Hervé Pellarin, la FPV AirRace, et le reste !

FB : Faute de pouvoir l’organiser sur la base de Salon de Provence, il t’a fallu trouver une solution de repli ?
HP : Il n’était pas question d’abandonner tout le travail déjà accompli avec le CED. A vrai dire, nous avions envisagé deux endroits pour notre événement. Le CED à Salon de Provence, mais aussi le domaine du Planet près d’Aix en Provence. Nous connaissions bien Mustapha Kasbari, qui s’occupe du domaine du Planet, c’est là qu’avait eu lieu le FPV Weekender de HobbyKing. Quand nous avons eu la certitude que la FPV AirRace ne pourrait pas avoir lieu au CED, Mustapha a fait le nécessaire pour nous accueillir. Un grand merci à lui !

FB : Mais alors, toutes les expérimentations qui étaient prévues sous la coupe du CED, pourront-elles avoir lieu au domaine du Planet ?
HP : Il n’était pas question de revenir à l’organisation d’un événement classique. Mais ça tombe bien, les expérimentations font partie de la mission du CED. L’argument avancé pour interdire les fréquences en dehors de l’intervalle 5725 à 5875 MHz, c’est que les émissions peuvent perturber les radars militaires. Mais il n’y a pas de mesures qui permettent de dire qu’au-delà d’une certaine distance, les émissions en 25 mW n’ont plus aucune incidence ! Ce qui est bien, au domaine du Planet, c’est qu’il n’y a rien autour dans un rayon de 10 km. Donc on va pouvoir conduire les expérimentations dans un environnement sain et parfaitement adapté…

hp-11FB : Tu veux dire que des mesures seront pratiquées pendant l’événement ?
HP : Mais oui ! Je t’avoue qu’on a mis les moyens avec le CED. Une zone militaire sera activée, d’un rayon de 20 km autour du site, interdite de survol. Ce sera tout simplement une zone d’expérimentation militaire pendant la durée de l’événement. On a donc transféré le couvercle administratif du CED au domaine du Planet.

FB : Comment seront réalisées ces mesures ?
HP : Une société a été mandatée pour pratiquer les mesures sous autorité militaire. Elles seront pratiquées avec des récepteurs géolocalisés. Ce que je désire obtenir, c’est une représentation du brouillard électronique généré par un événement de FPV racing en 25 mW. L’idée est de pouvoir affirmer qu’à une certaine distance, il n’y a plus de trace des émissions, et que c’est l’armée qui a validé les mesures.

FB : Les vols de nuit font partie du « couvercle administratif » ?
HP : Carrément ! Je ne comprends pas pourquoi les vols de nuit sont interdits en immersion. Y a-t-il des raisons pour interdiction ?

FB : Sans doute, oui, on y voit moins bien qu’en plein jour…
HP : Attends. Si tu voles de nuit, tu as vraiment envie de pratiquer avec une caméra qui ne permet pas d’y voir suffisamment, ou dans un environnement pas assez éclairé ? Non. Tu n’as pas envie de perdre ta machine. Alors tu voles dans un endroit suffisamment balisé et avec un équipement qui te permet de bien voir. Tout simplement. Je désire faire la preuve que si le confort du pilote est préservé et que la sécurité est assurée, alors le vol de nuit n’a aucune raison d’être interdit. Tout cela, c’est aussi en vue d’être capable d’assurer un spectacle.

hp-10FB : Mais il sera difficile, dans ce cas, de faire accepter le vol de nuit en FPV, dans des conditions normales, sans un équipement adapté.
HP : Ecoute, je pense que les autorités ont peur qu’on se fasse manger par les loups, la nuit, en forêt. Je ne vois que ça, les loups, pour qu’on veuille nous interdire ces vols. Si on montre qu’on survit aux loups, ce sera formidable ! Plus sérieusement, faire la preuve que les vols de nuit sont réalisables, qu’ils sont qui plus est très graphiques, ce sera un premier pas vers les vols de nuit en immersion, et un pied passé dans la porte. On verra pour la suite.

FB : Peut-on revenir sur les fréquences vidéo ? Actuellement, nous avons 8 fréquences possibles sur les émetteurs ImmersionRC. Mais si j’ai bien compris, il y aura 10 pilotes qui vont voler ensemble au domaine du Planet ?
HP : Si je fais le pénible pour obtenir 10 fréquences en 5,8 GHz, il y a des raisons, ce n’est pas pour me faire plaisir. C’est pour assurer la mécanique de l’événement. 10 fréquences, ce sont 10 pilotes qui peuvent allumer leur appareil sans risquer de se parasiter. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille absolument faire des courses de 10 personnes. Pour les qualifications de la FPV AirRace, les courses seront pratiquées à 8 pilotes simultanément. Les deux autres canaux nous permettront de faire des évolutions de freestyle dans une seconde zone de vol, ou de les réserver pour une zone technique, notamment pour tester les configurations à tout moment. Mais les finales, elles, seront à 10 pilotes en même temps !

hp-09FB : RaceBand offre 8 canaux. Les deux canaux de plus, comment sont-ils débloqués ? Ce sont de nouvelles fréquences ?
HP : Non, on reste dans la plage de fréquences Raceband, on retaille simplement pour avoir 10 fréquences au lieu de 8.

FB : Oh ? C’est l’écart entre les fréquences qui est réduit ? Autre chose ?
HP : Les fréquences seront agencées différemment.

FB : Ok, tu ne veux pas nous dire ?
HP : Il faut savoir réserver des surprises !

>>>> La suite de l’entretien se trouve ici <<<<

32 commentaires sur “Hervé Pellarin, la FPV AirRace, et le reste !

