Comment utiliser (presque) n’importe quelle radiocommande avec un simulateur de vol

5
1462

Si votre radiocommande ne dispose pas de connecteur USB, vous n’avez pas besoin de chercher un hypothétique câble compatible avec certains simulateurs de vols. Il y a une méthode bien plus simple, décrite par Oscar Liang sur son blog. Elle utilise une nouvelle fonction du firmware Betaflight 3.4 : la compatibilité avec le protocole joystick « HID device ».

Comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, vous avez besoin d’une configuration opérationnelle avec un multirotor, reposant sur un contrôleur de vol flashé sous Betaflight et doté d’un connecteur microUSB. La radio communique avec le contrôleur de vol, lequel est branché à votre ordinateur de bureau via USB. Avec une instruction CLI (ligne de commande) dans Betaflight Configurator, vous activez le HID device. Votre ordinateur reconnaît alors la radiocommande comme un joystick, et votre simulateur de vol aussi. Les explications détaillées sont dispensées sur le blog d’Oscar Liang.

Oui mais…

C’est très sympa, mais il faut impérativement un contrôleur de vol basé sur un processeur F4 ou F7. Par ailleurs il faut laisser ce contrôleur de vol et son récepteur radio branché à une batterie (sauf pour les modèles Tiny qui sont alimentés par l’USB), il y a un risque de chauffe si vous ne débranchez pas certains composants comme l’émetteur vidéo. Enfin, il est impératif de retirer les hélices de votre multirotor par précaution. Ca vaut le coup ? Cette méthode peut éventuellement dépanner… si vous disposez du matériel pour la mettre en œuvre. C’est une petite usine à gaz, autant s’offrir une radiocommande avec un connecteur USB (et tant qu’à faire un modèle multiprotocole comme la Jumper T8SG V2.0).

Source : le blog d’Oscar Liang

5 COMMENTAIRES

  1. Je trouve ça top, avec tout ce qui traine dans mes placards, un peu d’impression 3D et hop un récepteur sans fil à brancher au PC! mieux qu’un câble!

  2. Le branchement se fait également très facilement entre un récepteur radio (le gros inutile qui est généralement fourni avec la radio) et un dongle USB pour simulateurs à 6 ou 7€ avec 3 points de soudure (Positif 5v, négatif et signal PPM), ça permet de profiter de la liaison radio au lieu de la connexion USB.

  3. Bonjour à tous !!!

    Effectivement cette solution peut dépanner certains … mais c’est vraiment du dépannage.

    Pour ma part possédant une Futaba … lorsque j’utilise ma radio avec un cable simu, cette dernière coupe la transmission radio …. du coup ma batterie dure bien plus longtemps 😉 … bref je préfère avoir un fil à la patte ^^

    Mon avis 😉

    Mike

  4. Merci pour l’astuce.
    Mais personnellement j’utilise un adaptateur sans fils en DSMX, avec ma Jumper T8SG V2 Plus, sur hobbyking acheté dans les 13 euros et très satisfait (marche sur tous mes simulateurs, sans latence visible).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.