Eachine QX95, le test

62
15973

dsc_0034-1200Après le QX90, un nano multirotor, Eachine propose le QX95. Un appareil assez similaire, puisqu’il repose aussi sur des moteurs brushed et une petite caméra associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz. Que vaut vraiment cet appareil ?

Tour du propriétaire

Le QX95 repose sur une plaque en carbone principale, qui comprend les 4 bras. Les deux à l’avant sont droits comme sur un appareil en H, les deux à l’arrière sont en diagonale comme sur un X. Une plaque plus petite permet de protéger (un peu) l’électronique de bord, basée sur un contrôleur de SP Racing F3 avec un récepteur radio 2,4 GHz intégré. Les moteurs, des 8520, sont branchés avec des connecteurs faciles à brancher et retirer – comme le Tiny Whoop, et à la différence du QX90 où les moteurs sont soudés. dsc_0055-1200Comme sur le QX90, les moteurs sont maintenus dans les trous de la frame avec des pastilles en caoutchouc. Ils sont bien fixés, mais ont tendance à s’incliner – sans que cela n’ait d’influence perceptible sur le vol. Dommage, en revanche, que les fils des moteurs courent le long des bras sans être protégés. Un petit morceau de scotch est la bienvenue pour éviter qu’ils ne soient arrachés. Les hélices sont des modèles très classiques type Hubsan de 5,5 cm.

Suite du tour

dsc_0050-1200A l’avant se trouve le combo caméra et émetteur vidéo 5,8 Ghz avec son antenne pinwheel, maintenus par un élastique. Les fils d’alimentation de la caméra sont soudés sur le contrôleur de vol. A l’arrière, c’est rare sur un nano multirotor, se trouve une barre de 4 LEDs. Elle est reliée au contrôleur de vol par un connecteur facile à débrancher, et se fixe avec deux petits morceaux d’adhésif double face. Pratique, le fait qu’on puisse la retirer ? Oui, parce que tout le monde n’apprécie pas d’avoir un appareil qui ressemble à un sapin de Noël, et que les LEDs ne servent à rien lorsqu’on vole seul – sauf pour faciliter les recherches après un crash. Mais c’est surtout indispensable puisque le connecteur microUSB du contrôleur de vol se trouve derrière cette barre de LEDs.

Fin du tour

dsc_0058-1200Pas de train d’atterrissage, l’appareil se pose directement sur la base de ses moteurs. Ou plutôt sur les fils d’alimentation qui en sortent. Il est sage de déposer une goutte de colle chaude ou de découper de mini patins en feutrine pour protéger les fils. Rien n’est prévu pour maintenir la batterie, il faut la placer sous le QX95 et la fixer avec un élastique (fourni). C’est à la fois rudimentaire, et pratique puisque la batterie est éjectée en cas de crash trop dur. Notez que Eachine fournit 2 batteries, des modèles 1S 3,7V 600 mAh équipées d’une prise de type Molex, libellées « No Voltage Protection ». Ce qui signifie qu’elles sont dépourvues du petit circuit qui assure la protection en cas de décharge trop profonde, mais permet aussi de meilleures performances en décharge. Un chargeur est fourni pour charger une batterie sur un port USB, mais Eachine fournit aussi un câble de charge pour deux batteries à placer sur une prise d’équilibrage 2S. Dans la boite se trouvent aussi deux moteurs de rechange. Sympa !

Avant de décoller ?

Le QX95 est disponible avec ou sans récepteur radio 2,4 GHz intégré. Si vous choisissez une version avec récepteur, vous avez le choix entre les normes DSM2, FrSky et FlySky. C’est cette dernière que j’ai choisie. Pour l’appairage, Eachine a bien fait les choses. Au lieu de vous laisser vous débrouiller en fouillant sur les forums, le constructeur fournit une documentation qui indique, pas à pas, les manipulations pour connecter une radiocommande. dsc_0031-1200Petite déconvenue : il n’y a pas de bouton d’appairage sur le QX95, il faut établir un pont entre deux connecteurs sur le contrôleur de vol. C’est pas compliqué, mais il faut un outil qui soit bon conducteur et suffisamment fin. La diode supposée passer au bleu fixe reste à clignoter, même quand l’appairage est réussi. Il m’a fallu m’y reprendre à plusieurs fois et, surtout, à ne pas omettre de passer ma radiocommande Flysky FS-I6 en mode AFHDS. Il faut encore lancer Cleanflight Configurator pour vérifier que les voies de la radiocommande sont bien associées, régler l’armement des moteurs, la gestion des interrupteurs pour les modes de vol Angle, Horizon, Acro et même Airmode. Vous pouvez aussi y configurer la gestion des LEDs, mais dans un premiers temps, on ne s’en préoccupera pas.

