du76 : J’ai utilisé une T8SG V2.0 Plus. Le D16 est NON-EU, c’est normal que ça ne passe pas sur une Taranis EU en D16…

  4. Je réfléchis entre le snapper 7 ou celui-ci mais je pencherais vers le snapper car lui aussi, on peut changer chassis et moteur même si le prix est beaucoup plus élevé 16€ sur banggood et surtout l’autonomie 4 min30 ..
    Merci à toi Fred pour ces 2 tests , ça nous aide beaucoup.

  5. T’es vraiment le diable en personne @fred !
    Même si un temps de vol… Leger, on ne peut que succomber devant ses caractéristiques et son plaisir tres certain à le piloter.
    Merci bcp pour ce test et… Bon vol !

  6. Bonjour,
    en Frsky, est-ce compatible avec le module DJT-JR ? Ce module étant compatible D8R et D8R-ii, est-ce bien la même chose que le D8 tout court ?
    merci pour le test !

  7. Il n’y a pas que BetaFPV ou Boldclash qui propose de bons nanos brushess / brushed.

    Je l’ai vu voler plusieurs fois lors de notre rencontre fort sympathique à Chamrousse entre pilotes de tous bords de l’Isère (voir vidéo de Sylvain plus haut).

    Il est super mimi. Il a une bonne petite bouille, dispose d’un bon petit carénage, d’une bonne petite pêche en vol et je trouve que son prix est tout à fait raisonnable (la plupart des machines de ce type sont comprises entre 90 > 130€)

    Merci @Fred pour les screenshots écran BetaFlight adossés à tes tests car ça peut être utile pour y voir plus clair niveau paramétrage.

  8. Merci pour le test bien détaillé, la machine fait envie !
    Seule regret, j’aurais aimé que les supports moteurs soient individuels pour les changer plus facilement en cas de casse.

  9. Fred, tu me dis “Le D16 est NON-EU”.
    Ca me semble une info importante pour un public francais 🙂
    Surtout que, pas moyen de le re-flasher avec un firmware EU, comme on pourrait le faire avec un “vrai” RX frsky.

    Et je n’en ai pas trouvé mention nulle part, ni sur la page banggood du URUAV65, ni sur celle de la FC crazybee.

  10. @ dudu du76 : Oui, c’est vrai que je ne le mentionne plus depuis pas mal de temps, les récepteurs achetés hors d’Europe sont dans leur grande majorité Non-EU…

  11. J’espère maintenant que les future MAJ du firmware puissent permettre de choisir EU/Non-EU.
    Je vois a priori rien qui l’interdise techniquement, c’est le même circuit RF…

    En tout cas, encore merci pour ce bon article.

  12. Salut Fred !
    Super test, vraiment sur ce site, vous fournissez de la qualité !
    Mais serait-il possible que vous mettiez à jour le tableau comparatif des nano racer ?

    Voilà c’est tout 🙂

  13. @ L4urentz : Si c’est une mise à jour sur les prix, non, pitié, ce serait un boulot à plein temps rien que pour faire ça 😉
    Pour le reste, normalement les critères sont à jour…

  14. Voila c est fait merci Fred 😉
    J ai craqué depuis le temps que je rêvais d’un quad Côme celui-ci.
    Je m éclate beaucoup plus avec les TinY.
    Il me reste à commander les HD0 et une TX X-Lite pour avoir un SET portatif de rêve lol

  15. Arrrrg j’ai commandé le snapper 7 avant ce test ! Pour une fois que tu as un vrai coup de coeur sur un nano brushless, j’aurai peut être pris celui ci ! A priori la seule différence notable c’est le chassis plus costaud ? Pas vraiment les perfs ?

  16. Pour aller avec ce quad 250mh c est suffisant ? Fred tu as testé des 450mh avec? Cela ne l alourdit pas trop? On passe ainsi peut être les 3min?

