Hervé Pellarin, la FPV AirRace, et le reste !

FB : Comme à Chartres, sur le HobbyKing Weekender, et d’autres événements, les émetteurs et les récepteurs seront fournis par ImmersionRC ?
HP : Les pilotes qui valideront leur inscription sur le site FPV AirRace se verront envoyés un émetteur. De cette manière, lorsqu’ils arriveront au Planet, ils seront tous prêts, opérationnels !

FB : Et ce sont de nouveaux émetteurs, différents de ceux vendus actuellement ?
HP : Oui. La technologie évolue, tu sais !

hp-08FB : Revenons sur la course. Ca va se passer comment ?
HP : Ce qui est prévu, ce sont des qualifications individuelles vendredi et samedi jusqu’à 17h. Samedi soir, une course par équipes. Dimanche, les meilleurs pilotes s’affrontent en individuel. Départs à 10 pilotes, les 5 premiers passent la poule, et ainsi de suite jusqu’à la finale. Puis une séance Freestyle !

FB : Il y aura une infrastructure pour accompagner les vols Freestyle ?
HP : J’ai prévu les mêmes modules que ceux d’Atlanta. Donc un cube à deux étages central et un éclaté au sol, et une tour de 6 mètres. Donc si vous voulez vous entrainer, refaites les modules sous le simulateur Liftoff !

FB : Joli placement produit, bravo Hervé.
HP : Ca sert à ça, un simulateur ! Et prévoyez des châssis, histoire de ne pas être démuni le dimanche pour la course individuelle après un crash en Freesyle…

FB : Des courses par équipes ? Dis-nous en plus !
HP : L’idée est de faire travailler une équipe autour d’un multirotor. Un seul multirotor ! Donc quand il se plante, il faut réparer, mais uniquement ce qui a lâché. Tout ce qui n’est pas cassé doit rester. Pas le droit de le jeter et d’en prendre un autre pour redémarrer. Une fois que les qualifications sont terminées, on prend les temps individuels de chaque personne de chaque équipe, on fait la somme, et on prend les 10 équipes qui ont les sommes de temps les plus faibles. Ces équipes-là vont voler avec le même multi – le seul changement autorisé est le récepteur pour permettre aux pilotes mode 1 et mode 2 de le piloter.

FB : Combien de temps la course va-t-elle durer ?
HP : Elle commencera 1h12 avant le coucher du soleil, et se terminera 1h12 après le coucher du soleil. Ca fera 2h24 de course. On commence de jour, on termine de nuit.

hp-07FB : Pourquoi 2h24 ?
HP : J’ai un esprit tordu, ne va pas chercher des explications rationnelles. 24, c’est comme les 24 heures du Mans. Mais le vrai truc, c’est qu’il est surtout intéressant et inédit d’avoir une course sur la durée ! Imagine, l’équipe va devoir gérer des situations dans l’urgence. Il va falloir des personnes douées en réparations, d’autres en analyse de pannes, d’autres en pilotage… On va voir ce qu’il se passe du côté technique, comment ça résiste. Et puis le côté humain, parce que c’est très long, 2h24… Le stress, la fatigue.

FB : Il va falloir l’équivalent d’une centrale nucléaire mobile pour tenir tout ce temps !
HP : HobbyKing va fournir toutes les batteries pour tenir sur la durée. Les coéquipiers arriveront au stand avec des batteries vides et repartiront avec des batteries pleines.

FB : Comment sera gérée la logistique de cette course ?
HP : Il y aura un commissaire derrière chaque équipe, qui comptera les tours. Le multirotor qui aura totalisé le plus de tours au bout des 2h24 de course sera déclaré vainqueur. Il y aura un juge qui surveillera la règle « on ne change sur le multirotor que ce qui est cassé ».

FB : C’est la course finale de la journée de samedi ?
HP : Non, parce qu’après un petit temps de repos, on prendra les meilleurs pilotes et on organisera un « master of the night » en individuel ! 