Premier décollage

Le QX95 décolle sans peiner, et le fixer en vol stabilisé ne pose pas de problème. A l’évidence, les PID ont choisis avec justesse, ce qui change de nombreux racers en provenance de Chine, pour lesquels il faut passer du temps à affiner les réglages. Les mouvements sont peut être un peu trop amples en mode stabilisé pour les vols en indoor, mais on s’y habitue assez vite. dsc_0119-1200En extérieur et en mode Acro, en revanche, le QX95 est un plaisir à faire voler. Il a du répondant, peut effectuer des tonneaux et des loopings rapides. Avec un peu d’entrainement, on parvient à les passer plus lentement sans risquer le crash ou de ralentir le vol. On s’approche de plus en plus, avec les nano racers, des sensations éprouvées avec un racer de taille conventionnelle. Le poids du QX95 est de 38,4 grammes sans batterie, 55,9 grammes avec, soit un peu moins que le QX90. Et-ce la raison pour laquelle il semble être un peu plus pêchu ? Difficile à dire, les moteurs sont à évidence plus puissants, mais il y a probablement aussi l’apport des batteries « No Voltage Protection ». Le résultat ? Le pilotage est un plaisir ! On ne constate pas des embardées en cas de virages un peu secs comme avec le QX90.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

62 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred,
    Pourrait-on imaginer la combinaison de deux monde 🙂 je m’explique : piquer l’électronique présente ici sur le QX95 et la combiner/monter sur la frame du Rakonheli CNC Delrin and Carbon Upgrade kit que tu as décrites un peu en amont sur ton site.
    On allierait une électronique et des moteurs qui ne semblent pas trop mal à te lire, avec une structure protégée et un peu plus robuste, le tout pour un coût cumulé intéressant non ?
    Ton avis avisé sur la chose ? 🙂

  2. Salut , il me tente bien , mais tu as pu constater quelle autonomie ?
    quel malheur aussi qu’il ne soit que dsm2 et pas dsmx….

  3. @Fred .. Pas glop ! .. 🙁 merci pour l’info, modifier la Rakonheli en 8mm me semble difficile sans tous casser dommage 🙁

  4. Du coup Fred, tu conseillerais plus le QX90 ou ce QX95 ?
    Entre les deux mon coeur balance…. Sachant que ça sera pour voler en gymnase à priori pour les longs mois d’hiver.

  5. Dommage que les bras soit plus fin, parce que le QX90 est vraiment indestructible la dessus ! Par contre je n’arrive pas à m’expliquer cette différence de comportement entre les 2, c’est plus ou moins le même matériel …

  6. Je vole avec cette petite bombe depuis 3 semaines déjà, un vrai régal !
    J’en oublierais presque mon 250. Ce petit machin est tellement plus pratique. On peut voler n’importe quand et presque n’importe où.
    Une fois les lunettes sur la tête, les sensations de vols sont très proches d’un gros racer brushless. C’est juste l’échelle qui change. L’autonomie est remarquable, elle approche les 10minutes avec la batterie d’origine et les indispensables hélices walkera.
    Je le recommande à tous, du débutant au droner confirmé.

  7. Un concurrent sérieux au Nano Racer. Je m’inquiète pour nos amis français : Noël approche, et leur site n’est toujours pas lancé… Ou êtes vous les gars ?!

