Eachine QX90C, le test

52
4350

Voici un nouvel appareil de classe 90, soit 9 cm de diagonale mesurée de moteur à moteur. Les modèles de Eachine et d’autres constructeurs se suivent, et se ressemblent plus ou moins. Le QX95 nous avait séduit, mais pas le Turbine QX70. Que vaut ce QX90C, qui ressemble au QX90 par son encombrement, et au Turbine QX70 avec sa frame en plastique jaune ?

Tour du propriétaire

Pas de carbone pour cet appareil, son ossature est faite d’un plastique jaune rigide, mais que l’on parvient à tordre à la main. Les moteurs, des brushed 8520, sont enfoncés dans des supports solidaires de la frame. Ils sont bien protégés, mais les fils d’alimentation en-dessous sont exposés, malgré la présence d’un petit ergot qui sert de pied. Les hélices sont des modèles classiques de 5,5 cm. Les fils d’alimentation courent le long des bras pour aller rejoindre le contrôleur de vol, via un connecteur. Cela permet de changer un moteur rapidement et sans soudure. Le contrôleur de vol est un SP Racing F3 EVO flashé avec Cleanflight (1.13.0). Il présente un connecteur microUSB facilement accessible pour procéder aux réglages. Le contrôleur de vol est simplement glissé dans la structure, avec une épaisseur de mousse pour le maintenir en place. Le montage a le mérite d’être simplissime. Mais lorsqu’on branche un câble USB – et surtout quand on le retire -, il faut veiller à ne pas arracher le contrôleur.

Suite du tour

La partie FPV est assurée par un modèle classique de combo formé par une caméra 520TVL associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz d’une puissance de 25 mW (compatible avec la réglementation européenne) capable d’émettre sur 32 canaux sur des plages de fréquences notées A, B, C et D. Est-ce que cela signifie qu’il n’y a pas de support du Raceband d’ImmersionRC ? Réponse un peu plus loin. La sélection des canaux s’effectue avec un boitier de Dips à l’arrière de la caméra. L’antenne est une version polarisée à 4 lobes. Pas de support pour la caméra, elle est fixée à la spartiate : posée tant bien que mal sur le plastique de la structure, elle est maintenue par un élastique fixé par deux ergots sur les côtés. Sous l’appareil se trouve la nacelle qui accueille la batterie. Il s’agit d’une Lipo 1S 3,7V de 600 mAh en « No Voltage Protection » (ce qui signifie qu’elle continue à se décharger même si cela dépasse les valeurs recommandées). Le poids ? 33,57 grammes sans la batterie, et 49,42 grammes avec.

Avant de décoller

Le QX90C est proposé en 3 versions, avec différents récepteurs radio. Celui que j’ai essayé est le Flysky AFHDS (non compatible AFHDS 2A). L’appairage est facile, mais il faut se munir d’un objet à pointe fine et conductrice en électricité. En effet, il faut faire contact entre deux soudures avant de brancher la batterie pour que l’appareil comprenne qu’il doit s’appairer. Je m’y suis repris à 4 ou 5 fois… parce que j’avais décidé de le faire seul. A deux, c’est beaucoup plus simple. Il est important de passer dans les réglages de Cleanflight pour vérifier que les voies sont bien associées aux joysticks et procéder à des modifications si nécessaire. Il faut aussi choisir la méthode d’armement des moteurs, et l’interrupteur qui gère le changement de vol de vol (Angle, Horizon et aucun des deux soit le mode Acro). Dernier point important : vérifier que le failsafe est configuré pour éviter que l’appareil ne s’échappe en cas de perte de liaison radio.

Premier décollage

Comme toujours, le premier est effectué à vue. Excellente surprise : les gaz ont du répondant ! Voilà qui change du Turbine QX70. Il monte vite, sans peine. Les commandes de direction répondent bien, mais de manière moins nerveuse qu’avec un nano multirotor de type Inductrix ou Tiny Whoop. Libre à vous, bien sûr, de modifier les paramètres pour durcir un peu les commandes. En l’état, le QX90C vise très clairement les vols en extérieur ou en gymnase plus que ceux en intérieur (d’un appartement s’entend). Il est d’ailleurs dépourvu de protections d’hélices. Cela dit, celles prévues pour le Hubsan X4 s’adaptent parfaitement sur le QX90C, il suffit de retirer la partie présente devant la caméra pour ne pas qu’elle se trouve dans le champ. L’autonomie ? Elle est très correcte puisqu’elle atteint 6 minutes avant que la puissance ne commence à faiblir ! L’appareil s’arrête définitivement après 7 minutes de vol, parfois un peu moins si le pilotage était très sportif. Un point fort pour le QX90C ! Notez que sa batterie « No Voltage Protection » ne fera pas de vieux os puisqu’elle est fortement sollicitée – prévoyez d’en acheter plusieurs… Avec une batterie classique, de même capacité, on obtient 5 minutes de vol.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

