Test du Parrot Anafi : tout ce qu’il faut savoir !

Les réglages des images

Ca se passe sur la partie bas-droite de l’écran. Une icône permet de choisir entre les prises de vues photo et vidéo. Même si l’ergonomie a, à l’évidence, été pensée pour simplifier les menus, il faut un peu de temps pour s’y retrouver.

Les différents modes vidéo ?

Pour simplifier les réglages vidéo, Parrot a choisi de proposer un mode Standard qui permet de filmer en 4K UHD (3840 x 2160 pixels) à 24, 25 et 30 images par seconde, et en FullHD (1920 x 1080 pixels) en 24, 25 et 30 images par seconde. La mise à jour 6.1 offre désormais le mode 2,7K (2740 x 1524) en 24, 25 ou 30 images par seconde. Le mode Cinema force la vidéo en 4K Cine (4096 x 2160 pixels) à 24 images par seconde. Le mode Hyperlapse produit une vidéo accélérée, en x15, x30, x60 ou x120 (x240 est grisé dans la dernière version beta de Freeflight 6. La mise à jour 6.1 a rétabli la valeur x240). A noter que le réglage de la vitesse est à effectuer dans l’onglet réglages, Caméra. Le mode Slow-Motion permet filme en FullHD (1080p) uniquement, à 60 images par seconde, jouée en 30 images par seconde, soit un ralenti x2. Le mode High-Framerate force la définition en FullHD (1080p), mais permet de filmer en 48, 50 ou 60 images par seconde. A quoi ça sert ? A réaliser des images dépourvues de saccades sur des vols très rapides, ou pour réussir des rotations à 360° en vidéo. Une fois l’interface bien maîtrisée, les réglages sont faciles et rapides.

Les modes vidéo absents ?

L’Anafi ne permet pas les prises de vues en 2,7K à 60 images par seconde, tellement pratique profiter de haute définition et d’un nombre d’images par seconde élevé pour éviter les saccades parasites sur des mouvements rapides de caméra. Ni les prises de vues en 720p à 120 images par seconde pour réaliser de beaux ralentis…

Les différents modes photo ?

Il y en a deux : Single pour prendre un cliché manuellement, et Timer pour profiter d’un retardateur. Lequel est à choisir dans les réglages, onglet Caméra, à 3, 5 ou 10 secondes.

Pas de prises de vues automatiques ?

Non, cette fonction n’est pas prévue dans Freeflight 6. C’est dommage : la prise de vues automatique à intervalles réguliers est pourtant bien pratique quand on désire shooter en restant concentré sur le pilotage.

Jpeg Rect ou Jpeg Wide ?

Les prises de vues peuvent être en Jpeg Rect. L’image est redressée de manière logicielle pour que l’horizon soit plat et les verticales… verticales ! La définition en Jpeg Rect est de 4608 x 3456 pixels. Le mode Jpeg Wide propose la photo sans le redressement, avec un effet fish-eye. La définition est de 5344 x 4016 avec un angle plus grand.

Et les photos en RAW ?

Le dernier mode est le DNG+Jpeg. Qui devrait être appelé DNG+Jpeg Wide, puisqu’il stocke une photo en mode Jpeg Wide, et une photo en mode RAW, au format DNG. Ce format permet de s’affranchir de la compression, et d’obtenir une image avec plus d’informations, ce qui permet une retouche plus efficace. Ou plutôt ce qui nécessite une retouche, puisque les images RAW doivent être « dérawtisées », c’est-à-dire exploitées avec un logiciel spécialisé comme Lightroom ou Photoshop, DXO Labs PhotoLab, pour n’en citer que quelques-uns. Dommage que cette option ne propose pas du DNG et du Jpeg Rect : le RAW pour travailler les images en post-production, et le Jpeg Rect pour la visualisation et le partage rapide.  Il n’est pas possible non plus de se limiter aux prises de vues en RAW.

Réglages automatiques ou manuels ?

Freeflight 6 permet d’automatiser complètement les réglages, en photo comme en vidéo. C’est la valeur par défaut, notée Auto. La plupart du temps, ils donnent satisfaction. Mais on peut avoir envie d’affiner les réglages manuellement. Le mode Pro donne accès à la durée d’exposition, pour capturer des scènes rapides ou au contraire générer des flous, entre 1/10000 de seconde et 1 seconde en photo, entre 1/10000 et 1/25 de seconde en vidéo (1/25 pour les modes en 24 et 25 images par seconde, mais 1/80 pour les modes en 30, 48, 50 et 60 images par seconde). Il propose aussi la gestion de l’ISO, entre 100 et 3200, de la balance des blancs (avec des paramètres prédéterminés de type Ensoleillé, Nuageux, Vert, Incandescent, etc). ll faut évidemment quelques notions en photo et vidéo pour exploiter ces paramètres, puisqu’ils sont interdépendants. Depuis la mise à jour 6.1, une fonction AE-Lock pour figer l’exposition fait aussi son apparition, ainsi que la gestion de l’ajustement de la saturation, du contraste et de la netteté

Réglage de l’exposition ?

Que ce soit en mode Auto ou Pro, en photo ou en vidéo, l’exposition est réglable de –3EV à +3EV par incrément de 0,3. Pratique pour obscurcir un décor surexposé, ou tenter d’éclaircir un paysage foncé.

La prise de vue en bracketing ?