  8. Petite question au passage fred, sur ton modele tu as aussi une assymetrie de la frame?
    Sur les 4 que nous avins au club, il u a un bras plus court que l’autre, de ce fait, la camera (et pkus generalement le coprs de l’appareil) n’est pas exactement centré
    Bon ca ne change rien au vol vu l’echelle, mais c’est un peu ridicule 🙂

  9. Devant aussi tu verras, c’est flagrant 🙂
    Assez ridicule que le machin soit parti en prod comme ca :p

  10. @ Seb31 : Plus ça va, plus je trouve ma Taranis pénible pour de petites machines : elle est trop volumineuse. Avec la i6 de Flysky, je mets tous les nano racers et la radio dans la sacoche de la Taranis, plus les batteries.

  11. Salut Fred,
    Très bon test… comme d’hab 😉
    Je suis super intéressé par cet engin mais je n’ai qu’une Spektrum DX6 v2.
    Tu me confirmes que la version BNF DSM2 n’est pas compatible avec ma RC ? Sinon faut partir sur la version ARF mais je ne sais pas quoi prendre comme récepteur. Je suis preneur d’info à ce sujet !
    Merci

  12. @fred Je m’y perd un peut dans les différentes versions de la Flysky i6. Peux tu nous rappeler le modèle qui sera la plus compatible avec tous ces récepteurs que l’on retrouve aussi bien chez Eachine, que FRsky, ect… Merci.
    Comment il est vachement bien ton terrain de foot au milieu… De la campagne !! Je suis jaloux.

  13. Les FS i6, i6x sont en afdhs. Compatibles avec tous ces eachine
    Les fs i6s sont en afdhs 2a, non compatibles. Sauf avec la dernière carte que Fred a présenté aujourd’hui

  14. @DON
    J’ai la même radio et la EU ne fait pas dsm2.
    Cherche dasmikro dsmx sur BG. J’ai pris xa pour un qx90 mais pas encore testé.

  15. @Don prend toi un Lemon en sat c’est ce que j’ai mis sur mon QX 90 en suivant ce tuto
    http://www.lemon-rx.com/index.php?route=product/product&path=72&product_id=109
    http://pimousse.be/index.php/2016/10/09/review-qx90-en-mode-spektrum-dsmx/

    Le mauvais point de ce QX95 est la faible qualité du carbone, le mien s’est en parti décollé quand j’ai voulu changé la caméra par une Quanum Elite tandiis que 2 potes de l’asso ont cassé le leur en gymnase après un choc

  16. @Snow merci d’avoir confirmé je vais me pencher sur un récepteur compatible
    @bleep pas mal le petit tuto, je vais peut être partir là dessus. Pas trop difficile la mise en place ?
    J’avoue ne pas être le champion du monde du fer à souder 🙂
    Et j’en profite, vu que tu sembles connaitre les 2, tu conseillerais plus le QX90 du coup ?

  17. Astuce pour renforcer le chassis du QX90 et tous les chassis en carbone: déposer un peu de cyano sur l’épaisseur du carbone. Sur tout le périmètre ou a défaut, aux endroits critiques (face avant, emplanture des bras, etc…). Ca marche au poil! 😉

  18. @Don si c’est un peu chaud pour la soudure car tu ne peux relever la carte de contrôle que de 1 ou 2 cm à cause des moteurs souder. J’ai fait ça avec un pote car tout seul c’était mission impossible. Pour le QX90 je ne le connais pas je connais juste le tuto qui m’a servi pour mon QX95 😉 mais d’après de nombreux retours le QX95 est supérieur niveau performance et surtout tu ne vois pas les hélices dans la caméra comme avec le QX90 (regarde les vidéos DVR sur Youtube)
    @Arno je ne connaissais pas l’astuce pour renforcer le carbone bas de gamme du QX95, si j’ai bien compris tu mets de la cyano sur la tranche du châssis?