    Sur bangood j ai trouvé celle-ci même taille et semblerait-il même poids que celle fournies en standard.
    2Pcs GAONENG GNB 4.35 V 450 mAh 1S 80 C HV Batterie PH2.0 Plug Pour E010 M80S Tiny7 RC Modèle

  17. @ Pif : Oui, j’ai essayé avec une 450 HV 50C de LDARC. L’autonomie passe à presque 5 minutes, ce qui est top. Mais la machine perd sérieusement en vivacité et prend plus d’inertie. Je dirais que c’est sympa pour des vols tranquilles avec un peu plus d’inertie, ça permet de se faire plaisir plus longtemps. Je vais le rajouter dans le test…

  18. Mais alors Fred, de ton analyse, on se rapproche du snapper 6 qui lui a des moteurs à 19000kv je crois, quel est celui que tu préfères entre le UR65, le snapper 6 et le snapper 7 ?

  19. Bonjour Fred,

    Je trouve étonnant que beaucoup de personne se retrouvent embétés avec les différents protocoles, alors que maintenant il existe des modules externe multiprotocole qui marche du tonnerre. Plus besoin de changer de radio etc … Surtout avec la communication entre le module et la radio, tout passe par l’ecran de la radio et c’est trés simple d’utilisation. J’ai un combo taranis QX7 + IrangeX R4X Pro . Même plus besoin de savoir si c’est EU, non-eu , FRsky, DSMX etc … Une bonne alternative a 30 euros plutot que d’acheter une radio supplémentaire multiprotocole … Je pense qu’un petit article sur ce genre de produit permettrait au débutant d’éviter quelques déconvenues 😉

  20. J’adore ce UR65, par contre j’ai essayé d’activer le turtle mode mais dès que je l’active dans les modes, impossible d’armer le drone.
    Le beeper veut pas non plus marcher par contre si je l’active le drone marche normalement contrairement au turtle mode.

  21. Bonjour à tous,

    @Fred: merci de confirmer que j’ai fait un bon choix en achetant le Uruav 65 (Premier drone brushless pour moi).

    Par contre, même souci que LoWLoW82:
    – impossible d’utiliser le turtle mode (ESC flashés en 16.7).
    – Impossible de configurer pour que les moteurs bipent comme un buzzer.

    Si une âme charitable pourrait m’aider, je la remercie d’avance.

    Bon vol à tous

    Lionel (Grand NewBie en drone Brushless)

  22. Bonjour Fred,

    Je viens de recevoir mon UR65 en Frsky.
    Et comme mentionné plus haut je n’arrive pas à le binder en D16 avec ma Taranis X7S (EU-LBT)
    Existe-t-il une solution?

    PS: j’ai pris ce drone pour débuté et me faire la main, avant de voler avec le Racer des 11ans que j’ai gagné sur StudioSPORT + Taranis + lunettes Fatshark (Trop de chance !!!)

    D’avance Merci

  23. @Carpediem440 j ai le miens ce soir il est actuellement dans la boite aux lettres
    beaucoup disent ici qu ils faut binder en D8 et pas D16
    je fait donc le test ce soir et si ca marche pas google et les forums 😉

  24. J’ai reçu le miens hier, mais malheureusement il n’a pas l’air fonctionnel.
    Au moment de l’ « armé » il reste bloqué en calibration, j’ai updaté le firmware, réduit l’échantillonnage mais rien n’y fait les gyroscope sont toujours a 0

    j’espere que Banggood va me le changer sans faire trop d’histoire

  25. J’ai reçu ce jour le drone.
    J’ai du le mettre en D8 avec ma Taranis QX7.
    Malheureusement, l’emplacement moteur arrière gauche ne fonctionne pas, j’ai interverti les moteurs pour connaitre le coupable: Moteur ou FC…
    C’est la FC puisque les 2 moteurs tournent parfaitement sur l’emplacement avant droit.
    je ne sais pas quoi faire, j’ai laisser un message à Banggood avec vidéos à l’appui….
    est ce que quelqu’un a rencontré ce genre de problème avec ce drone et avec banggood ( j’ai toujours était satisfait de ce site)
    A suivre et merci
    Xavier R

  26. Bonjour,
    @pif oui j’ai vu que l’on pouvait le binder en D8, mais malheureusement la Taranis QX7S EU n’est pas compatible D8
    Donc je recherche toujours une solution sur le net…

