Eachine QX90, le test

43
6354

dsc_0017-1200C’est un nano multirotor qui fait envie : compact, minimaliste, avec un contrôleur de vol connu et éprouvé. Le QX90 est livré entièrement monté, avec ou sans récepteur radio. Le modèle que j’ai testé est une version avec un récepteur FrSky. Que vaut-il vraiment ? Notez que l’appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement. 

Tour du propriétaire

L’engin est fait d’une plaque principale en carbone, surmontée d’une mini plaque qui permet de protéger le contrôleur de vol et le récepteur radio, et sert de base au combo caméra-émetteur vidéo. Sous l’appareil, on trouve 4 pieds faits d’entretoises. dsc_0024-1200Le montage est vraiment spartiate : les moteurs, des brushed 8520, sont simplement glissés dans une gangue de caoutchouc placée dans des trous de la plaque carbone, leurs fils d’alimentation courent le long des bras. Le contrôleur de vol est fixé avec un adhésif double face, et le récepteur radio est glissé façon sandwich entre le contrôleur de vol et la plaque supérieure. La caméra est posée sur la plaque supérieure, simplement maintenue par un élastique. La batterie, une Lipo 1S 3,7V de 600 mAh, se glisse sous l’appareil, entre les 4 entretoises, elle-aussi maintenue par un élastique – fourni dans la boite. Le connecteur est une prise de type Micro Losi. Les hélices sont des modèles de 5,5 cm. Le QX90 mesure 8 x 8 x 5 cm sans compter les hélices, et pèse 39 grammes nu, environ 55 grammes avec sa batterie et en ordre de vol.

Réglages…

Le connecteur microUSB est facilement accessible, il permet d’effectuer les réglages du contrôleur de vol SP Racing F3 avec Cleanflight Configurator. L’appairage avec une radiocommande Taranis FrSky est une question de secondes – si vous êtes habitué à Cleanflight, bien sûr. dsc_0033-1200Dans le cas contraire, il faudra vous faire aider ou parcourir les tutoriaux disponibles sur Youtube. Les réglages des voies était déjà effectués sur l’appareil que j’ai testé, il m’a simplement fallu associer des interrupteurs aux modes de vol. Les PID sont réglés en usine, pas besoin de vous en préoccuper. Au premier décollage, catastrophe, l’appareil tourne sur lui-même et part s’échouer contre un meuble. Pourquoi ? Je n’ai jamais compris la raison de ce comportement. Mais parfois l’appareil tournoie sur lui-même, plus ou moins vite selon que je pousse les gaz. Cela n’arrive que rarement. Dans ce cas, je débranche et je rebranche la batterie, cela suffit à rétablir un comportement normal.

Premières impressions

Le vol du QX90 est très agréable, aussi bien en mode stabilisé qu’en mode Acro. On se rend tout de même rapidement compte que l’appareil n’est pas vraiment destiné à des vols en appartement. Certes il peut être piloté dans un espace réduit, mais la moindre pichenette l’envoie au sol en l’absence de protections d’hélices. dsc_0008-1200Il est beaucoup plus intéressant dans un espace plus vaste comme un gymnase. Ou, mieux, en extérieur ! Une grande pelouse, un sous-bois : ce sont des aires de jeu parfaites pour le QX90 ! Il passe les petites figures de voltige, comme les rapides tonneaux et loopings, mais il faut les exécuter rapidement, la puissance des moteurs ne permet pas des cabrioles de forte amplitude. On note un effet de balancier, lié au manque de puissance des moteurs sur les reprises de gaz et renforcé par l’effet fish-eye de la caméra grand angle. L’autonomie est très correcte pour ce type de machine, elle dépasse les 5 minutes. 