  19. Hello ts le monde,j ai depuis 3 jours le srd101 de helipal,je pense que c est le concurent direct a tous les qx et autres nano,il vole tres bien et l apparaillage avec mon at9 c est fait direct,j aimerai avoir vos avis et j aimerai un test de la part de fred!(sisi,faut que tu l essai,je t assure!)merci de vos reponse

  20. Fred,j ai une question (je sais mais je debute)mes batteries sont des 3,7v 380mah 25c,mais je peut monter jusqua combien en batteries?je m explique 3,7v 500mah,700mah etc..?merci de ton eclairage,et continuer ,vous m avez appris pas mal de truc!bref,MERCI!,

  21. Salut, en ce qui me concerne je viens de passer ma première semaine de vol avec le grand frère des deux Eachine testé ici : QX100, j’en suis hyper satisfait. Niveau modifs, j’ai simplement installé la caméra de l’inductix FPV à la place de celle d’origine (2g de moins et qualité laaargement meilleures) et j’ai commandé 4 batteries SYMA de 600mah car la Eachine du pack ne dépassait pas 4 minutes, en + elles sont moins lourdes (15.8g contre 14.6g !). Son poids en ordre de vol est passé à 56.2g. J’ai changé les hélices pour celles du X4 aussi. Son comportement est très sain, en intérieur comme en extérieur, il est vif avec une réserve de reprise de gaz largement correcte. Avec les batteries de 600mah je vol entre 6 & 7 minutes (avec une dernières minutes un peu + molle) et avec un pack de 380mah son comportement est encore plus vif et réactif avec un poil moins de balourd (très agréable !) mais le temps de vol passe à 4’40min (avec dernière minute molle aussi). @Lolo77 –> Après c’est une question de choix.
    Il est agréablement robuste, en une semaine d’usage (intensif !) en intérieur, j’ai pris pas mal d’impacts, seule 4 hélices ont été remplacées, en bref, je l’adore :^)

  22. @yann merci de ton experience et de ta lumiere?mais theoriquement,je dois pas depasser combien(en mah) pour pas le griller?

  23. Salut,le nombre de mAh ne va pas griller tes moteurs, mais le voltage oui. Si tu reste sur de 1S tu auras 3.7 volts et c’est bon. A mon avis le meilleurs compromis c’est entre 500 et 600 mAh. Sinon le QX95 est un très agréable nano racer. Sur le mien je cherche une solution pour mieux fixer la caméra, avec la vitesse, l’objectif remonte trop vers le ciel.

  24. Petit partage d expérience, après un petit crash avec la protection des hélices et un bloc de mousse derrière la caméra, cette dernière est déjà HS.
    A part ça, c est une bonne machine en fpv pour de l indoor.

  25. Salut Fred,
    pour le Bind, ils se sont trompé dans la notice, ce n’est pas la led bleu, mais la led verte !
    Moi aussi j’ai galéré sur le Bind avec ma 9XR et mon module FrSky DJT !

  26. Super article je débutés dans cette discipline et je viens de prendre un qx95 avec une x9d + chez le vendeur cité nickel sauf batterie de lunette hs au déballage mais pour l’instant rien testé ?
    mais voilà je recherche un bon tuto sur le paramétrage sous cleanflight et ou si quelqu’un veut bien me partagé les siens ?
    Merci par avance ?

  27. Salut,

    Pour la bande de LED, ne pas s’embêter à la décoller à chaque fois pour accéder à la prise USB, il suffit de la coller assez haut sur les entretoises pour laisser la place de connecter le câble dessous, la découpe de la plaque qui supporte les LED est chanfreinée pour échapper les hélices.

    J’ai un QX95 compatible FrSky dernière génération (récepteur intégré à la FC) et je n’arrive pas à activer la TÉLÉMÉTRIE. Sur Cleanflight, elle est bien cochée par défaut mais il ne se passe rien.
    COMMENT FAITES-VOUS?

    Merci!
    Rx

  28. Bonjour,
    Mon qx95 en Frsky répond très bien, en revanche depuis aujourd’hui il y a des parasites dans l’image – casque vr007. J’ai testé avec un autre modèle, ça vient bien de la caméra. J’ai essayé d’autres switch sur l’émetteur, pareil.
    Ça fait des petits traits réguliers horizontaux blancs ou noirs selon le contraste, qui scintillent. Plutôt gênant pour le fpv…
    Je n’ai pourtant pas fait de gros crash aujourd’hui, enfin pas pire que les autres jours. Et l’antenne est bien fixée, pas de soudure qui aurait pu sauter.
    Pensez-vous que je suis bon pour faire une commande d’une nouvelle caméra chez ‘Bon Eclatement’, attendre 3 semaines et sortir le fer à souder, ce que je redoute quelque peu ?