Bien que le choix des EV soit proposé, Freeflight 6 ne propose pas d’automatiser 3 prises de vues avec des expositions différentes pour produire, manuellement avec un outil logiciel, des images en HDR. Il est bien sûr possible de réaliser 3 clichés en modifiant manuellement l’EV, mais la réussite d’un cliché HDR dépend de la rapidité avec laquelle les photos sont prises successivement. Manuellement, c’est l’assurance de photos trop différentes, et donc d’un rendu HDR flou. Dommage… La mise à jour 6.1 ajoute le bracketing, qui permet de prendre rapidement 3 ou 5 photos à des valeurs d’exposition différentes (-3.0 à +3.0) pour réaliser soi-même des clichés HDR.

Les photos en HDR ?

Ce n’est pas prévu par Freeflight 6, qui décidément ne facilite pas les prises de vues HDR. On peut supposer que cette fonction sera introduite par la suite. C’est à vrai dire indispensable !

Les vidéos en HDR ?

Vidéo sans HDR en haut, avec HDR en bas.

Etonnamment, le HDR est proposé pour les vidéos. Parrot entend sans doute se distinguer de la concurrence, qui ne propose pas cette fonction. Par défaut, elle est désactivée. Elle est proposée pour les modes Standard et Hyperlapse, mais pour aucun des autres (Cinema, Slow-Motion et High-Framerate). Le résultat ? La dynamique du capteur est effectivement exploitée : les zones d’ombre sont « débouchées », éclaircies, ce qui permet d’obtenir des images intéressantes dans des situations de contrejour ou avec des différentes fortes de luminosité. Attention tout de même, les couleurs sont souvent trop poussées et manquent de naturel. Cette fonction HDR est donc à utiliser avec parcimonie, dans des cas particuliers. Dommage qu’il ne soit pas possible d’agir sur les valeurs du HDR, pour éviter les images un peu trop hallucinogènes…

Le mode P-Log

Les images, en photo comme en vidéo, sont retraitées en temps réel par l’Anafi, qui les « pousse » un peu pour les rendre plus punchy. Si vous avez l’habitude de retoucher vos images avec vos propres réglages, il est difficile de récupérer un excès de colorisation ou de contraste. Freeflight 6 propose pour cela le mode P-Log (pour Parrot Log), qui limite au maximum le traitement numérique. Le résultat est une image très fade, mais parfaite pour une post-production qui lui donnera l’éclat… selon vos propres goûts !

Peut-on ajouter un filtre ND ou PL ?

Aucun accessoire n’est prévu pour le moment par Parrot. Il existe des filtres ND4 et ND8 souples pour GoPro Hero 5 Session chez GetFPV, que vous pouvez couper à la bonne taille. Cela permet de forcer Freeflight 6 à augmenter la durée d’exposition pour un effet cinémascope. Mais ils ne permettent pas de conserver une belle qualité d’image, malheureusement. Il faudra attendre que des filtres ND spécialement développés pour la caméra de l’Anafi soient commercialisés. Il existe désormais plusieurs collections de filtre ND et PL, chez Freewell, JSR, etc.

La qualité des photos ?

Zoom sur une image Jpeg de l’Anafi.

Lorsqu’on regarde les Jpeg Rect, la qualité de l’image semble très correcte sur un écran d’ordinateur. Largement suffisante, en tous cas, pour revenir de vacances avec des clichés aériens très réussis. Si on fait le difficile, on note en zoomant dans les images que la compression Jpeg produit une sorte d’effet « impressionniste ». C’est gênant ? Non dans la plupart des cas, mais ça peut l’être si vous retouchez l’image ou si vous avec besoin de zoomer sur des détails. Parrot a choisi de limiter le piqué des ses photos Jpeg, au risque de sembler moins sympas que celles de la concurrence, mais sans doute plus réalistes. La version Jpeg Wide n’est pas très intéressante. C’est la version RAW (DNG) qui offre le plus de perspectives, puisqu’elle permet d’apporter de nombreuses retouches avec des outils spécialisés – il faudra redresser vous-même l’image. A noter que les RAW montrent un grain assez prononcé, qui peut être retiré avec des outils, mais en introduisant forcément un peu de flou et / ou en réduisant la définition.

Des exemples de photo, notamment en situation de faible luminosité, sont à télécharger ici !

La géolocalisation ?

Les coordonnées GPS des photos sont insérées dans les métadonnées des fichiers Jpeg, ce qui permet de les classer par critère géographique et de retrouver facilement l’endroit où elles ont été shootées.

La qualité des vidéos ?

Comme pour les photos, les images produites par l’Anafi sont très correctes, y compris sur un écran grand format et 4K. Le débit est variable, mais peut atteindre 100 Mbps. Cela permet de limiter la compression des données, et donc d’éviter les flous et les pâtés de pixels disgracieux. Grossir les vidéos 4K pour étudier les pixels permet de se faire une idée de la qualité des images. Pour ma part, je suis satisfait du résultat, même si le même « impressionnisme » des photos est appliqué aux vidéos. Ce qui est plus aléatoire, c’est la mesure de la luminosité et l’adaptation de l’image en conséquence. Il arrive que certaines parties de l’image soient « brûlées » par surexposition, accompagnées par des couleurs bizarres, et que d’autres restent trop sombres. Il n’y a malheureusement pas d’outil pour adapter la luminosité en touchant une zone précise à l’écran. Pour gérer plus efficacement la luminosité et les couleurs, il est possible d’activer le mode HDR, mais au risque d’obtenir des couleurs étranges. Ou d’activer le mode P-Log et de jouer sur l’exposition (la valeur EV), mais cela signifie qu’il est indispensable de procéder à un post-traitement des images.

Filmer de nuit ?