FB : Tu peux nous parler du training camp ?
HP : Avant les 3 jours de la FPV AirRace, du vendredi au dimanche, on est en train de préparer quelque chose qui va être très intéressant. On va mettre en place un « training camp ».

hp-06FB : Des sessions de pilotage avec des pilotes instructeurs ?
HP : Oui, mais pas n’importe lesquels. Ce seront les Rotor Riot ! Donc si vous avez envie de vous entrainer à la course ou au Freestyle avec Kent, Chad, Tommy, Steele, ce sera possible. Mais il va falloir produire une vidéo pour les convaincre de vous choisir. Pendant 3 jours, ils vont voler avec vous et vous faire progresser ! Sympa, non ? Ca permet d’être chaud-patate pour les qualifications du vendredi !

FB : Ce sera payant ?
HP : Oui, ce sera payant. Le prix n’a pas été fixé, mais ce ne sera pas énorme… Tu sais, les événements se doivent d’être payants, c’est la sécurité nécessaire pour qu’il n’y ait pas d’annulations au dernier moment.

FB : Parlons des aspects logistiques d’un week-end au domaine du Planet…
HP : Sur site, il y a un camping, que nous allons améliorer avec des douches et des toilettes supplémentaires. Il y a moyen de trouver des chambres et maisons d’hôtes pas trop loin, nous mettrons les coordonnées d’endroits intéressants sur le site. Il y aura de quoi se restaurer sur site.

FB : Y aura-t-il des exposants sur le domaine du Planet ?
HP : Probablement, des marques nous ont signifié qu’elles voulaient venir. Mais c’est le domaine du Planet qui s’occupera de tout cela.

FB : Parlons des requis pour participer aux courses.
HP : La course en individuel est officielle, chapeautée par des institutions officielles. Il faut donc nous plier à leurs règles. Pas question de faire comme aux Etats-Unis, où il suffit d’un texan ou d’un californien pour que tout soit déclaré « world ». Les organismes sont la FFAM française, la FAI internationale, et l’ERSA européenne. Il faut donc être adhérent à la FFAM et à la FAI, et par conséquent avoir payé leurs cotisations respectives.

>>>> La suite de l’entretien se trouve ici <<<<

32 commentaires sur “Hervé Pellarin, la FPV AirRace, et le reste !

  1. La vache, ça donne la banane!

    Mr Pellarin semble travailler d’ arrache pieds, j’ étais pas à Chartres, mais j’ avais suivi le résumé de l’ étape à la télé, là il semble que la discipline va décoller d’un bond.

    Tout ça sent très bon

  2. Hello. Super article. Juste une question, est ce que l’événement sera limité a la seule classe Quad 250, ou peut on imaginer des courses en autres classes type 180, 280, hexa, octo, etc…merci.

  3. Admirable !

    Les différents acteurs de l’activité Pro devraient en prendre de la graine… 😀

  4. Bravo FB pour cet article passionnant et Superbravo HP pour cette belle créativité et cette énorme énergie pour faire naitre ce « nouveau sport mécanique » !
    bravo bravo bravo !

  5. l’approche qu’il à est formidable, c’est un précurseur.
    Bravo!!

    Au fait, lors des manches de l’Air Bull Air Race les avions voles vites, prés du public et à basse altitudes, il n’y à pas eu d’accident pour l’instant, en France c’est sur il y à pas de manches.

  6. Quel plaisir de lire ces lignes ! 🙂
    Heureusement que le monde du drone possède des amoureux comme Mr Pellarin, qui font bouger les choses avec autant de vigueur !
    C’est vraiment excitant d’assister à la naissance d’un sport, dont l’ampleur ne ce cesse de croître et dont on le laisse aisément rêver à l’énorme succès qu’il va rencontrer par la suite 😉
    Un GRAND Merci ! 🙂

  7. Alors là, je suis sur le cul! Autant d’ambition, c’est juste incroyable. J’espère que tout ça aboutira, mais visiblement il s’en donne les moyens!