52 COMMENTAIRES

  1. Chouette test et chouette bête, ma seule crainte au vue de mon peu de connaissance et d’une mauvaise expérience: arriverais-je à l’appairer à ma dx6i..?!

    Bravo encore et bonne année l’équipe!

  2. bien fait d’attendre, j’ai failli commandé le qx95 la semaine dernière. Et finalement commandé celui-ci ce matin après avoir vu le test.

    Encore une bonne année à L’équipe .

  3. Bonjour Fred,
    Merci pour ce test au top qui donne vraiment envie de sortir 50€.
    Possédant une radiolink at9 je me pose la question et j’aimerais savoir si il est possible de changer le récepteur radio sur cette machine ?

    Bon vol à toi et meilleures vœux pour cette nouvelle année.

  4. @Kasimir Volant oui la même chose, avec possibilité d’y adjoindre un récepteur en Sbus pour y binder d’autres marques.. En Fasst je reste toujours un peu sur ma faim 🙁

  5. Merci Fred pour ce test. Ça me tente bien mais en extérieur, le manque de buzzer me stresse un peu. J’ai regardé le contrôleur, à priori rien n’est prévu pour bricoler quelque chose pour y adjoindre un petit buzzer. Dommage. Après il y a le pb de poids sur un nano. Enfin, pour faire des courses en forêt, j’hésite avec le X95, j’aime bien la barre de leds pour voler à plusieurs.

  6. Super test. merci. Une question : ce drone est-il compatible avec le récepteur FlySky FS-i6 AFHDS 2A ? D’après le test j’aurai tendance à comprendre que non, mais je voulais avoir une confirmation. Merci.

  7. @ Emmanuel : Si tu parle du récepteur, il est bien trop gros pour être installé sur le QX90C.
    Si tu parles de l’émetteur, ce que je suppose, c’est-à-dire de la radiocommande, si, parce qu’elle est compatible AFHDS et AFHDS 2A.

  8. @ Emmanuel : Peut-être voulais-tu parler de la radiocommande Flysky Fs-i6s ? Dans ce cas, non, car elle n’est compatible que AFHDS 2A. Idem la Turnigy TGY-iA6C.

  9. Désolé j’ai un peu du mal à suivre… J’ai une radio Flyski Fs-i6. (Achetée avec un Falcon 250). Est-ce qu’elle est compatible ?

  10. @ Brikou : Il faut dire que c’est assez pénible, ces histoires de protocoles.
    Normalement, oui, tu as accès au AFHDS et au AFHDS 2A sur la Flysky i6.
    Tu peux vérifier dans les menus : pression longue sur Ok, System, RX Setup, AFDHS que tu changes en AFDHS 2A (ou l’inverse). Si tu n’as pas accès aux menus, éteins la radio, pousse les deux trims horizontaux vers l’intérieur (celui de gauche vers la droite, celui de droite vers la gauche) et allume la radio en maintenant la pression.

  11. @ SALLEZ : C’est sûr, ça manque. Mais souvent on s’en sort avec le retour vidéo ou avec un DVR. J’enregistre à chaque fois, maintenant. Ca m’a sauvé la machine le jour où il y avait du brouillard givrant. J’ai volé à vue, et évidemment j’ai perdu 🙂 Avec le DVR, j’ai passé une demi-heure à le retrouver dans un champ, je pense que je l’aurais définitivement perdu sans l’aide de la vidéo…

  12. @Kasimir Volant : Nope, le récepteur est solidaire du contrôleur de vol (du moins sur la version Flysky, mais je pense que c’est idem pour les autres).

  13. Quand même…… 😉 Je te le soude si tu veux 🙂
    Je viens de commander le QX90C + le buzzer. Je viens de voir qu’en plus la FC peut gérer buzzer pour le “low voltage”. Tout comme les grands.