C’est possible, soit en laissant les réglages automatiques, soit en gérant soi-même l’ISO pour plus de sensibilité. Mais un effet de tremblement apparaît sur certaines images sombres – par exemple dans un feuillage noir sur un fond de soleil couchant. Notez qu’en France les vols ne sont possibles, pour les loisirs, que 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil.

Voler dans le noir ?

La caméra verticale permet de « fixer » l’appareil, même en l’absence de GPS, n’est pas opérationnelle dans l’obscurité. Cela se traduit par une dérive de l’Anafi, au gré du vent en extérieur ou des courants d’air en intérieur, et c’est à vous de compenser en pilotant. Attention, lorsqu’il fait vraiment noir, c’est assez difficile.

Peut-on diffuser les vidéos en streaming live ?

Non, Freeflight 6 ne dispose pas de cette fonction. Ce qui est possible, c’est de télécharger les photos et les vidéos depuis la carte mémoire microSD vers la mémoire du smartphone, puis de les diffuser sur les réseaux sociaux. Mais c’est en différé.

Peut-on prendre des photos panoramiques ?

Non ! C’est très difficile à comprendre, dans la mesure où la faculté de la caméra de l’Anafi à pivoter de -90 à +90° est parfaite pour réaliser des sphères photo en vrai 360°. On peut bien sûr en faire à la main, et les réunir avec un logiciel spécialisé, mais c’est particulièrement pénible. Cette fonction devra être ajoutée par Parrot aux outils de Freeflight 6. C’est in-dis-pen-sable. En évitant, par ailleurs, de l’ajouter en achat in-app, puisque la concurrence le propose gratuitement.

Peut-on voler en FPV avec le masque Cockpitglasses (ou équivalent) ?

Non, Freeflight 6 ne permet pas de scinder l’écran en deux pour un usage avec des masques à vision stéréoscopique. Avec un smartphone iOS, le câble Lightning vers HDMI d’Apple ne fonctionne pas avec le Skycontroller 3 et Freeflight6 : la liaison ne s’établit pas. Dommage, cela aurait permis de piloter avec un masque HD en HDMI…

Quel est le prix d’une batterie supplémentaire ?

Elle est positionnée à 99,99 €. La batterie dite « intelligente ». Pourquoi ce qualificatif ? Parrot indique qu’elle dispose de capteurs pour améliorer sa durée de vie, et qu’elle est capable de gérer la charge avec un simple câble USB-C. Mais elles ne semblent pas en mesure de gérer elles-mêmes la charge dans le temps pour éviter l’usure prématurée. A noter qu’il s’agit d’une batterie de haute densité, que l’on peut qualifier de LiHV : elle charge ses deux cellules à 7,6V au lieu de 7,4V. Ce sont des caractéristiques intéressantes… Mais 100 € par batterie supplémentaire, c’est cher.

Que se passe-t-il si on démarre les moteurs Anafi non déplié ?

Les moteurs se mettent en marche, mais ils sont immédiatement bloqués et l’Anafi se place en mode Arrêt, avec un bip continu. Il est préférable de ne pas oublier de déplier les bras, mais il est bon de savoir que cela n’a pas d’incidence grave.

En cas de crash ?

Lorsque l’Anafi coupe ses moteurs de manière inhabituelle, suite à un crash par exemple, il bippe faiblement, mais constamment. C’est bien pratique pour le retrouver dans de hautes herbes ou perché dans un arbre.

Ce que je n’ai pas testé

Je n’ ai pas tenté de vérifier la portée jusqu’à 4 kilomètres, indiquée par Parrot. Je n’ai pas non plus fait voler l’appareil avec des températures inférieures à 0°. Le test est intéressant puisque le caméra des Bebop et de la Disco devenaient floues avec le froid.

En conclusion ?

L’Anafi brille par sa facilité de transport, sa rapidité de mise en route, sa souplesse en vol, très lente pour réussir des prises de vues ou rapide et souple pour les pilotes plus expérimentés. Le retour vidéo est de qualité correcte, avec une portée suffisante pour aller filmer des endroits difficiles d’accès. La qualité des photos et des vidéos est satisfaisante. Mais pour les amateurs exigeants, mieux vaut étudier les fichiers bruts pour vérifier s’ils sont à la hauteur de leurs attentes. Il faut s’accommoder du traitement des images, notamment de la compression des images Jpeg, du bruit des images RAW, ou encore du HDR avec sa dynamique étendue… mais ses couleurs un peu farfelues.

Mes impressions ?

Malgré son poids plume et sa nacelle à 2 axes mécaniques seulement, la stabilisation des images est efficace, même avec des bourrasques de vent. Deux particularités sont remarquables : le zoom, même s’il est peu puissant, et la possibilité d’orienter la caméra à 90° vers le haut. Elles vont très certainement aboutir à de nouvelles techniques de prises de vues ! Parmi les points négatifs, on note la sensibilité du retour vidéo aux perturbations radio, les hélices un peu casse-pieds à changer, la lenteur de la charge des batteries, et le vol stationnaire imparfait. Il y a aussi l’absence totale d’outils de détection et d’évitement d’obstacles. De quoi décourager les pilotes qui comptent sur une « assurance » électronique pour assister leurs vols.

Faut-il l’acheter ?

