Cora, le prochain taxi multirotor ?

Vous connaissiez déjà une armée de multirotors destinés au transport de personnes (voir ici). La société Kitty Hawk vient d’annoncer le Cora, un appareil capable de décoller et d’atterrir à la verticale à la manière d’un multirotor, et de voler comme une voilure fixe. Un projet un peu fou qui n’a pas beaucoup de chances d’aboutir ? Pas du tout ! Nous vous avions déjà parlé de Kitty Hawk, il y a un an de cela (voir ici). Pourquoi Cora est-il un projet probablement viable ?

Il y a plusieurs raisons

Tout d’abord parce qu’un prototype de l’appareil a déjà volé, de taille réelle, 11 mètres d’envergure, mais sans personne à bord. Il s’appuie sur des moteurs électriques pour alimenter 12 hélices placées à l’horizontale, plus une hélice de propulsion à l’arrière, placée à la verticale. L’autre raison, c’est que parmi les investisseurs de Kitty Hawk, on trouve Larry Page, le cofondateur de Google, et Sebastian Thrun, le responsable de Google X.

Direction la Nouvelle-Zélande

Les équipes de Kitty Hawk et la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, ont annoncé avoir noué un partenariat : le Cora sera testé en vols automatiques sous couvert d’un processus de certification officielle pour son insertion dans l’espace aérien. Le but est de proposer, d’ici à 2021, un service commercial de taxis volants.

One more thing?

Que devient le projet Flyer, que nous avions évoqué l’an passé ? Il est toujours d’actualité, Kitty Hawk travaille donc encore sur un appareil multirotor destiné à transporter une personne… Peut-être sera-t-il destiné à des activités sportives d’un nouveau genre. On ne doute pas que Larry Page ait sa vision de l’activité aérienne des années à venir…

La page officielle du Cora de Kitty Hawk est là. La vidéo promotionnelle du Cora se trouve ici.
Crédits photos : Kitty Hawk

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×