Le Phantom 4 Pro V2.0 de DJI obtient l’homologation de la DGAC

15
2071

Les professionnels du drone en France pourront utiliser le Phantom 4 Pro V2.0 (voir ici) et sa déclinaison V2.0 Plus sur des missions en scénarios S1, S2 et S3. La procédure de certification, qui indique que les appareils ont été testés conformes aux critères de sécurité et de fiabilité, ne sera plus aussi complexe à obtenir.

Beaucoup plus facile !

Sur justificatif d’achat et numéro de série, DJI fournit une attestation de Conformité au Type, une attestation de Conception de Type délivrée par la DGAC, le manuel de l’utilisation et le Manuel d’entretien conforme aux recommandations de la DGAC. Une excellente initiative de DJI en France, parfaite pour simplifier et accélérer les procédures destinées à utiliser un Phantom 4 Pro V2.0 pour son utilisation en Activités Particulières !

Pour plus d’informations, direction le Forum DJI francophone !

15 COMMENTAIRES

  1. Toutes machines de série haut de gamme devraient être homologuées systématiquement sans que les utilisateurs soient obligé de se retaper toute la démarche à chaque coup. Donc : mavic, phantom, yuneec ect ; ce qui mettait les pendules à l’heure pour tous. 😁

  2. A Jules : il y a des pros qui achètent des Inspire juste pour faire joli ou pour faire pro.. Ils sont tellement em..nuyés avec, que quand l’heure de la mission arrive, ils ne font pas confiance à la machine et sortent un P4, voire même un P3pro, et tout le monde n’y voit que du feu..

  3. Oula la ….. un paquet de revendeurs vont tirer la gueule sévère ……. eux qui vendaient les papiers jusqu’à 200 € les photocopies …….. 😁😁😁😁

    @ Jules : qu’est ce qui te laisse dubitatif dans une utilisation pro des P4 ???

  4. Du coup, si on prend un P4 homologué, avec les papiers et tout…On peut bosser ?
    C’est les pro qui risquent de rougir ! Une barrière vient d’être brisé !

    @Laurent : 200 euros, c’est kdo…Certains affichaient +1000 euros pour les papiers ! lol

  5. Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle ! J’espère que cela sera le cas pour les autres drones de la marque, je rejoints FPV67 sur ce point.
    Effectivement, le revendeur ne va pas être content au contraire de notre compte bancaire 🙂 .
    @Terry : ” P4 homologué, avec les papiers et tout”, il faut effectivement un drone homologué mais aussi le brevet théorique ULM ou le nouveau brevet + DNC + MAP => cela donne un numéro d’exploitant délivré par la DGAC puis un n° de siret pour ton activité + n° d’assurance. Et avec tout ça, oui tu peux bosser.

    Bon vol!

  6. @ Terry.; non absolument pas, il ne suffit pas d’avoir un p4 homologué pour pouvoir bosser, il faut : soit le théorique ULM + DNC + Map, soit maintenant, le CTT (certificat théorique de télépilote) + formation pratique impérativement suivie chez un exploitant, sanctionnée par une attestation de suivi de formation(on en peut plus s’autoattribuer la “DNC”

  7. @ Terry : hallucinant 1000 roros…..
    Par contre ne pas perdre de vue que pour voler dans le cadre d’activités particulières (c’est à dire dans le but de tirer un revenu de son activité) il vous faudra bien plus qu’une simple homologation de machine…….
    Certif théorique + attestation de formation pratique + déclaration auprès de la DGAC + rédaction du MAP + assurance RC spécifique……

  8. Non, aucune barrière n’est brisée, l’homologation c’est comme la carte grise, nécessaire mais pas suffisant pour conduire!

  9. Si je me souviens bien, pour le S2, il faut une coupure moteur indépendante, style le Yuneec H520 de Studiosport, où un kit est rajouté et dont le fonctionnement est complétement autonome des transmissions classiques de l’engin.
    Comment se fait-il que le P4 ou dérivé soit homologué ?
    je comprends pas…

  10. C’est vrai Olivier mais la demande pour le Phantom 4 a été déposée avant le 1/12/17 et n’est donc pas sujette à l’application de la loi.
    La DGAC a dû considérer que ça s’appliquait à toute la série P4.

  11. @Jules,

    A chacun selon ses besoins et ses contraintes et son budget. Moi je vole au dessus de l’eau et je récupère mon drone depuis un bateau dans ces conditions un P4P c’est irremplaçable avec son train qui permet de le récupérer facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.