La réponse est oui ! Placé à 700 €, l’Anafi affiche un prix très correct face à sa concurrence… qui ne manquera pas de réagir, évidemment. En revanche, les batteries supplémentaires à 100 € sont chères, les hélices de rechange à 20 € aussi. On regrette aussi que la fonction Follow Me soit proposée en supplément, tout comme Flight Plan. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser des prises de vues avec l’Anafi. On ne craint pas de voler dans des espaces serrés : les crashs sont sans grande conséquence (autre que la perte d’hélices). La qualité des photos et des vidéos est tout à fait acceptable pour mes besoins de loisir, notamment pour des prises de vues sans post-production. J’apprécie tout particulièrement la charge de la radiocommande et des batteries en USB-C : cela permet de profiter de l’Anafi même si on est privé d’une prise secteur. On attend avec impatience des fonctions supplémentaires, comme les panoramiques à 360°, potentiellement formidables grâce à la caméra orientable à 180°.

Ce qu’il y a dans la boite ?

L’Anafi et sa batterie dans une pochette de transport, la radiocommande Skycontroller 3, un câble USB vers USB-C, une carte mémoire microSD SanDisk de 16 Go, 8 pales de rechange et un mini tournevis pour changer les pales… La page officielle de l’Anafi sur le site de Parrot se trouve ici. Notez que le manuel en français se trouve là.

Merci à Franck Colombat !

70 commentaires sur “Test du Parrot Anafi : tout ce qu’il faut savoir !

  1. Merci Fred pour ce test archi complet et très attendu !
    Le point critique et qui risque d’effrayer un grand nombre d’entre nous est cette histoire de luminosité et d’images brulées dans les hautes lumières.
    Est-ce vraiment totalement gérable via P-Log et traitement post-prod Ev?

    Merci et encore bravo pour ce travail de dingue !

  2. Il est extrêmement dommage que le mode panorama soit absent, alors même que ce serait le point fort de l’appareil compte-tenu des spécificités de sa nacelle. L’assemblage des clichés in-app aurait fait sensation dans la presse spécialisée, et aurait été un argument marketing de poids.

    Pareil pour le bracketing et le HDR, c’est d’autant plus dommage que le capteur du drone est bien adapté à ces usages.

  3. Merci pour cet article ultra complet ?
    Bravo Fred !
    Pour avoir testé ce jour ce nouveau joujou, je trouve que les images sont vraiment de qualité et même très bonnes… (bravo Parrot).

  4. Merci beaucoup pour ce résumé très complet ?
    Le rapport prix/performances me semble correct, maintenant si la concurrence Dji ?, s’aligne, dur dur pour PArrot, un gros bémol quand même, l’option follow me payante, alors que cette option est très demandée par çeux qui veulent une caméra « volante »
    Un gros dièse?, l’orientation de la cam et le zoom permettant des effets à inventer
    Belle machine qui donne envie qd même

  5. Hello,

    Merci pour ces nouveaux détails interressant.
    Pour les capteurs d’évitement, pour moi leur présence prennent tout leur intérêt pour le mode follow me, plus que pour assister le pilote.

    C’est dommage que le test n’aborde pas la fiabilité de ce mode. La fonction étant payante, voir si cela fonctionne mieux que sur le bebop aurait été intéressant (il ne savait pas freiner et percutait le sujet suivi en cas de déclaration rapide et remettait les gaz trop fort pour rattrapper un sujet distancé pour la aussi rentrer de dans)

    Tu dis qu il ne frenne pas comme ses conccurrents mais pour ceux qui ne connaissent que le bebop ça donne quoi en compatible?

    Par ailleurs, est ce que Parrot laisse toujours accéder au système Linux embarqué en telnet pour bidouiller (on a vu pas mal de softmod sur le bebop et le disco comme celui pour faire passer la commande et le retour vidéo via la 4g, ce serait intéressant de voir si on pourra faire pareil avec l Anafi)

    Une idée du model exacte du soc embarqué dans l Anafi ?
    Car il semble comme le capteur de la cam daté de 2015.
    Et même le vieux A12S peut encoder la vidéo à des framerate plus élevé que ce que propose l Anafi ce qui est assécher curieux (même soc que les actions 4k chinoise à moins de 80€)

  6. Super test, merci et bravo !
    Bel effort de Parrot…qui arrive deux ans (ou au moins un) trop tard. Trop de manques(panoramas ou 360 !?) /faiblesses pour espérer se faire une place face aux Spark/Air/Mavic surtout si DJI ajuste ses prix.

  7. @ Droniste : Le truc couillon, c’est que Follow Me & Flight Plan étaient activés pendant mes premiers tests, puis ont été retirés sans possibilité d’acheter dans la beta. Donc je n’y ai (re-)accès que maintenant…

    Il faudrait que je redécolle avec un BB2 pour vérifier le freinage, mais de tête, c’est à peu près semblable à ce qu’on trouve sur l’Anafi, avec beaucoup plus d’inertie que sur Mavic Air.

    Pour l’accès Telnet & le SOC, don’t know 🙁

  8. Bravo pour ce test, il est très complet!
    Cette Anafi a beaucoup d’innovation et c’est très bien.
    Dommage que la qualité des image semble moins bonne que sur un Mavic.

  9. Sauf erreur de ma part, toujours aucune info concernant les réparations : les pièces détachées seront-elles disponibles ou bien faudra-t-il renvoyer l’anafi chez Parrot ?

  10. Je veux investir dans un drone pour la prise d’image et je voudrais débuter la semaine prochaine. J’ai attendu jusqu’au dernier moment afin de faire mon choix entre l’anafi, le mavic air et le mavic pro.
    Ce test est vraiment bien réalisé un gros bravo.
    Je trouve vraiment dommage le manque de prise de vue style panoramique ou 360. Et encore plus la fonction follow me payante c’est vraiment incompréhensible.

