LaForge FatShark

10
1974

laforge-diversity-000Vous êtes équipé de lunettes Fat Shark avec un récepteur à l’intérieur – ou sans récepteur intégré. Vous en avez assez d’attendre le récepteur Diversity de Fat Shark ? Vous pouvez opter pour celui de LaForge ! Lui est en précommande, avec une livraison prévue pour le 10 mars 2016. Diversity ? Il s’agit d’un double module de réception des signaux 5,8 GHz pour optimiser la portée et la qualité de votre émetteur vidéo.

Le kit de base

laforge-single-01La solution de LaForge est basée sur un récepteur qui vient se loger dans la trappe prévue à cet effet sur les lunettes de Fat Shark. A la différence des modules concurrents, celui-ci est compatible avec les 40 canaux des fréquences Raceband d’ImmersionRC et dispose d’un scanner pour automatiser la recherche de la fréquence de votre multirotor. Il mémorise la dernière fréquence utilisée. Il offre aussi un bel écran OLED pour faciliter les réglages (à la différence des pénibles switches à base de dips). Cette solution, mono-récepteur, est vendue $70 chez ubuyadrone (hors port et hors taxes).

Le module Diversity

laforge-diversity-01Pour proposer une réception en Diversity, LaForge propose d’ajouter un module qui vient se fixer sur la trappe du module de headtracking, de l’autre côté des lunettes. Ce sont dans ce cas deux modules qui fonctionnent simultanément, celui avec la meilleure réception fournissant l’image à afficher dans les lunettes. Une LED indique le bon fonctionnement du module et un buzzer permet de témoigner de la qualité de la réception (comme sur les récepteurs d’ImmersionRC). Un câble de 10 cm est fourni pour relier les deux modules de part et d’autre des lunettes. Le module supplémentaire est proposé à $40 chez ubuyadrone (hors port et taxes). Un kit comprenant les deux modules est vendu $99, toujours chez ubuyadrone (toujours hors port et taxes).

Pourquoi LaForge ? Les amateurs de Star Trek: TNG auront saisi le clin d’œil à l’un des membres de l’équipage de l’Enterprise et son accessoire qui lui permet de vaincre son infirmité… Saviez-vous que le personnage de Geordi La Forge a été créé par Gene Roddenberry en l’honneur de George La Force, un fan tétraplégique décédé en 1975 ?

D’autres photos

laforge-single-02

laforge-single-05

laforge-single-03

 

laforge-single-06

laforge-diversity-02

laforge-diversity-05

laforge-diversity-03

laforge-diversity-04

laforge-diversity-06

 

10 COMMENTAIRES

  1. Dommage de ne pas parler de l’emmeteur vidéo, qui s’appaire automatiquement avec le récepteur en infrarouge, et également équipé d’un écran oled…

  2. A première vue, à chaud…. ça me paraît un peu trop sophistiqué comme système Duo, trop en “liaison étroite” entre les modules, trop externe.

    On va attend le module Diversity Interne FatShark (capable de recevoir par exemple un petit patch de 8dB directionnel de 90° pour du run frontal devant soi en complément d’une petite Spironet omnidirectionnel pour élargir et qui va bien…).

    En même temps, il y a toujours eu débat autour du Diversity :

    2 omni identique (1 coudée + 1 droite ) ?
    1 omni + 1 dir ?

    On n’est pas tous d’accord là-dessus 😉

  3. Qu’elle est la sensibilité ? Si c’est du -95db c’est très intéressant, sinon je préfère resté sur mon aomway.

  4. @ tibi : Non, pas testé sur HM. Il s’agit du modèle HD518. A ma connaissance, c’est le seul Diversity en -95dBm (mais il y en a peut-être d’autres que je ne connais pas). Je l’ai, mais j’attends un peu de matériel pour évaluer la sensibilité. De celui-là et d’autre récepteurs en -95 dBm… Je peux d’ores et déjà dire que la réception est très nettement améliorée en -95 dBm, même sans Diversity, surtout avec des émetteurs de faible puissance et avec des obstacles. Dans les bois en 25 mW, par exemple 🙂

  5. @fred : thks! en effet il semble que la sensibilité de nos rx pourrait être meilleurs …et que l’amélioration de nos retours vidéo, passerait par une meilleurs sensibilité de réception…
    J’attends donc tes tests avec impatience 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.