  8. merci pour les encouragements, et encore désolé pour les désagréments en début d année sur les annonces des dates, on avait pas trop le choix 🙂

  9. la seule cosecration qui peut vous revenir c’est que toutes vos envies soient réalisées, bravo !!!

  10. @22VLALESFLICS, c’est certain qu’avec le cri qu’est Pellarin ça va décoller d’un bon bond. Sortez vos orthoptères…

  11. Pour avoir eu l’opportunité de discuter 20mn avec lui en tête à tête au HK FPV Weekender puis plus tard par téléphone, je peux vous dire qu’il tient la route.

    C’est le genre de gars qui anticipe le prochain truc à faire ou à venir et qui a une bonne vision/visibilité de l’avenir de notre discipline (Événement, Race, FreeStyle, run…).

    Bien sur, il n’est pas le seul mais… on va quand même dire qu’il est « a little bit » incontournable.

    Sur sa carte de visite, au recto, on peut lire entre autre « FPV Race Evangelist » et au recto, « RaceBand Ready » et la liste les 40 channels FPV.

    Je l’appelle le « Hub » : un truc se prépare… un truc à négocier ? C’est simple : Hervé n’est jamais très loin. 😉

    Merci Hervé, merci Fred pour ces éclaircissements.

  12. Bravo et respect Hervé 🙂
    Ça serait vraiment dommage que la France qui est à l’origine de ce nouveau sport soit larguée à cause d’une réglementation frileuse

  13. J’aime cette façon de voir les choses.. Super état d’esprit !
    Un vrai combattant au service de notre sport.
    Cet événement promet d’etre grandiose.
    MERCI

  14. Merci pour cette énergie, et merci de me permettre d’aller à Hawaï, j’en rêve depuis toujours ! 😉

    Bravo Monsieur, et lache pas l’affaire !

  15. Ça rigole plus!! Je pense qu’on ne s’imagine meme pas la quantité de travail que vv et ses collaborateurs deploient!! Ils vont ecrire l’histoire de ce sport, c’est obligé!! Et c’est bien normal que cela revienne a ceux par qui tout a commencé!!!! BRAVO

  16. J’ai un peu peur, de la tournure pris par le fpv racing. J’ai l’impression que ce sport grandi trop vite. Je vais prendre l’exemple de la descente vélo qui a grandis très vite à la fin des années 90 avec la marque sunn et qui c’est brûlé les ailes très vite, aujourd’hui ça revient mais ça a mis du temps, je pense que dans deux ou trois ans la discipline sera retombé et on aura la quantité réelle de pratiquant et une réglementation qui aura un peu évolué et mature.

    En tout cas merci Hervé de faire bougé les ligne avec ta motivation et ton engagement.

  17. Le probleme @laloke c est que le train de ce sport est en marche, mondialement la machine est lancée, et ne s’arretera pas. Alors au final, y a que deux options possibles:
    monter dans le train et essayer de faire en sorte qu il prenne la bonne direction à la bonne vitesse, ou alors rester sur le quai et lui faire coucou quand il passe, si ta gare est sur son chemin.
    tout simple

  18. @nocomp je suis d’accord que ça grandis partout mais comme le descente vtt qui a grandis trop vite au début puis ça a explosé et les gains des pilote et la pratique c’est bien calmé. On le voit avec les millions à Dubaï. Par contre, ça a fait avancé le sport et c’est revenue à des chiffre plus raisonnable. J’espère qu’on aura une évolution sur la réglementation de façon positive.

  19. la chance que l on a @laloke c est que comme tu cite le vtt, pas mal de sports on eu des avancées, des reculs, et tout celà doit etre un enseignement dont on doit tirer les leçons, enfin à mon avis…

  20. Un grand merci à Hervé pour son implication !

    Concernant les 10 fréquences c’est assez simple en fait :
    1 augmenter la sensibilité des Vrx
    2 améliorer les filtres SAW
    on pourrait voler en espacant d’une dizaine de mhz
    Par contre le prix ?!?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×