    Niveau prix au final face à un mavic air en version fly more il est pas beaucoup moins chère.
    Mais en comparant tous ces modèles je pense mettre un peut plus chère et me diriger vers le mavic pro pour la porté et l’autonomie.
    En plus on ne peut pas juger de la viabilité à long terme de parrot. Est ce que les évolutions vont suivre? Est ce que les modes panorama ou sphère vont être payante? Est-ce que sont avenir va être le même que le karma de gopro? Nul ne le sait.
    Autre point qui pour moi est important la batterie de l’anafi peut-elle servir de powerbank pour charger une camera type gopro?

  11. Et bien, 20 euros pour 4 hélices… Heureusement que celles que l’on utilise en racer sont moins chers !
    La machine semble ceci dit bien née, espérons qu’elle ait une longue carrière.

  12. Fred,
    Les batteries sont elles compatibles avec les chargeurs « Quick Charge 3.0 » ?
    Merci

  13. Test complet et soigné bravo!

    L’Anafi est bien tentant, mais avec qq centaines d’euros en moins… Au prix annoncé, on est trop proche des DJI, qui sont quand même plus complets…

  14. Voila donc le cahier des charges pour le futur drone de chez Parrot.
    Finalement que du bon sens :),
    je trouve aussi qu un drone d’aujourd’hui devrait etre vendu avec un masque FPV, c est tellement mieux…
    well done, y a du boulot !

  15. Merci pour cet essai tant attendu.
    Mon mavic se retrouve sur LBC dans les prochaines heures

  16. Une question, Parrot annonce sur son site que le follow-me (payant) suit l’objet horizontalement et verticalement.
    Ce suivi vertical se fait-il à la descente ? si oui, gros plus par rapport à dji.

  17. bel essai bien complet et objectif, Parrot avec l’ANAFI met une bonne petite claque a DJI.
    que les options narcissiques soit payante ne me gène pas , je les trouve peu utile et m’en sert jamais
    sur le Q500, le fait qu’elles soit payantes laisse le choix aussi et Parrot n’impose pas ces fonctions, c’est bien!

    l’autonomie est bluffante et le piqué des couleurs me plais, comparé au Mavic Air bien sur, d’ailleurs lors du test d’autonomie on vois bien que le DJI est verrouillé sur sa position, l’ANAFI gesticule en permanence pourtant il y a le sonar et la caméra, il y a une raison a ça ?

    c’est un investissement que je ferais volontiers si mon dinosaure de Q500 ne volerais plus.
    merci Fred, pour ce travail de journaliste qui va au fond des choses . 😉

  18. claque, au niveau prix, c est certain.
    le mavic pro d il y a 2 ans est a mon sens plus performant, on le trouve en occas a 600e.
    le mavic pro 2 si il arrive risque d etre une machine redoutable, mais le tarif ne sera pas si bas.
    la guerre des prix est en route !

  19. Salut, super test ! Une question est ce que l’on peut gérer sont point focus en auto ou manuel ?

  20. Bonjour,merci pour ce test complet,le Anafi met une grosse claque aux bebop,mais face aux produits DJI je pense qu il y’a encore une petite marge,perso j ai possède deux bebop2 qui m on déçu au niveau fiabilité, hélices qui ce brisaient en plein vol,ou les moteurs qui ce désolidarisent en plein vol,bref maintenant je suis méfiant face aux produits Parrot,et j attend les retours utilisateurs.
    Depuis bientôt un an je suis avec un spark, et que du bonheur,je ne vole plus la boule au ventre de voir une hélice ce faire la paire.perso je n ai pas l utilité de la 4k et le 1080p et les photos issus du spark me conviennent parfaitement et sont largement supérieur à ce que sortaient mes bebop.le transport du spark combo ou tout tien dans sa petite sacoche est parfait pour la mobilité,le Anafi,c est bien le gros etuit à lunette,mais on fait quoi de la grosse télécommande moche?? Et des batteries supplémentaires ?? Et pas de chargeur rapide pouvant charger plusieurs batteries simultanément est un vraie manque à mes yeux,il va falloir autant de chargeur de smartphone que de batterie,plus un pour la RC je ne trouve pas ce choix heureux,je vais donc attendre les retours,mais je ne pense pas que mon retour chez Parrot ce fera avec l Anafi.

  21. @Gtt5 – je suis exactement dans le même cas que toi, AR->BB1->BB2->Spark. Le Spark a quelques limitations mais c’est un sympathique compagnon de balade avec tout un tas d’accessoires disponibles.

  22. Certes, mais le Spark reste un poil cher avec ses 500€ avec la radio. Du coup pour 200€ de plus l’Anafi est tentant. A 350€/400€ complet le Spark resterait compétitif, mais c’est malheureusement le prix SANS radio (300€ en Chine je crois)…

  23. @Marc – oui c’est sûr que si tu n’as jamais eu de drone ou que as encore un BB2 (ou pire !) pourquoi pas mais les fans de drone ont-ils pu résister au Spark et/ou au Air ? En tout cas en tant que possesseur de Spark je ne vois pas de raison de passer au Anafi surtout avec la partie photo complètement négligée 🙁

  24. @Raoul : parfaitement de ton avis – j’attends de vrais vidéo-comparatifs Spark/Anafi image par image avec exactement les mêmes cadrages, exposition etc… pas certain que l’Anafi soit une vrai révolution au niveau de la qualité de l’image (un comble pour une caméra volante !) : pas mal de vidéos publiées ces jours-ci montrent des hautes lumières totalement brulées avec des zones d’ombres complètement sous-ex sur la même image… vivement un comparo VRAIMENT sérieux des capteurs des Spark/Anafi/Air/Pro… on risque d’avoir des surprises…

  25. On peu trouvé le spark à des prix intéressant sur le net,pour la qualité photo du Anafi je ne me prononcerai pas,il a l air quant même pas mal,maintenant pour mon utilisation je privilégie le côté nomade,et pour moi le spark en pack combo est top et bien mieux que Anafi.pour en revenir aux prix,dans le pack combo du spark tu a deux batterie même si les deux duré le temps d une sur Anafi,et tu a un vraie chargeur pouvant recharger 3 batterie simultanément en moin d une heure et tout ce petit monde tien dans une petite sacoche, Parrot pour 700€ ne fourni même pas un chargeur sa leur fait une bonne économie.