  27. bon pour moi aucun pb pour binder en D8
    la documentation fournie avec le racer est top elle indique precisement les points specifique du racer et permet de regler le racer en 5min
    par contre impossible de l armer…
    dans betaflight le switch affecté a la voie ARM bouge bien
    il se place dans la zone jaune mais le carré ARM ne s allume pas… le drone bip deux fois ce qui indique un pb de failsafe…
    je pense que la liaison radio est pas terrible comme la vu fred
    (ps j en suis a 5h de config donc facil 3 pour le probleme d’armement j’ai du voir toutes les videos youtube sur le sujet 😉

  28. @pif essaye de regarder la derniere ligne de la commande CLI “status” dans betaflight-configurator, il te diras pourquoi tu reste disarmed (pour ma part c’est la calibration des gyroscpoes)

  29. @MioGUI c était un état transitoire déclenchement du failsafe suite à un rx loss.(erreur 3)
    avec la CLI j ai modifiè la variable failsafe_delay de 4 (400ms) a 40 (4s) mais bien entendu il faut affiner 😉 je voulais le vir decoller se machin 😉
    il s arme correctement maintement mais j ai des coupures du VTX… Parasitages des moteurs?
    une gentilles personne peut elle me dumper une super config qui marche bien avec un beau vol fluide 😉 merci

  30. Je l’adore aussi… un pur bonheur en tous points. A vu, je m’éclate !! 😊😊😊
    Par contre j’ai du mal en fpv. Parasites et coupures à plus de 4, 5 mètres. Donc, interieur impossible dés le 1er mur. Un expert pour me conseiller? Je débute 😕
    Merci ☺

  31. Concernant mon problème de moteur… c’était simplement les fil du moteur qui touchaient le rotor… j’ai noué les fil sur le châssis avec un mini élastique trouvé dans une mercerie.
    Avec les chutes… nombreuses avec moi … la caméra sors de son logement, j’ai utilisé également des élastiques
    sinon mes premiers vols en extérieures :
    https://youtu.be/rERQQttpo58
    et
    https://youtu.be/EI5P_yw0UlA
    Sinon c’est un super multirotor
    Les reproches : qualité caméra, portée du vtx assez faible et pas de buzzer ( seulement les moteurs) il serait idéal…

  32. Bonjour,
    Reçu le mien hier, avec les 3 batteries et le petit chargeur très pratique – je pourrai utiliser une de mes lipo 4S comme source d’énergie pour recharger, en extérieur.
    En étant un peu méthodique et avec des connaissances de base de betaflight, le bind en D8 se fait sans souci.
    Un moteur qui a un peu de mal à se lancer, il doit y avoir qque chose qui le contrarie mais je n’ai pas identifié quoi. Sinon, il vole super bien, très stable et vif. Je n’ai pas encore testé le mode acro, ça va surement mieux passer qu’avec mes nano eachine brushed.
    Effectivement on en tire tout son parti en immersion, c’est vraiment plaisant. Quelques cochonneries (artefacts ?) s’affichent en haut des écrans de mes lunettes EV100 je vais bricoler l’OSD, une nouveauté pour moi. Je n’ai pas encore osé faire la manip sur les moteurs pour bénéficier du turtle mode.
    Je vais rapidement commander des pièces de rechange, moteurs, châssis, et d’autres batteries.
    Je recommande vivement.
    Bons vols !

  33. HELP😁
    Quand j’active le mode “turtle (flip over after crash) je ne peux plus armer mon drone ?
    Avez vous une idées ?
    Merci

    Xavier

  34. Pour répondre à Olivier ( je ne sais pas comment le faire sur le site ) “Un moteur qui a un peu de mal à se lancer, il doit y avoir qque chose qui le contrarie”
    c’est surement le câble d’alimentation du moteur qui touche la cloche du moteur donc l’empêche de tourner, je l’ai ai fixer sur le châssis avec un élastique de mercerie

  35. Pour info pour ceux qui cherchent a faire beepper les moteurs :

    Comme l’a fait fred commencer par flasher les ESC avec BLHeli à partir de la version 16.7.