Question de résistance

La caméra fixée avec un élastique, le même modèle que celui qui tient la batterie, se trouve plaquée à l’horizontale en cas de choc. C’est un peu pénible de devoir la relever à chaque crash, mais c’est aussi sans doute ce qui la sauve en cas de choc un peu fort. L’antenne de type cloverleaf est en revanche très exposée – il est probable qu’elle finisse par être pliée puis rompre. dsc_0051-1200A vrai dire, la caméra du QX90 que j’ai testé n’a pas vécu plus de 3 vols. Au quatrième, elle ne s’est pas rallumée. Je suspecte fortement le fait quelle soit posée directement sur la plaque supérieure en carbone. Carbone sur carbone avec du courant qui passe : il y a une forte probabilité qu’un court-circuit ait eu raison de l’électronique. Je n’ai donc pas pu tester la portée de la caméra livrée avec le QX90. Je l’ai dessoudée et je l’ai remplacée par la TX01 de Eachine. Précision : sur les photos du QX90 présentées dans ce post, c’est la caméra d’origine que l’on voit. Mais dans la vidéo, c’est la TX01 qui est en action. Par précaution, il est recommandé de placer un peu de scotch double face entre la plaque du haut et la caméra : il a une double action : limiter les vibrations et l’effet Jello, et jouer le rôle d’isolant. Il est conseillé aussi d’ajouter un accessoire pour protéger l’antenne (comme celui-ci), sans quoi elle ne fera pas long feu. A la différence d’un Tiny Whoop et ses petits connecteurs, les moteurs sont reliés à la PDB par des soudures. Pour les remplacer, il faut donc s’armer d’un fer à souder…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

43 COMMENTAIRES

  1. Je viens d’en commander un le 11/11, avec le code promo qui allait bien ce jour 🙂
    En espérant qu’il ne m’arrive pas la même mon cher @nyambatiti… Et que tu le trouveras ces prochains jours dans ta boite aux lettres.
    Pour le buzzer Fred, il me semble que tu peux lui en rajouter un sur la FC (emplacement dédié)
    La seule chose qui me fait effectivement peur, c’est l’antenne… Quand aux hélices, j’en ai encore un stock de mon hubsan X4 🙂
    Merci pour ce test, il tombe à point nommé. Cool !

  2. Super content du mien:)
    La protection d’hélice prévue pour hubsan h107 est compatible (on la trouve facilement en France)
    Je l’ai juste passé sous betaflight 3.1, il faut bien copier le dump d’origine pour le remettre dedans avant de faire les gains (pour pitch et roll : P=12.5, I=25 D=75 )

  3. Pareil j’attends le mien depuis quelques semaines… il devrait finir par arriver. De mes 100 en de commandes Banggood toutes ont finies pat arrivées.

  4. Bonjour un conseil prendre les helices de l hubsan. Elles tiennent beaucoup mieux (évite le vernis à ongles ou une pointe de glue sur le bout de l’axe moteur.

  5. C’est un excellent petit quad qui du fait de son manque de puissance oblige selon moi à piloter plus finement, particulièrement en virage… question d’entrainement…

    Par contre le petit quad devient fantastique avec des moteurs Chaoli 8520 de chez Banggood apportant un peu plus de punch…

    A consommer sans modération en rase motte dans le jardin… courses épiques entre potes…

    A noter un petit drift au niveau du yaw sur certains modèles que corrige BF 3

  6. Petit complément :
    – En effet, meiux vaut prendre qq hélices hubsan en supplément, celles d’originent ont tendance a s’éjecter en plein vol, car l’alésage est trop large
    – Les moteurs peuvent s’incliner dans leur logement, cela peut etre un défaut, mais cela permet aussi de faire passer des hélices de 67mm (celles du parrot RS au hasard) si on accepte un peu de drièdre (ca donne un look un peu chelou mais ca vole tout aussi bien…)
    – En version Frsky, il est possible de flasher le firmware du recepteur afin de récupérer la télémétrie (niveau de batterie notament), pratique 🙂
    – Il est possible d’ajouter un buzzer assez facilement, meme si celui-ci n’est aps fourni, les sorties dédiées sont bien présentes sur la carte (pas de micro soudure sur une pate de composant quelconque à faire comme sur la micro scisky)
    – Pour ceux qui le souhaitent, le QX95 est exactement le meme, mais en H, camera a l’avant, et avec une barre de LEDs, il marche tout aussi bien que le 90

  7. J’ai hésité avec le nouveau QX95 mais ce dernier parrait plus fragile.
    Sinon super je vais pouvoir recycler ma tonne d’helices et de batteries Hubsan et récupérer la malette pour ce nouveau bijou et aussi faire chauffer le dvr pour mes futurs vidéos 😉
    Pour l’intérieur il doit exister des protections d’helices compatibles, non ?