  26. comparer un anafi au spark ? pas du tout la même gamme de produit. Le spark n’est qu’un drone a selfie amélioré. Le concurrent visé par l’anafi est le mavic air.

  27. Un retour d’utilisateur du mavic pro sur l’anafi (source djiphantom-forum.com) :
    De retour du 1er test comparatif avec le Mavic !
    Donc temps ensoleillé ce jour.
    Les 1eres impressions d’hier se confirment: en 4K et photo (au moins par forte luminosité comme aujourd’hui), il joue dans la même catégorie que le Mavic Pro.
    Pour les photos (en wide bien sûr puisque le but pour moi ce sont les pano 360°), avantage au Mavic Pro pour la compression jpeg (les feuillages en ANAFI jpeg, vaut mieux pas trop zoomer si on ne veut pas avoir un tableau impressionniste, bon j’exagère un peu quand même…), par contre en RAW (les seuls images que j’utilise pour mes pano), c’est top ! La qualité est identique au Mavic Pro en RAW.
    Pour la video, je n’ai testé que le 4K 30 ips avec les réglages de base et là aussi pas de différence flagrante avec le Mavic avec la lumière du jour.
    Pour ne froisser personne, on peut au moins dire même catégorie si ce n’est pas identique.

    Autonomie: j’ai arrêté à 20 minutes (15% restant) mais je l’ai un peu secoué en mode sport.

    Distance verticale: Bridé à 150m de haut comme annoncé. Ce qui me gène beaucoup pour les vols en montagne le long des pentes: même à moins 20m/sol de la pente, si il est à plus de 150m par rapport à l’altitude du point de départ il s’arrêtera de monter 🙁 Vivement le 1er hack…

    Distance horizontale: Si le Mavic Pro tenait largement la distance annoncé, ici j’ai un doute pour les 4 km… Bien évidemment, ayant fait mon essai en France, je n’ai pas tenté. Mais… disons que je doute. Bon enfin, pour le vol à vu il ne peut pas y avoir de souci.

    Bruit: oui il est discret mais franchement le Mavic avec les nouvelles hélices, en stationnaire à 150m ne s’entend pas vraiment plus.

    Bon ben il n’y a plus qu’à attendre le 18 juillet pour la réponse si réponse sil y a. On verra bien si l’Empire (du milieu) contre-attaque sur ce créneau ou pas.
    En attendant, pour moi, à l’heure où j’écris si je devais choisir à l’achat 1 seul drone, entre ANAFI et Mavic Pro ça serait ANAFI compte tenu du prix et des NFZ à la noix de DJI, même si techniquement le Mavic est supérieur (je ne repasse pas en revue toutes ses autres possibilités, on connait déjà !).
    Pour la qualité des images et un usage dit « professionnel » ça reste toujours l’Inspire ou le P4P, la question ne se pose pas.

  28. Spark,drône à selphie ??? Bin en tout les cas il a pas de limitation d altitude jusqu a 500m en FCC on peu aller jusqu’à 2km,on peu faire du FPV avec l application CAVU Anafi pas de fpv.
    Perso le seul avantage que je vois pour l Anafi est son autonomie, ne pas oublier que ces drones sont des drones de loisir destiné à Mr tout le monde ,donc tout le monde n a pas besoin de la 4k ou de fichiers photos raw, la plupart des gens font de la photos avec leur smartphone en jpeg et trouve leur photos très réussi, et à ce niveau en jpeg le spark n a rien à envier à l Anafi d après ce que j ai pu voir sur la toile.
    Après il y a l usage pro et l usage de loisir,il ne faut pas confondre.
    Pour moi un drône c est aussi le plaisir de pilotage et par la même occasion de faire quelques photos et vidéo, bref chacun ses besoins et passions ,mais de la à dire que le spark est un appareil à selphi…

  29. Pourtant DJI n’a pas caché clairement l’usage principal du spark lors de ses vidéos promo de sortie : des selfies et la commande par geste ou reconnaissance faciale. Même la page officielle du spark sur dji.com est claire sur l’utilisation principale de ce jouet contrairement à ses grands frères que sont les mavics. A voir la vidéo de présentation, cela ne fait l’ombre d’aucun doute.
    Après niveau vol, perso, je respecte au mieux la réglementation et vol toujours a vue. Et de ce coté, faut avouer qu’avec un spark, on doit pas dépasser les 100m (déjà qu’avec mon mavic pro, je trouve le suivi visuel plus hard qu’avec mon ancien P4) !. Quand à la vidéo, même si je fais partie du grand public, j’ai dépassé le stade du fullHD pour travailler en 2.7K, définition qui manque cruellement à l’anafi. Mais avec une màj firmware, il ne doit pas y avoir de soucis pour la voir apparaître un jour vu que le gourmand 4K ciné est dispo.