  14. Hello,
    Super machine encore plus simple que le QX90 et autres 8520 dont j’ai plusieurs versions, Chaoli, 2S… toutes équipées de buzzer… juste deux petits points de soudure, c’est tout…
    Je ne comprends pas qu’on puisse voler sans notions de soudure ??, c’est simple et il y a plein de tutos sur YT… il y a un an je n’y connaissais rien. Petit message aux nouveaux, la soudure c’est facile et ça permet aujourd’hui de bricoler des tas de petits quads de toutes tailles….
    Par contre ne pas hésiter à mettre des buzzers normaux, les tout petits sont un peu faiblichons niveau volume sonore, et c’est pas le demi gramme de plus qui va changer quoi que ce soit.

    Mais pour moi 2017 c’est l’année du nano brushless avec moteur 1103, à peine quelques grammes de plus qu’un QX90 et la patate en plus…
    Pour ceux qui n’ont pas peur de la soudure, je me suis monté deux Fusion 114 avec des moteurs 1103 et 1105, hélices Eachine 3030, deux petites bombes…
    Jetez un coup D’oeil, meilleur achat 2016!!! http://www.shapeways.com/product/ATHSR9GA6/fusion-micro-fpv-frame-114
    Là je teste des frames 85, mais je ne trouve pas d’hélices perfo…

  15. Pour avoir acheter le qx70 avant le test sur simple critere que tout les elements étaient au top, ce 90c me donne espoir parce que si je ne me trompe pas j’aurais uniquement besoin du frame et des hélices pour retrouver un vol confortable??… Même si je sacrifie le vol interieur!
    De toute facon le printemps et proche, le temps de livraison chez BG prends des mois et j’attends sous peu des helices qui devraient etre plus performantes pour mon qx70 pour patienter jusqu’à la fonte des neiges

  16. quelqu ,un peut me dire SVP quelle radiocommande (ce qui ce fait de bien par les connaisseurs ….) faut il acheter pour le faire voller

  17. @Rorolap,
    Il y a plusieurs options,
    La FlySky FS-i6 que j’aime bien et qui est déjà bien complète… Environ 50€
    https://banggood.app.link/9hXrcd0xDz
    Ou l’incontournable Frsky Taranis, mieux mais bien plus chère… environ 200€,
    Ça dépend de ton budget et de ton intérêt…

  18. @Max, je trouve que le QX90 est bien sympa même en intérieur, ça dépend un peu de la taille de l’intérieur….
    Quand à la livraison chez Banggood, avec l’option priority direct mail qui ne coûte pas bien chère, le colis arrive généralement en moins de deux semaines…

  19. @22vlalesflics, deux Fusion Micro FPV 114mm, souple et pechu avec des moteurs 1103 8000kv, quasi 10 minutes de bonheur avec une 2S 450mAh et une petite bombe avec des 1105 5000kv et une 3S 450mAh…. Les deux avec des Eachine 3020… un rendement de fou et adieu les vols de quelques minutes… oubliez les props plus petites…
    Super stables, bonne reprise… de quoi bien se fendre dans les parcs, petits jardins ou autours des buissons ou arbustes… le tout pour environ 120€…
    Jettez un coup d’oeil pour plus de détails… avec les liens et likez la page FB si vous likez ??
    https://facebook.com/indyquad

  20. @Indy. avec la FlySky FS-i6 il faut prendre quelle version du QX90C :
    DSM2 Receiver ? Flysky Receiver ? Frsky Compatible Receiver ?

  21. Quel intérêt de décliner ces nano sous toutes les formes ? Un nano QX90 avec un châssis en carbone, suffit largement, inutile de nous sortir un presse agrume en plastique pour gratter quelques euro sur un châssis qui va finir en compote…

  22. bonjour, quelle radiocommande flysky est compatible avec ce drone ?

    est ce que ce drone est aussi agile qu un qx95 ?
    je me tate entre les 95, 80 et celui la pour prendre un premier drone FPV mais etant plutot débutant il parait que le 95 est un peu fragile … le 80 bcq plus solide mais moins agile (notamment pr flip etc)
    est ce que celui la serait le bon compromis?

  23. Salut
    Je viens de commander ce petit qx90c car je suis deja trés content du qx 95 effectivement le protége hélice est conseiller par un débutant comme moi .
    Mais un vrais plaisir de pilotage en FPV “et sans danger pour l’entourage ou presque!!!)
    Je pense que ces petits quad sont plus adapté que les ” 250″

  24. Attention, la version Flysky, ne serait visiblement pas compatible Failsafe.
    Sur le miens, même bien paramétré, il ne fonctionne pas.
    Beaucoup de personnes sur RCgroup font le même retour.
    Peux-tu confirmer Fred stp?