  8. @ Fabienst : Yes, comme je le dis dans le test, les protections destinées au X4 de Hubsan sont compatibles. Ca ne coûte presque rien, et c’est salutaire en intérieur…

  9. Superbe petite machine, pour ma part le mini quad a fait a peu pres 100 gadins et rien n’est cassé, et je parle de bons gadins, avec tonneaux et tout. Mais c est clairement pas une machine pour l’interieur, trop vif. Mais au dessus de l’herbe un regal !
    J’ai tester la camera sur une grande distance que j’estime a deux terrains de football, et je me suis tanné, je suis revenu, totalement inutile, ca fait bien longtemps que tu ne vois plus la machine, si elle tombe tu la perd c est sur, ne sachant meme pas ou elle a pu tomber.
    Les elastiques qui tiennent la cameras, ultra pratique, ca sert de coupe circuit, la camera bascule et rien n’est cassé. Pour ma part je n’est jamais cassé l’antenne malgres de mauvais traitements et des chutes de plusieurs dizaines de metres … bref j’adore cette machine, changer les helices pour celle ci par contre :
    http://www.banggood.com/5-Sets-Walkera-QR-Ladybird-Hubsan-H107L-JJRC-H6C-1000A-Main-Blades-Propellers-QR-Ladybird-Z-01-p-1051791.html?rmmds=search

  10. Merci Fred le mien est en commande depuis 15 jours et tu confirme tout ce que j’avais pu lire sur ce joujou.

  11. J’ai bien l’impression que les micro racers de ce format ont un bel avenir devant eux… Dans quelques années il faut s’attendre à voir arriver des machines aussi performantes que des modèles 2xx avec des esc et des moteurs rikiki… Va falloir investir dans des binoculaires pour monter nos futurs drones 😉 en tout cas ça promet d’être passionnant et d’être un pied de nez à la réglementation.

  12. Ce qui est con, c’est que les version flysky sont en protocole afhds et non en afhds 2a

    Pour ceusses qui ont envie d’une petite radio pour aller avec et voyager léger (turnigy évolution, ou FS i6s), ben ça marche pas

  13. Ça fait maintenant plusieurs semaine que j’hésite à me le prendre.
    Je crois que ton test a fini de me convaincre, Fred ! 🙂

  14. Pour du AFHDS 2a je vous conseille les récepteur fs a8s et prendre les micros en arf. Bonus le fail safe fonctionne!

  15. Salut Fred,

    J’hésite entre un QX90 et un QX95, j’aime bien le look du 95 et ses led à l’arrière !
    Vu qu’ il risque de poutrer de temps en temps ?, lequel te semble le plus solide à ton avis ?
    La caméra à l’avant me semble plus exposée !

    Merci.

  16. @ damdam : Difficile de dire quelle est la frame la plus résistante. Sur un crash léger, toute s’en sortent, sur un crash lourd, toutes y restent. Maintenant, les bras du QX95 sont plus fins, et il se trouve que j’en ai cassé un, ce qui n’est pas arrivé sur QX90. Mais ça ne me permet pas de tirer des conclusions.
    Le test du QX95 arrive sous peu 🙂

  17. Hello les gens je me tate sur un qx90 ou qx95 par contre je possede une radio walkera devo 7 celle du rodeo 150, j ai vu que lon pouvai avoir ces ptite bete en version arf donc sans recpteur pensez vous que se serai fesable de pluger un recepteur de walkeea rodeo 150 sur un de ces petit machin????

  18. En changeant les moteurs d’origine par des chaoli ( par exemple) il suffit de changer le soudure 1S pour passer en 2S

  19. ça a l’air pile dans ma recherche: j’ai eu plusieurs Hubsan X4 (j’ai des pièces) et je voudrais passer au FPV. J’ai la chance d’avoir un “terrain de jeu” maison à la campagne avec plus de 4 hectares et un premier être humain à 600m. Du coup, je ne trouve pas d’informations primordiales sur:
    – quelle commande prendre ? il y a visiblement plusieurs protocoles, et lequel sera à même de me servir pour d’autres machines, tout en étant un protocole où je ne vais dépenser une fortune pour une bonne télécommande
    – quelles lunettes acheter ? Eachine fait des lunettes abordables. Sont elles correctes? Faut il choisir un modèle en particulier?
    merci pour vos éclaircissements 🙂