  30. Oui comme tu voudras,enfin je le trouve vachement élaboré pour un drône selphi,le mavic air aussi à la commande gestuelle et pourtant pas un drône à selphi,et justement le spark est très polyvalent, comme disait une pub à une certaine époque, il a tout des grands.
    Détecteur d obstacle avant que n a même pas le Anafi.
    Bon bref je vais pas m éternisé la dessus,je préfère jouer avec mon petit drône à selphi lol ce Anafi ne m attire pas du tout pour l instant car je n y voi aucun avantage sur mon petit drône à selphie.
    Bons vols

  31. Bonjour,

    Je viens de m’acheter le drone anafi et j’ai un doute sur la hauteur à laquelle il monte ; il semblerait que je ne dépasse pas les 70m de hauteur d’après l’application.
    est-ce normal ?

  32. @ dimitri : Non, la limite est 150 mètres, sauf si le Geofencing est activé et le curseur de la hauteur descendu.

  33. Re
    Je viens de faire un vol derrière chez moi dans un champ en fait il était bridé à 100m de distance
    J’ai perdu l’image et impossible de le retrouver !
    La trace de la vidéo n’est pas enregistré dans l’application et celle-ci dis qu’il est chez moi
    Vous avez une astuce pour le retrouver ?

  34. rth fixé à 40 mètres . Dans un parc , le vol pourrait être risqué , les arbres dépassant les 40 mètres ne manquent pas . ça ne devrait pas être compliqué pour parrot de modifier le logiciel pour proposer une configuration de la hauteur du RTH .

  35. Hello,
    Merci pour ce test complet !

    J’ai moi même testé ce drone et concernant la récupération des images sur pc, contrairement à ce que vous noté, j’ai directement branché le cable usb sur la batterie et un explorateur windows s’est ouvert.

    Pour le reste je confirme votre retour !

  36. @ ScrappyCoco : Oui, c’est exact. La batterie de l’Anafi que j’avais en test ne le permettait pas, mais c’est ok sur la machine définitive. Je vais faire la modif…

  37. Salut les gens,
    Pas moyen de mettre mes vidéos sur Facebook ! Vous avez essayé ?
    J’ai essayé en 1 ou 4k, avec plusieurs fps, ça ne marche toujours pas sur Facebook, ni sur Messenger.
    Si vous avez réussi, je suis preneur d’infos ?
    Merci
    Fred

  38. @ fanedi : Thxxx 🙂
    Bien vu pour le lien vers le manuel. En attendant d’avoir un lien définitif chez Parrot, j’ai remplacé par une copie locale et temporaire.

  39. Bonjour,

    Merci pour ce super test qui à fini par me convaincre pour un premier vrai drone =D

    Une petite question, j’ai du bruit sur mes vidéos malgrè un bonne luminosité, est ce normal?

    Merci,

  40. J’ai un Spark et d’après ce que j’ai vu niveau photos, le Anafi le surcalsse.
    Attention quand vous parlez jpeg, il faut toujours comparer le moins compressé sinon ça n’a aucune valeur, et s’il y a du raw, il faut prendre le raw bien sûr. En gros le Spark, Mavic Air et pro ont le même capteur 12MP et qui font bien des photos 12MP avec une très bonne optique. D’après ce que j’ai vu (les exemples) le Anafi de Parrot prend bien des photos de 20MP qui montrent bien les détails de ses 20MP (donc très bonne optique à la hauteur). Du coup je regrette d’avoir acheté un Spark combo un mois avant l’annonce de l’Anafi, mais Parrot n’a rien laissé filtrer.
    Autre sujet : vous parlez des différents usages, obstacles, suivis, mais le principal usage, du moins pour moi, de très loin, ce sont les photos prises de haut (parfois pas trop, juste quelques mètres) et puis éventuellement de films Full ou 4K pour pouvoir en détacher des photos là où ça m’intéresse. Et là le capteur 20Mp permettant de zoomer dedans (en préservant les pixels) est intéressant. Pour le panorama, ceux de DJI calculés par hardware sont mal définis (perte de pixels). Je préfère largement me servir d’une série de photos, puis de l’utilitaire open source Hugin sur PC. résultat top garanti. Donc meilleure seront les photos, meilleur sera le pano. Donc, oui l’Anafi et ses vrais 20MP mettent une longueur aux Spark, Mavic Air et Pro, qui avec leur 12MP sont quand même bons mais un poil moins bons.

  41. Salut
    Je suis en montagne à 2500 m d’altitude …
    Puis-je descendre le quad à 2000 m ?
    Va-t-il pouvoir remonter à 2500 m ?

  42. Bonjour Fred,
    Je suis pilote (déçu) d’un Dji Phantom 3 SE. Déçu car la portée vidéo via Wi Fi est volontairement bloquée à 200 m. Des dronistes expérimentés me confirment que les liaisons Wi Fi sont toujours moins bonnes et plus courtes. Mais si j’ai bien lu tu es allé sans perte définitive de vidéo jusque 500m.. C’est bien cela?

    Si c’est bien le cas, je vais vite l’acheter

  43. @Fred
    Même si déjà dit par d’autres avant moi (mais c’est encore mieux en le redisant !), grand MERCI pour ce nouveau test très détaillé de l’ANAFI… un vrai travail de journaliste spécialisé !…
    Très bien aussi (et original) l’idée d’utiliser les 2 couleurs tout au long de ce dossier, les points positifs en VERT et les points négatifs en ROUGE, idée à reprendre pour d’autres tests !