    Merci

  29. @ Olivier : Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ce type de question 🙁
    As-tu vérifié si les soudures de l’alim de la caméra étaient ok ?

  30. Merci pour ce retour, Fred. Je n’ai pas trop regardé de ce côté en effet, mais elles m’ont l’air bien fixées. comment m’assurer qu’elles sont ok, multimètre ? Elles sont très rapprochées…

  31. @ Olivier : Si à l’inspection rien ne semble arraché, ce n’est probablement pas ça. Si tu as le courage, dessoude la caméra et teste-la seule avec une batterie pour vérifier si elle merdouille…

  32. @ Fred
    Rien à faire.. J’ai envoyé un petit message à BG au cas où.
    Sinon pour la remplacer, plutôt prendre celle d’origine, ou bien une TX01 TX02 ou TX03 ? J’ai vu que certaines permettaient une puissance d’émission de 200mw mais ça doit consommer un max en plus d’être interdit ici.
    Dommage qu’ils n’aient pas prévu de connectique sur la carte pour la cam/tx, comme pour les moteurs. Je sens qu’il faut un sacré stock de spare.

  33. Salut
    Quelqu’un peut il m aider pour trouver le mode stabiliser sur le qx95, je débute! Ma radio est une flysky fs t6. Sinon pour renforcer la frame en coller deux à la Cole bicomposant ça double l épaisseur du carbone.
    Merci
    Cyril

  34. @ Cd : Ca se passe sous Cleanflight Configurator sous Chrome. Tu as connecté le QX95 via le port USB derrière la barre de LEDs ?

  35. Non pas encore connecté. Je vais essayer aujourd’hui. Quelle manip faut il faire une fois branche?
    Merci pour ton aide

  36. Bonjour et bonne année à tous.
    Fred, je rejoint Cd, comment fait on pour avec le mode stabilisateur comme sur un E010(ou je m amuse tres bien avec 🙂 ) stp? je suis sur Betaflight et j aimerai en faire dans la maison et dehors aussi. Mais je débute et je galère.

    Es ce possible d’avoir un dump aussi pour les leds car je n’ai pas fait de sauvegarde eten passant sut BF j’ai tout perdu.

    Merci d’avance

  37. Damien, tu as récupéré un dump pour les leds ?
    Si cen’est pas le cas, envoie moi un petit message à thedomj at gmail.com, je te ferai parvenir ça.

  38. “Petite déconvenue : il n’y a pas de bouton d’appairage sur le QX95, il faut établir un pont entre deux connecteurs sur le contrôleur de vol.” Comment ça je comprends pas désolé je ne suis pas assez expérimenté. Perso je vais rajouter un récepteur pour mon at9 même si j ai jamais fait ce genre de chose.

  39. @ Sylvain : Ca n’a rien de difficile, il faut faire contact entre deux connecteurs ou plutôt deux soudures, avec un object fin et conducteur d’électricité. C’est parfois un peu pénible quand on est seul pour le faire : il faut tenir le pontage et brancher la batterie. Ca va mieux à 4 mains.

  40. Bonjour, avec votre test très bien détaillé, j’ai acheter le QX95… j’avoue que c’est un régal, il va très vite et la maniabilité et remarquable. Je suis même surpris de la qualité du retour vidéo sur mes lunettes FatShark. Un Quad bien sympas à avoir en permanence avec soit pour un maximum de plaisir…

  41. salut Fred je m’appelle Céline et je débute mais je me documente et je voudrais savoir si il y aurais moyen de monter plusieurs caméra ;mais en la branchant sur la caméra source (d origine celle qu il y a déjà de brancher sur un drone !!!!est ce que tu as fait des recherches sur le faite de recharger la batterie d un drone voir aussi de la radiocommande pendant un vol avec un un système solaire merci de tes réponses ….PS J AI UNE CARTE CC3D ET JE VOUDRAIS TENTER (essayer) DE MONTER UN DRONE avec MAIS QUE ME FAUT IL D AUTRE COMME CARTE (CAR JE SUIS TOMBER PAR HAZARD SUR 2 CARTES FLYCOLOR RAPTORT 390 TOWER EST CE QUE TU CONNAIT CES CARTES SAR ILS DISENT QUE LES SECS 4 EN 1 INTEGRER DONC SI JE COMPREND BIEN ON A PAS A SOUDER LES SECS AU MOTEURS LES MOTEURS SE SOUDE SUR LA CARTE INFERIEUR OU PUIS VOIR TES REALISATIONS SI TU EN A FAIT E ET JE ME PERMET