    Ensuite dans Betaflight configurator aller dans le CLI et taper :
    Set beeper_dshot_beacon_tone = 3

    (appuyer sur entré)

    puis taper:
    save

    (appuyer sur entré)

    Logiquement ca reboot, retourner dans le CLI et taper ceci pour savoir si c’est ok:
    get beeper_dshot_beacon_tone

    (appuyer sur entré)

    et devriez avoir ceci qui s’affiche:

    # get beeper_dshot_beacon_tone
    beeper_dshot_beacon_tone = 3
    Allowed range: 0 – 5

    s’achant que dans mon exemple j’ai mis 3 comme valeur, mais vous pouvez aller de 0 à 5

    Voili voilu …

  36. Bonjour,
    le fil 5v de la prise batterie s’est dessoudé en branchant une lipo, ça a cramé un esc (si tant est qu’il y ait bien une alimentation distincte des esc pour chacun des moteurs ??) donc je pense que la carte est foutue. Les 3 autres moteurs tournent et tout est fonctionnel sur le reste de la carte, après avoir ressoudé le fil d’alim, mais le moteur arrière gauche tressaute à peine et ça sent le chaud ! Je suis bon pour commander une fc crazybee de rechange, ce qui m’inquiète c’est la soudure des 4 fils du combo caméra TX, bonne galère en perspective.
    Quelqu’un a déjà été confronté à ça ?
    Par ailleurs j’ai juste avant avec une lipo 450 mah (beaucoup plus lourd !), ça a peut être ‘fatigué’ le FC ?
    Merci

  37. Bonjour,
    j’ai remplacé la FC Crazybee en faisant très attention aux soudures des fils batterie et camera/vtx . Il vole à nouveau très bien, sauf que j’ai des indications erronées concernant le voltage (25 V avec une lipo 4.3V, et 10V en USB ?!?) et une charge CPU à 34% alors que j’ai tous les paramètres réglés comme indiqué, notamment les fréquences 8 et 2 kHz.
    Vous pensez que ça pourrait être le résultat d’un micro – coup de fer à souder sur un composant de la carte ? J’ai pourtant fait hyper gaffe, mais c’est tellement petit.
    Si vous avez une idée…
    merci

  38. Bonjour Fred,

    est-ce qu’il est possible d’avoir le DUMP de ton URUAV UR65, STP.

    Car je vois que tu arrives à utiliser le “Turtle Mode” à la fin de ta vidéo, et cela m’intéresse beaucoup.

    Merci d’avance

    Bon vol à tous

  39. @Fred,

    j’ai mis dans “bétaflight” sous “Mode” “flip over crash” sur SH (Taranis QX 7), c’est bon, car cela ne marche toujours pas…

  40. @Muller j’en pris aussi et effectivement ça alourdit bien la bête, ça permet des vols plus tranquilles de 4 – 5 mn, mais ça fatigue peut être les moteurs sur les gros coups de gaz ? Je les fixe avec un tout petit scratch. Les batteries d’origine sont bien mais quand même chères et j’en ai détruit deux au niveau de leur connecteur jst (si quelqu’un connait une manip pour les solidifier sans trop alourdir). Du coup j’en ai pris des charsoon à 12€ les 5 mais elles sont pas terribles. Celles évoquées par @Pif ont l’air très bien.

  41. Vous etes sous FrsKyX ou FrskyD sur la FC ?
    Quand j’accelere j’ai des actions bizarre sous Betaflight et surtout le Roll qui augmente a la place du Throttle ….vous en dites quoi les specialistes ? carte FC HS ?

  42. Bonjour,
    j’ai explosé la caméra du mien et éparpillé les pièces, ça a du se dévisser avec les vibrations au fur et à mesure. Elle fonctionne toujours mais sans la lentille, qui pourtant n’est pas cassée. quand je pose la lentille en vissant la couronne, ça reste flou, sur toute la course du pas de vis.
    Quelqu’un sait de quoi est composé exactement l’objectif de la caméra ? Je me demande s’il manque pas une pièce : La lentille est elle en deux pièces ?
    Merci !

  43. Bonjour Olivier,

    Pour avoir démonté plusieurs caméra, je peu te dire que dans la lentille elle même, il y a plusieurs pièces 4 à 6 env.)

  44. Merci Lionel, plusieurs pièces d’optique transparentes ? Pas de regrets d’avoir racheté une autre caméra alors, l’aspirateur est passé par là depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.