    Si çà peut vous être utile, j’ai listé quelques petites « coquilles » ci-dessous (dans l’ordre chronologique du dossier) :
    – Page 1 – paragraphe : « Batterie intelligente ? »
    ==> « Parrot indique que la batterie se décharge d’elle-même… » au lieu de : « Parrot indique que la batterie est se décharge d’elle-même… »

    – Page 1 – paragraphe : « Batterie intelligente ? »
    ==> « Après 12 jours sans être utilisée, elle passe en mode Hibernation… » au lieu de : « Après 12 jours sans être utilisée, elle pas en mode Hibernation… »

    – Page 2 – paragraphe : « L’Anafi souffre-t-il de l’effet Jello ? »
    ==> « …mais mes conditions de vol étaient correctes, sans excès de vent. » au lieu de : « …mais mes conditions de vol étaient correctes, dans excès de vent. »

    – Page 3 – paragraphe : « Quelles sont les modifications des paramètres ? »
    ==> « …et la vitesse d’inclinaison caméra max pour choisir la nervosité… » au lieu de : « …et la vitesse d’inclinaison caméra max pour choisir si la nervosité… »

    – Page 4 – paragraphe : « Les différents modes vidéo ? »
    ==> « Le mode Slow-Motion permet de filmer en FullHD… » ou bien : « Le mode Slow-Motion filme en FullHD… » au lieu de : « Le mode Slow-Motion permet filme en FullHD…. »

    – Page 4 – paragraphe : « Les modes vidéo absents ? »
    ==> « …tellement pratique pour profiter de haute définition et … » au lieu de : « …tellement pratique profiter de haute définition et … »

  44. Super et moi aussi je l’ai acheté.. Super content du produit .. mais suite à une erreur de trajectoire collision avec des feuilles et en tombant un bras c’est cassé.. ou trouver des pièces de rechange ??

  45. Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et besoin d’aide. J’ai acheté un Drone Anafi il y a 2 jours. Je peux certifier que c’est une très très bonne machine en tout. Le seul pb c’est que passé 300 mètres le wifi atteins ses limites. J’ai vu une vidéo que je post ci dessous mon message ou le mec à fais passé son drone en mode Fcc lui sonnant 3km de porté. Ce dernier ne veut pas dire comment il a fait, est ce que qlq1 peut m’aider et me dire comment passédu mode CE au mode FCC svp.
    1000 mercis.
    Liens du test : https://youtu.be/xRaJ-UWt1Xc

  46. Bonjour Fred et merci pour le test.
    Tu dis : Non, Freeflight 6 ne permet pas de scinder l’écran en deux pour un usage avec des masques à vision stéréoscopique.
    Mais avec un masque FPV pas besoin de scinder vu qu’il y a un seul écran en 5,8ghz peut on avoir un retour ou il faut un masque propriétaire ?
    Merci pour les réponses…

  47. @ Xeth : Yes, mais en usage smartphone, je ne connais pas de masque sans double lentille stéréo (et j’en cherche !). En masque FPV 5.8, il n’y a effectivement qu’un écran, mais pas de possibilité (simple et sans latence) de faire entrer le signal depuis un smartphone.

  48. Re Salut, pas cool de ne pas m »avoir répondu 🙁
    Bon c’est pas grave j’ai réussi a atteindre hier 2,3 Km je suis content pour moi je n’ai pas peur de le dire cet ANAFI est aussi bon sinon meilleur que le MP surtout que c’est un bébé et qu’il va évoluer dans le bon sens. Il faut rendre à César ce qui est à César à 699 euros c’est un bijoux.
    Pour ce que ça intéresse, je peux donner la manip pour passer en mode FCC ce qui pour ma part à changer ma vie lol
    Par contre Fred si à l’occasion tu peux nous faire un tutuo juste sur toute les possibilités d’utiliser les cineshot, dronies etc car je ne trouve aucune vidéo la dessus pour vmt aider à faire de superbe prise de vue

  49. Petits points à corriger dans le descriptif:
    – il est possible d’enregistrer en RAW+jpg rect (c’est ce que je fait)
    – la correction du Raw n’est actuellement dispo qu’avec Photoshop et autres produits adobe. Ce n’est pas dispo chez DXO, Luminar, Affinity and co
    – on peut monter à plus de 150 m, il faut que l’écran ne soit pas un smartphone 😉

  50. Bonjour,
    J’aimerais savoir si la radiocommande possède une puce GPS ou bien s’il faut utiliser celle du smartphone ?
    A quoi sert le GPS sur la radiocommande (intégré ou non) ?
    Merci

  51. @ Fabien : Il n’y a pas de GPS dans le Skycontroller 3…
    Le GPS du smartphone sert à utiliser les fonctions de vol automatisées, de type selfie ou suivi.

  52. Bonjour
    Le skyconttoller 3 est-il compatible avec un Samsung S7 ?
    Merci de votre réponse
    JFB

  53. merci pour ce test très complet. Je précise qu’il y a maintenant une version FPV, que Freeflight6 ajoute un mode FPV; j’ai testé cela avec un masque Skillkorp V5 et son petit bouton qui permet d’acceder aux réglages en gardant le marque sur les yeux, et le choix des paramètres se fait avec les manettes ! Pour les hélices, on trouve des compatibles pour le quart du prix. Si quelqu’un a testé ? pour les filtres, attention au poids et à l’épaisseur.

  54. Les modes payants sont passés à 1.09€ par fonction
    Le HDR est géré
    L’anafi prend en charge les panoramiques et le panoramique 360° est un bijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×