  42. de te demander si tu peut me faire une configuration qui tournerais bien ensemble ;car moi je connais que la carte CC3D tout ce que j en ai lu il parait que c est une très bonne carte ;mais il y l ARDUINO qui apparemment serait aussi très bien mais je préfère si on peut partir sur la CC3D ? je voudrais faire un drone unique (pour mon premier)je voudrai qu’il fasse au moins 2000M A 3000M ET JE NE VEUT PAS QU’IL SE TRAINE .MAIS JE VEUT FAIRE DE BELLE Vidéo ET Photos c est pour cela qu il faut que je trouve un moyen de fixer ma caméra micro cinéma – Black magic ((((si vous voulez la voir elle sur Studio sport sous le nom de micro cinéma – BlacKMagic )))) mais si vous pouvez me lister une bonne configuration pour que je puisse tenté de réaliser mon premier drone avec une partie de votre aide surtout aussi pour le paramétrage je tient si vous êtes d accord ;sa serait très sympathique et très important pour moi de solliciter votre savoir et expérience pour la réussite de mon premier drone merci a vous AMITIER CELINE …………

  43. Bonjour,

    j’ai monté un second qx95 avec des pièces détachées. J’ai pris les moteurs racestar sur bg, ils ont bien la pêche (attention, les connectiques sur la pdb frsky nécessitent de souder les fils des moteurs à d’autres prises car elles correspondent pas). En revanche, la F3 EVO pour Frsky comporte un bouton pour le binding ! beaucoup plus pratique. J’ai pris une TX03 comme caméra, pas encore montée. Je n’ai pas mis de led. J’ai tenté un buzzer mais il sonnait de manière erratique donc je l’ai viré. Il vole bien avec la config stock – et les hélices de ladybird bien sûr, mais je suis à la recherche d’un dump avec un mode accro et un yaw un peu plus vif. J’en sors pas sur cleanflight avec tous ces règlages.

    Merci à vous, bons vols !

  44. Bonjour,
    Ce quad commence à me donner des boutons, mais c’est en lien avec mon niveau 0 de compétence en quad. Je m’explique : j’ai acheté ce quad en RTF chez le fournisseur chinois. J’ai bidouillé sous cleanflight pour y mettre le mode AIR (ou acro), changé quelques paramètres. La gestion du moteur était un peu bizarre je trouvais, et maintenant une fois le quad branché, les moteurs tournent à fond sans que la télécommande n’ait d’influence. Une idée pour remédier au problème ?

  45. @David
    j’ai eu exactement le même problème (avec le même niveau de compétence :)) , en Frsky. Plus de bind avec la RC et les moteurs en route (peut être pas à fond) au branchement de la batterie.
    Essaye comme dit Fred, et si comme moi ça ne change rien, il faut sans doute flasher la carte. En fouinant sur les forums, Je l’ai fait avec l’utilitaire ImpulseRC à télécharger gratuitement, puis je suis passé sous betaflight et depuis plus de soucis ! Je pourrais te communiquer la marche à suivre, jette déjà un œil sur https://youtu.be/dWgsZueEkHk.
    La dernière version de betaflight comporte une animation du quad qui tourne sur ses axes tant que les réglages (min, max, etc..) de la RC ne sont pas bien réglés, je trouve ça pas mal.
    Pour ma part j’ai encore des soucis pour bien faire cohabiter les différents modes acro horizon pourtant je fais bien save à chaque manip mais je veux la mode stabilisé par défaut (bouton 3 positions en haut) et non pas le mode acro par défaut, j’en ai marre de fracasser mes luminaires : )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.