  25. @ blindrodney : Aie, flute, je ne l’ai plus sous la main pour vérifier 🙁
    Les possibilités de configuration en AFHDS simple sont proches du néant (par rapport au 2A) 🙁

  26. Bonjour,
    J ai bien envie d investir dans le qx 90c, mais je n ai pas de télécommande mis à part deux blades Spectrum 2,4gh. Si on prend la version dsm2 est ce que le qx90c pourrait voler avec la Spectrum mlp4dsm( c est la même que celle du blade inductrix je pense ). Je suis désolé de poser une question qui doit sembler évidente .
    Jean phi13

  27. Bonjour, je viens de recevoir la version DSM2 car je possède une Dx6i. Débutant de 62 ans, je galère. Bien que j’ai pourtant l’impression d’avoir réussi l’étape du bind entre ma radio et le drone, les moteurs tournent dès que je branche la batterie. J’ai du rater quelque chose dans la configuration de la mise en marche des moteurs sur cleanflight mais je ne trouve pas la solution. Si un jeune padawan peut m’offrir un brin de sa science, je lui en serai très reconnaissant. Merci par avance.

  28. @jeapec, il n’y a pas que des jeunots en modélisme, loin de là… je suis un vieux et un nouveau aussi…
    Sur Internet et sur YouTube tu peux tout trouver…
    Cette page pourrait t’aider…
    https://community.micro-motor-warehouse.com/t/banggood-eachine-sp-racing-f3-evo-based-brushed-fc-set-up-guide-for-spektrum-sat-receivers/2574
    Particulièrement le point 4) et le point 8)

    En gros vérifie sur la page configuration de cleanflight que les boutons motor_stop et disarm motor regardless… sont bien sélectionnés.
    Et min throttle 1100, max 2000, min command 1000
    Et dans la page CLI, en bas dans le petit cadre, tape la commande:
    set motor_pwm_rate=32000
    Puis tape la touche retour et ensuite tape:
    save
    Et encore la touche retour
    J’espère que ça pourra t’aider…

    Contrairement à ce que veulent ou peuvent nous faire croire certains, blogueurs… le drone qui vole nickel en sortant de la boîte n’existe pas et de toutes façons, les problèmes surviennent…
    C’est ça le modélisme… 😅😅😅

  29. Un grand merci pour cette réponse aussi rapide ! Je vais suivre ces précieux conseils et je vous informerai du résultat. Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour en “manger”. Bonne journée et merci encore.

  30. Bonjour,

    je cherche une alternative moins chère au Blade inductrix fpv RTF qui est actuellement à environ190 euros. Le qx90c a l’air intéressant mais quand je fais un peu le total de tou (quad + Ecran fpv + télécommande) je trouve que finalement le blade inductrix est pas si cher que ça.
    QU’en pensez vous avez vous des idées à part le qx90c pour s’initier en vol fpv dans un appartement ?
    Merci

  31. Bon, ben…J’ai suivi point par point les conseils donnés et appliqué ce qui est écrit sur la page indiquée. Les moteurs ne démarrent plus instantanément lorsque je branche la batterie : ils ne démarrent plus du tout et la manette des gaz n’a aucune influence. Dans cleanflight, le changement des valeurs throttle 1100, max 2000, min command 1000 n’est pas prise en compte après l’étape save et le tableau se redispose à chaque fois sur ses valeurs par défaut. Mais je pense que ce n’est pas ce seul élément qui bloque. Il existe certainement une étape que j’ai sans doute mal comprise, un petit rien qui coince (ou un gros tout) et je me désole de mon incapacité à trouver une solution. Je recommencerai tout le processus tranquillement ce week-end. En tout cas, merci de m’avoir consacré votre attention car, en effet, le RTF n’est qu’une expression qui réserve de nombreuses surprises.

  32. @ jeapec : Bon courage dans tes manipulations, j’espère que tu vas réussir à décoller.
    Note tout de même que le QX90C n’est pas RTF… Il est BnF, ce qui n’est pas la même chose 🙂

  33. Bonjour Fred, je viens d’affiner un réglage dans cleanflight et les moteurs répondent enfin correctement. J’en suis ravi. BNF, comme Benêt Novice Flagada après une matinée de prise de tête ? Merci de votre solidarité envers la détresse des débutants car, malgré les recherches sur le net et le déchiffrage de l’anglais, rien ne vaut l’aide personnelle apportée sur les forums par la collectivité modéliste. Merci également pour la qualité du site et la richesse des sujets traités. Bonne fin de semaine à tous.

