Caddx Filtre ND8, le test

6
1846

L’ennemi juré des vidéos en drone, ce sont les vibrations ! Il est terriblement frustrant de revenir d’un joli vol avec une vidéo qui tremble de partout. Il y a plusieurs solutions pour remédier au problème, qu’il faut généralement cumuler pour aboutir à un résultat satisfaisant. Lesquelles ? Tout d’abord une vérification de toutes les pièces mécaniques et des hélices. Mais aussi des réglages fins des PID et des autres variables sur lesquelles se base le contrôleur de vol. Il y a aussi l’étape d’isolation de la caméra des vibrations avec une matière absorbante. L’un des derniers outils est un artifice : il s’agit d’un filtre ND.

La vidéo

Filtre ND ?

ND pour Neutral Density. C’est un filtre destiné à réduire la luminosité – un peu comme de lunettes de soleil. Mais le but n’est pas de rendre l’image plus sombre. Réduire la luminosité oblige le logiciel interne d’une caméra à augmenter le temps de pose de chaque image. Sur une vidéo, cela se traduit par un gommage de tout ou partie des vibrations de type Jello, avec parfois un léger effet de flou (plus ou moins voulu). Les filtres ND sont très utilisés sur les caméras avec une lentille grand format comme les GoPro. Mais rares sont ceux disponibles pour des caméras à petite lentille.

Les caméra FPV / HD ?

Les caméras hybrides FPV pour le retour vidéo en temps réel et HD pour l’enregistrement en 1080p/60 sont munies de petites lentilles, pour lesquelles il n’existait pas de filtre ND. L’oubli est réparé puisque le constructeur Caddx propose désormais ses propres filtres… Ce sont des accessoires à clipser sur la lentille des caméras Turtle V2. Le filtre pèse 0,7 grammes sur la balance. Ce qui signifie que son poids a peu d’impact sur le comportement d’un nano racer, même s’il s’agit d’un modèle au poids plume. Il mesure 1,7 cm de diamètre extérieur…

La fixation ?

Rien de plus simple : il suffit de poser le filtre sur la lentille comme un capuchon. De la mousse a été placée sur la surface intérieure du filtre pour assurer la fixation. Très bien, mais… Sur les 4 modèles de Turtle V2 dont je disposais, le filtre tient à peine en place sur 2 d’entre elles. Pas suffisamment bien, en tous cas, pour espérer tenir pendant un vol un peu engagé et, évidemment, un atterrissage un peu dur. Comment remédier au problème ? Une solution consiste à ajouter un peu de colle chaude sur la mousse pour augmenter son volume. Sur les 2 autres, en revanche, le filtre reste bien en place, sans besoin de bidouille.

La fixation ? (suite)

Sur le Cinebee 75HD de iFlight (voir le test ici), c’est un autre souci que j’ai rencontré. Les deux pièces en TPU montées sur les entretoises, qui maintiennent la caméra, sont proches de la lentille. Trop pour enfoncer suffisamment le filtre ! Le résultat, c’est que d’une part le filtre tient encore moins bien en place, d’autre part il n’est pas totalement enfoncé, et ses bords se voient à l’image pour un effet de vignettage désagréable. L’exception ? Le montage sur le Beta85X de BetaFPV (voir le test ici) est beaucoup plus satisfaisant. Il faut écarter un tout petit peu le carénage pour faire entrer le filtre, mais ensuite il tient bien en place. Placement optimal sur cet appareil, donc.

Le résultat à l’image ?

Voit-on une différence sur le retour vidéo ? Non, l’impact sur les vibrations du retour analogique est faible. Mais on constate une luminosité un peu plus faible. Sur les vidéos FullHD/60fps enregistrées sur la carte mémoire, en revanche, le résultat est probant ! Les vibrations de type Jello sont réduites, parfois même quasiment supprimées ! Cela tient du miracle ? Non, évidemment, parce que ce n’est pas aussi simple. Tout d’abord ce filtre ND8 ne fonctionne correctement qu’avec un bel ensoleillement. Par temps couvert, vous allez obtenir une image trop sombre, que vous pouvez éventuellement corriger en partie avec des réglages manuels. Par temps très nuageux, l’image sera trop sous-exposée pour être exploitable. Le filtre ND8 de Caddx n’est pas à la hauteur de ceux de PolarPro, d’Ethix, et d’autres spécialistes de ce type de produit. Cela se traduit par des couleurs un peu modifiées et un voile sur les images.

Compatibilité

Le filtre ND8 de Caddx est compatible avec la Turtle V2… mais nous l’avons vu la fixation laisse à désirer. Il faut bidouiller un peu pour s’assurer de ne pas le perdre en vol – sauf sur le Beta85X HD. J’ai essayé le filtre sur la caméra Mix de Foxeer (voir le test ici). Ironiquement, elle tient parfaitement sur la lentille ! Et elle donne des résultats très semblables. Le filtre est également compatible avec les caméras Turbo Eye et Ratel de Caddx, mais je n’en avais pas pour faire l’essai. A vrai dire, l’intérêt pour le seul retour analogique est faible. Le filtre n’est pas compatible avec la RunCam Split Mini, dont la lentille est beaucoup plus petite…

Faut-il l’acheter ?

Oui ! En prévision des beaux jours, ce filtre vous permettra de réduire les vibrations de la Turtle V2 de Caddx (et de la Mix de Foxeer) pour revenir de vol avec de belles images. Il n’est pas miraculeux : si votre nano racer vibre beaucoup, les images ne seront pas exemptes de Jello, il y en aura simplement un peu moins. S’il vibre peu, vous pouvez en revanche espérer en être totalement débarrassé, ou presque. J’ai essayé le filtre ND8, c’était le seul au moment de ma commande. Caddx propose désormais un filtre ND16, parfait pour voler dans des conditions de forte luminosité : sur la neige, le sable, l’eau. Comptez $6 pour un filtre, ou $10 pour une paire ND8 et ND16, directement chez Caddx (sans le port, sans les taxes), ou à 6 € le filtre en France chez Drone-FPV-Racer (taxes comprises).

6 COMMENTAIRES

  1. Perso je rencontre un souci avec ces filtres et mon 85x HD. Même en enfonçant bien à fond le filtre et en ayant un peu écarté la canopy, il reste un effet vignettage en haut à droite sur le flux HD…

  2. Personnellement sur la vidéo et la photo, je trouve la qualité moindre, moins de piqué, effectivement le léger jello disparaît.

  3. Salut Fred. Je ne comprend pas le OUI final… quand tu parles de couleurs modifiés et du voile blanc clairement visible sur ta capture… Comme tu le dis cela ne vaut pas les Polar Pro que j’utilise sur mon Mavic pour tous mes vols. Peut être aurait il fallu un ND+Polarisant comme les Polar pour éviter le voile?

  4. @ Funny62 : C’est tout simple, ce filtre permet de réduire voire de supprimer le Jello. C’est un truc qu’on ne peut pas faire en post-prod. Oui, il rajoute un petit voile (surtout en basse luminosité) et modifie les couleurs, mais les deux peuvent être rétablis en post-prod. Donc mon choix est simple : je préfère corriger ce qui ne l’est pas de manière logicielle, quitte à introduire des side-effects qui peuvent l’être, eux.
    Pour l’effet polarisant, ce n’est pas forcément ce qui est recherché. Mais peut-être que Caddx le proposera par la suite.

  5. Commandées.
    Ils auraient dû prévoir un point d’accroche pour y attacher une petite dragonne. Je percerai certainement un bord pour le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.