LDARC Tiny 6X Advanced, le test

9
7492

Les appareils de type Tiny Whoop sont parfaits pour de petits vols rapides, à la pause déjeuner, en vacances. C’est exactement le but du Tiny 6X de LDARC. La marque le propose en plusieurs versions, dont la Advanced que j’ai pu tester. L’intérêt de cette version, c’est de fournir une boite de transport. Pas une boite classique, mais un modèle tout confort et toutes options ! Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Une vidéo

Une boite de transport ?

La boite est en plastique transparent, de 20,7 x 11,5 x 7 cm. Elle est faite d’une trappe principale qui contient le Tiny 6X, des rangements pour les batteries et le chargeur. Car oui, cette boite ne sert pas qu’au transport, elle permet aussi de charger vos batteries ! Logé sur le côté droit se trouve un chargeur multiconnecteur à 6 prises. En d’autres mots, il charge simultanément 6 batteries à prise JST 1.25 ou PH 2.0, les formats les plus répandus dans le monde des Tiny Whoop. Pour assurer l’alimentation du chargeur, LDARC a prévu une prise XT60 sur le côté extérieur droit.

Autonome !

Il vous suffit de prendre avec vous une batterie 2S, 3S ou 4S, et vous êtes autonome pour assurer la charge de avec votre Tiny 6X. Point important, ce chargeur gère automatiquement les batteries Lipo (3,7V) et les batteries LiHV (3,8V). Il est équipé d’un radiateur passif pour éviter une chauffe excessive. Attention, comme tout chargeur, même pour de petites batteries, il est impératif de ne jamais, jamais, jamais laisser la charge sans surveillance. Surtout en voiture, car la tentation est forte de mettre les batteries en charge pendant un déplacement. Pensez simplement à ce qui pourrait se passer si un feu se déclarait alors que vous êtes au volant.

Prêt pour voler longtemps !

LDARC fournit 3 batteries LiHV, des modèles 1S 3,8V de 250 mAh 30C avec un connecteur PH 2.0. Pas mal ! Mais la boite de transport, elle, est capable d’aller plus loin encore ! Il y a en effet 15 emplacements pour stocker des batteries 1S ! Et même 18 en utilisant tous les espaces disponibles. Si vous êtes vraiment très gourmand, sachez qu’il est aussi possible d’en mettre autant sous le Tiny 6X, dans le logement central. Mais elles sont alors placées pêle-mêle. On peut s’en accommoder en sachant qu’on peut prendre plus de 30 batteries avec soi ! Le constructeur fournit aussi un testeur de Lipo, basé sur un système de diodes, compatible LiHV, avec un connecteur PST 1.25 d’un côté, PH 2.0 de l’autre. Pratique !

L’étage du dessus

La boite de transport est dotée d’un capot qui s’ouvre sur une trappe plus petite. A l’intérieur, on trouve le manuel, des hélices de rechange blanches, jaunes, roses, des carénages de rechange aux mêmes couleurs, un outil pour retirer facilement les hélices, deux prises PH 2.0 de rechange, des vis, des amortisseurs et des élastiques de rechange. Le kit parfait pour remplacer des pièces abimées pendant les vols ! Une fois le manuel retiré, on peut encore ajouter des batteries à cet endroit ! Ou y placer les batteries vides…

Tour du propriétaire du Tiny 6X

L’élément le plus important est bien sûr le Tiny 6X, un mini multirotor de type Tiny Whoop. Le petit frère du Tiny 8X (testé ici) et du Tiny 7X. Il repose sur une structure plastique semi rigide dans laquelle sont placés les moteurs, des brushed 716 à 17600KV. Selon la nomenclature de Micro Motor Warehouse, ils sont plus puissants que des modèles Insane ! Pas mal. Les hélices sont des tripales de 3,1 cm. Les moteurs sont branchés avec des connecteurs, donc faciles à remplacer sans besoin de soudure. Ils sont directement connectés au contrôleur de vol, une carte placée sur la structure et maintenue avec 4 vis et des amortisseurs.

Suite du tour

La structure permet de glisser une batterie, à brancher avec la prise PH 2.0. Derrière le panier de la batterie, on aperçoit le récepteur radio, un modèle XM de FrSky dans la version que j’ai testée. Le Tiny 6X est doté d’une caméra FPV, un modèle de 800TVL avec un angle de 150°. Dommage, elle ne peut pas être inclinée – mais le grand angle pardonne tout. Elle est associée à un émetteur vidéo présent sur le contrôleur de vol, en 5,8 GHz avec 16 canaux et d’une puissance de 25 mW, et une antenne dipôle qui dépasse du carénage. Lequel est de couleur rouge, comme les hélices. Mais libre à vous d’en changer, tout est livré dans la boite de transport… Les dimensions de l’appareil ? 8,2 x 8,2 x 3,8 cm. Le poids ? 26,1 grammes sans batterie, laquelle ajoute 6,8 grammes pour un total de 32,9 grammes en ordre de vol.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

9 COMMENTAIRES

  1. C’est un clone du Beta65S, (comme le Tiny X8 qui est un clone du Beta85, j’ai ce dernier et j’en suis hyper ravis)
    En sachant que les drones de BetaFPV n’ont pas les défauts des versions clones que tu tests : ils ont un OSD paramétrable avec betaflight et n’ont pas les soucis de retour vidéo.

    Je m’amuse comme un fou avec le Beta85 en betaflight 3.3, surement un des meilleurs Tiny jamais fait (je suppose que le Beta65S doit être très sympa aussi mais plus spécialisé pour l’intérieur comme noté par ce test du Tiny 6X).

  2. @ Pelliculart : Oui, il y a eu du BetaFPV testé ici aussi. C’est mieux, mais c’est aussi plus cher, forcément…
    Bon, ce sont tous des clones de Tiny Whoop, chez BetaFPV comme LDARC, mais aussi Eachine et les autres…

  3. Bonjour,
    Vous me faites hesiter. Le 8x a quoi de plus, il est plus rapide, plus d’autonomie, meilleur qualité video?
    A+

  4. @ Didou1982 : Le 8X est plus rapide, il a aussi plus de puissance notamment sur les reprises de gaz. La qualité vidéo est semblable.
    Le 6X est plutôt pour l’intérieur (maison), le 8X plutôt pour le gymnase… (ce qui n’empêche pas le 6X de voler en extérieur ou le 8X de voler en intérieur, si les conditions s’y prêtent).

  5. C’est malin @Fred, J’voulais pas, mais… Je viens de craquer !
    Reste plus qu’à attendre le facteur tinois, bientôt… Un jour… 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.