Foxeer Mix, le test

7
3272

Après la RunCam Split Mini et la Caddx Turtle (voir le test ici), voici une nouvelle caméra hybride, capable de proposer à la fois un retour vidéo en temps réel et un enregistrement FullHD. C’est la Mix, du constructeur Foxeer. Elle adopte le même principe que les autres : la caméra et son enregistreur se présentent sous la forme de 2 éléments reliés par une nappe de fils. Elle est donc un peu plus encombrante qu’une caméra FPV classique – mais beaucoup moins qu’une GoPro.

La vidéo

Un extrait brut de vidéo est téléchargeable ici.

Tour du propriétaire

Le bloc caméra mesure 1,9 x 1,9 x 2,75 cm. Il est prévu pour être intégré directement dans une frame de petit format, avec ou sans l’aide d’un support en métal. Ou, avec un adaptateur fourni, dans un logement de 2,8 cm de largeur. La partie enregisteur, qui comprend la trappe pour une carte mémoire microSD et un micro, mesure 3,7 x 3,7 cm, avec des trous de montage pour vis M3 à 3,05 x 3,05 cm. Le bouton unique se trouve sur le côté du bloc, épais de 7 mm en comptant le connecteur principal. Et si votre multirotor est beaucoup plus petit ? La plaque peut être réduite !

Destruction !

Il suffit pour cela de plier les bords de la plaque pour les rompre. La manipulation, avec une simple pince, ne prend pas plus de quelques secondes. Le bouton unique part avec les morceaux en trop… Ce qui permet de constater qu’il n’était en fait pas unique. Un second bouton se trouve de l’autre côté de la plaque. Une fois réduite, la plaque ne mesure plus que 2,9 x 2,9 cm, avec des trous de montage pour vis M2 à 2 x 2 cm. Le système est astucieux, mais la modification est définitive, on ne peut plus revenir à une plaque de 3,7 x 3,7 cm. Le poids de la caméra et son enregistreur, en version réduite avec la nappe, est de 18,5 grammes.

Fragile ?

La caméra ne semble pas spécialement fragile, mais son objectif devra être placé à l’intérieur de la frame pour éviter les soucis en cas de crash. La plaque n’est pas spécialement fragile non plus, une fois vissée en tower. A noter que Foxeer fournit une imposante visserie, faite de d’entretoises et d’écrous M2 et M3. Le point faible du montage est, comme avec les caméras concurrentes, la nappe qui relie la caméra et l’enregistreur. Les points d’amarrage tiennent bien mais les fils risquent d’être arrachés : ils sont apparents, malgré une gaine de protection. Foxeer fournit une plaque à visser destinée à maintenir la carte mémoire dans son logement en cas de choc brutal.

Montages

J’ai choisi de monter la Mix sur un TS130 de Eachine (voir le test ici). La caméra passe juste entre les 2 entretoises à l’avant, maintenue par une pièce en PLA capable d’amortir les vibrations. L’enregistreur se loge sur le sommet de la petite tower, avec l’aide d’entretoises fournies par Foxeer dans la boite de la Mix. Tout était parfait… mais c’était sans compter sur un moteur qui a refusé de fonctionner, et pas de spare sous la main. J’ai donc transposé le montage sur un GEPRC Sparrow GEP-MX3. La caméra est facile à fixer même si malheureusement on voit les parois métal à l’image, mais l’enregistreur ne tient pas à l’intérieur de la structure. J’ai du le fixer à l’adhésif double face à l’extérieur, sur le dos.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

7 COMMENTAIRES

  1. Serait il possible d’avoir des rush vidéo pour ces mini caméras ?
    Sur youtube, la compression a l’air très forte sur la split mini, turtle ou celle ci.
    Par exemple Fred, sur tout passage en rase motte, les 20 mètres devant le drone sont net, le reste est complètement flou.
    Est ce que le rush donne le même résultat ?
    Merci !

  2. le rendu a l’image est quand même très sympa, ça permet d’avoir de belles vidéos sans avoir une
    grosse sport-cam sanglé sur le quad et don certaines ont une qualité d’image bien plus médiocre.

  3. Merci Fred! J’avais pas vu.
    Effectivement ça change pas mal de choses. Youtube n’est vraiment pas doué pour la compression.
    Ca me rassure bien pour ce genre de caméra. Même si les défauts sont toujours visible, ca pourrai faire de jolies vidéo.
    Quel est le meilleur racer HD ? Tu as l’air d’avoir bien flashé sur le betaFpv non ?

  4. Merci @Fred pour ce test ! Je l’attendais impatiemment 🙂
    Pour mon cas, c’est effectivement de me contenter d’une camera unique sur un projet Armattan 6″ version bas KV et donc moins de poids possible.(Et encombrement)
    Tres bonne idée Fred, le fichier brut en ligne. Ca cause vraiment 🙂
    Hormis les montants de la frame et les hélices dans le champs de prise de vue (config oblige) il n’y a vraiment pas à rougir du résultat !Bien au contraire !
    je rejoint @azbloc sur le nombre dit “cam sport” au rendu bien moins interessant que cette foxeer mix
    @Cybertoto, YT est juste bon à regarder du tuto ! Vimeo reste lui le VRAI repère de l’image 😉
    Certainement lors de l’acquisition, un peu de gaine thermo sur les sections des fils encore visible me rassurera 🙂
    J’ai du annuler le mois dernier ma pré-commande sur BG, car incapable d’honorer leur stock et leur promesse sur ce produit !
    Je me suis donc rabattu directement sur le site Foxeer et la surprise de la payer un tout petit peu moins cher (fdpin) et surtout en stock :-))
    Bon vol .

  5. @Cybertoto, si tu veut vraiment de belles images sur yt faut passer a la caisse, hé oui les vidéos
    super HD avec un super qualité est un service payant sur youtube.
    comme le dit CriTof, VIMEO c’est le vrais bon site pour mettre gratuitement de la vidéo de qualité.

  6. Possédant la Turtle v2, j’ai un commentaire à faire au sujet de son intégration dans un stack de 30x30mm.
    Une plaque recouverte de cuivre est fournie pour adapter la carte qui est au format 20×20 vers 30×30.
    Je n’ai aucune confiance en cette carte conductrice sur les 2 faces qu’il faut plaquer contre le slot de la microSD. La carte des composants est d’ailleurs tellement grande que les coins ne passent pas entre des entre-toises, il faut obligatoirement utiliser des vis pour se fixer sur les entre-toises du dessous.
    Autre inconvénient majeur, avec cet adaptateur on prend 2 étages au lieu d’un.
    Pour résumer, il faut bricoler pour que ça rentre dans une stack en 30×30.
    Connaissant ces désagréments à l’avance, je me serai tourné vers la Foxeer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.