  20. @lolo75, si tu continues dans cette nouvelle passion, je ne saurais trop te recommander une Taranis ! (X9D)
    Autour de 200 euros par exemple sur le site d’aerotek pour ne pas le nommer.
    Certe un investissement mais c’est certainement la meilleure passe partout à tout niveau pour de bons et loyaux services durant de longues années !
    Pour les lunettes, je laisse les autres s’exprimer. Ma paire de Fatshark Dominator (non HD) me donnant toute satisfaction depuis 2ans, pour info.
    Et pour recentrer le sujet du QX90, si tu as déjà bien donné dans le Hubsan X4, tu auras tout le plaisir de passer au FPV avec ce modele de taille similaire. Attention toute fois en extérieur, ce n’est quand même pas un racer et sa puissance peut s’avérer trop juste pour du plein air venteux et…les herbes hautes 😉
    Au fait, quand nous invites tu dans ton modeste jardinet ?
    Bon achat. bon vol !

  21. @lolo75, +1 pour la Taranis, sinon pour pour la réception FPV je te conseille un Diversity FR632 et un masque Quanum V2 mon frère en est très content, même si moi j’utilise des FatShark.

  22. Merci à vous deux ! Tout cela devient tentant. J’ai pris de sales habitudes de pilotage en mode 2. Nous verrons bien. Le “jardinet” est dans le Sud (Pyrénées) . c’est un spot incroyable de pilotage à mon humble avis (isolé, relief, bâtiment, pâture, bois, rivière)

    La Taranis à 200€ c’est peut être un peu élevé (bien que vous avez raison je la garderai). ça me semblait un peu “surdimensionné” par rapport à un quad de ce prix. Mais sa polyvalence penche en sa faveur.

  23. Oui Fred en parler là

    https://www.helicomicro.com/qav-180-mini-de/2/

    Du moins du chassis. Après je ne sais rien de l’autonomie, de l’outil de charge des batteries etc…

    Même pas de ce qui est transmis en terme de protocole d’image (CCD?).

    Quelqu’un à un tuto que je pourrais lire tranquillement sur les modes de transmission d’image, les récepteurs et tutti quanti 🙂 ?

    Un truc genre, le FPV pour les nuls B-) …

  24. CCD ou CMOS n’est pas un protocole mais sont des types de capteur, avec des avantages et des inconvénients,
    http://www.fpv-passion.fr/camera-ccd-ou-cmos-pour-le-fpv/
    L’important étant d’avoir une caméra avec la plus faible latence quitte à perdre en définition… idéalement entre 600 et 700TVL, l’image est transmise analogiquement sur la bande 5.8Ghz, toujours pour réduire les latences de transmission et d’encodage même si certains kit numériques commencent à émerger pour un coût encore prohibitif et une portée encore limitée.
    Les Diversity ont l’avantage de fonctionner en double récepteur et de pouvoir basculer automatiquement d’une antenne directionnelle à omnidirectionnelle de façon automatique… le FR632 à l’avantage suplémentaire d’avoir un gain de -92dBm alors que la plupart des autres récepteurs du marché font -90dBm FatShark inclus, et -2dBm ça peut paraître peu mais c’est énorme et je l’ai constaté, faudrait que je prenne le temps de filmer un test en condition réelle à l’occasion pour ma chaîne YouTube.

  25. Ce petit QX90 est réellement très sympa, testé en intérieur comme en extérieur, il s’en sort vraiment très bien et avec une bonne autonomie.
    Vraiment résistant car il a pris cher, j’ai pris par contre la protection d’hélice de chez Banggood.
    Le retour vidéo est parfait et le fait que ce soit maintenu par un élastique évite surement la casse, même si chez moi l’antenne est toute tordu, mais toujours fonctionnel.
    Donc je le conseille.

  26. Pareil, j’ai écrasé l’antenne sinon que du plaisir. Je suis surpris de la qualité et la distance de réception avec le vtx de 25mw d’origine… il a plus de portée que le rx frsky lol mais le fr632 et l’antenne lx Terry doit y être pour beaucoup.
    J’arrive à faire le tour de la maison sans perdre le retour… Le point faible comme tout les drones actuels reste la courte autonomie. Vivement la nouvelle génération de batterie.

  27. Salut à tous,
    J’ai passé aussi commande ces jours-ci chez Studio sport (pour éviter d’attendre 3 longues semaines :p )

    Quelqu’un a-t-il réussi à mettre la télémétrie sur une Taranis DX9 Plus ?

    Une marche à suivre ?

    Merci de votre retours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.