  34. Bonsoir et merci pour cet espace d’échange précieux pour un old newbie comme moi.
    Je viens de commander ce nano sur BG et en lisant les avis je réalise que j’ai le même problème que Jeapec avec mon qx95 : sachant que c’est le même système pourrais tu me dire comment tu as fait pour t’en sortir avec cleanflight ? J’ai transpiré de longues heures sans solution jusqu’ici ! D’avance merci. Et impatient de tester ce qx90c…

  35. Bonjour neekee 1, j’aurais aimé pouvoir te dépanner mais j’en suis malheureusement revenu au point de départ. J’avais réussi à faire tourner les moteurs et même testé la bestiole dans le salon en vidant un accu. Depuis, impossible à nouveau de lancer les moteurs et c’est ce qui m’agace le plus. J’ai cherché sur le net, autant que possible, un tuto pour ceux qui, comme nous, galèrent avec les réglages de cleanflight en se posant des questions élémentaires auxquelles les habitués ne pensent même plus car ils sont rodés avec tous ces réglages devenus routiniers et je n’ai pas trouvé de tuto qui accompagnerait pas à pas les novices. Je ne sais même pas si l’on doit relier le drone à l’accu pendant le réglage ou bien si l’alimentation de la FC est assurée par le cordon USB . C’est pour dire mon niveau…Je continue à chercher et si, par miracle, je trouvais une solution, je vous en ferai part aussitôt. Bon courage 😉

  36. @jeapec: essaye de flasher betaflight, la dernière version F3 Evo, et suis les étapes du site que j’ai partagé.
    Check aussi les vidéos sur YouTube

  37. @Indy : merci pour l’indication de cette nouvelle piste que je vais suivre avant de capituler. Dernière question idiote : j’ai pris la version DSM2 car je possède une DX6i. Pour faire le bind, doit on utiliser la méthode du pontage comme indiquée dans le test de Fred ou bien doit-on suivre la méthode spécifique à Spektrum, à savoir alimenter d’abord la carte puis allumer ensuite la radio tout en maintenant l’inter bind enclenché ? Enfin, compte-tenu du modèle de rx faut-il bien cocher rx PPM dans l’onglet dédié ?
    Merci encore pour l’aide apportée.

  38. Hello,

    Merci pour ces nombreux tests de qualité. Récent possesseur d’un bebop 2, je souhaite approcher également le monde du racer et ton site est super utile. J’ai une petite question: quel solution utilises tu pour capturer les videos FPV de tes tests ? Une caméra embarquée sur le drone ou bien l’enregistrement du signal vidéo reçu par les lunettes ? Ou bien une autre option ? Je les trouve de très bonne qualité et je souhaiterais avoir la même si j’investis, par exemple, dans un QX90C…

  39. @ Rav972 : J’enregistre avec un écran Aomway DVR, mais je ne le conseille pas, il perd des frames, celles pour laquelle la réception est mauvaise.

  40. Bonjour Fred
    Un écran peut-il capter le signal vidéo en même temps que des lunettes fpv ou bien c’est soit l’un soit l’autre ?
    Et, suite à ta réponse, aurais-tu du coup une bonne solution à conseiller pour l’enregistrement ?
    Je m’arrête là ensuite car cest un peu hors sujet… le truc c’est que…je ne trouve pas de guide du débutant 🙂

  41. @ Rav972 : Oui, le signal vidéo analogique 5,8 GHz est unidirectionnel, il n’y a pas de “discussion” entre l’émetteur et le récepteur comme en wifi, tu peux avoir autant de récepteurs que tu veux, ça fonctionne et ça n’altère pas la connexion.

    Pour l’instant, je n’ai pas vu de récepteur parfait 🙁 Celui qui perd le moins de frames en enregistrement est le câble OTG avec un smartphone https://www.helicomicro.com/2016/12/19/5-8g-mini-fpv-otg-receiver-le-test/

  42. Du coup il n’y a aucune solution pour parametrer un failsafe en AFHDS ? :'( J’ai pas reussi non plus… C ‘est pas rassurant du tout pour les vols extérieurs!! Si quelqu’un a une idée

LAISSER UN COMMENTAIRE