  1. La vache, ça donne la banane!

    Mr Pellarin semble travailler d’ arrache pieds, j’ étais pas à Chartres, mais j’ avais suivi le résumé de l’ étape à la télé, là il semble que la discipline va décoller d’un bond.

    Tout ça sent très bon

  2. Hello. Super article. Juste une question, est ce que l’événement sera limité a la seule classe Quad 250, ou peut on imaginer des courses en autres classes type 180, 280, hexa, octo, etc…merci.

  3. Admirable !

    Les différents acteurs de l’activité Pro devraient en prendre de la graine… 😀

  4. Bravo FB pour cet article passionnant et Superbravo HP pour cette belle créativité et cette énorme énergie pour faire naitre ce « nouveau sport mécanique » !
    bravo bravo bravo !

  5. l’approche qu’il à est formidable, c’est un précurseur.
    Bravo!!

    Au fait, lors des manches de l’Air Bull Air Race les avions voles vites, prés du public et à basse altitudes, il n’y à pas eu d’accident pour l’instant, en France c’est sur il y à pas de manches.

  6. Quel plaisir de lire ces lignes ! 🙂
    Heureusement que le monde du drone possède des amoureux comme Mr Pellarin, qui font bouger les choses avec autant de vigueur !
    C’est vraiment excitant d’assister à la naissance d’un sport, dont l’ampleur ne ce cesse de croître et dont on le laisse aisément rêver à l’énorme succès qu’il va rencontrer par la suite 😉
    Un GRAND Merci ! 🙂

  7. Alors là, je suis sur le cul! Autant d’ambition, c’est juste incroyable. J’espère que tout ça aboutira, mais visiblement il s’en donne les moyens!

  8. merci pour les encouragements, et encore désolé pour les désagréments en début d année sur les annonces des dates, on avait pas trop le choix 🙂

  9. la seule cosecration qui peut vous revenir c’est que toutes vos envies soient réalisées, bravo !!!

  10. @22VLALESFLICS, c’est certain qu’avec le cri qu’est Pellarin ça va décoller d’un bon bond. Sortez vos orthoptères…

  11. Pour avoir eu l’opportunité de discuter 20mn avec lui en tête à tête au HK FPV Weekender puis plus tard par téléphone, je peux vous dire qu’il tient la route.

    C’est le genre de gars qui anticipe le prochain truc à faire ou à venir et qui a une bonne vision/visibilité de l’avenir de notre discipline (Événement, Race, FreeStyle, run…).

    Bien sur, il n’est pas le seul mais… on va quand même dire qu’il est « a little bit » incontournable.

    Sur sa carte de visite, au recto, on peut lire entre autre « FPV Race Evangelist » et au recto, « RaceBand Ready » et la liste les 40 channels FPV.

    Je l’appelle le « Hub » : un truc se prépare… un truc à négocier ? C’est simple : Hervé n’est jamais très loin. 😉

    Merci Hervé, merci Fred pour ces éclaircissements.

  12. Bravo et respect Hervé 🙂
    Ça serait vraiment dommage que la France qui est à l’origine de ce nouveau sport soit larguée à cause d’une réglementation frileuse

  13. J’aime cette façon de voir les choses.. Super état d’esprit !
    Un vrai combattant au service de notre sport.
    Cet événement promet d’etre grandiose.
    MERCI

  14. Merci pour cette énergie, et merci de me permettre d’aller à Hawaï, j’en rêve depuis toujours ! 😉

    Bravo Monsieur, et lache pas l’affaire !

  15. Ça rigole plus!! Je pense qu’on ne s’imagine meme pas la quantité de travail que vv et ses collaborateurs deploient!! Ils vont ecrire l’histoire de ce sport, c’est obligé!! Et c’est bien normal que cela revienne a ceux par qui tout a commencé!!!! BRAVO

  16. J’ai un peu peur, de la tournure pris par le fpv racing. J’ai l’impression que ce sport grandi trop vite. Je vais prendre l’exemple de la descente vélo qui a grandis très vite à la fin des années 90 avec la marque sunn et qui c’est brûlé les ailes très vite, aujourd’hui ça revient mais ça a mis du temps, je pense que dans deux ou trois ans la discipline sera retombé et on aura la quantité réelle de pratiquant et une réglementation qui aura un peu évolué et mature.

    En tout cas merci Hervé de faire bougé les ligne avec ta motivation et ton engagement.

  17. Le probleme @laloke c est que le train de ce sport est en marche, mondialement la machine est lancée, et ne s’arretera pas. Alors au final, y a que deux options possibles:
    monter dans le train et essayer de faire en sorte qu il prenne la bonne direction à la bonne vitesse, ou alors rester sur le quai et lui faire coucou quand il passe, si ta gare est sur son chemin.
    tout simple

  18. @nocomp je suis d’accord que ça grandis partout mais comme le descente vtt qui a grandis trop vite au début puis ça a explosé et les gains des pilote et la pratique c’est bien calmé. On le voit avec les millions à Dubaï. Par contre, ça a fait avancé le sport et c’est revenue à des chiffre plus raisonnable. J’espère qu’on aura une évolution sur la réglementation de façon positive.

  19. la chance que l on a @laloke c est que comme tu cite le vtt, pas mal de sports on eu des avancées, des reculs, et tout celà doit etre un enseignement dont on doit tirer les leçons, enfin à mon avis…

  20. Un grand merci à Hervé pour son implication !

    Concernant les 10 fréquences c’est assez simple en fait :
    1 augmenter la sensibilité des Vrx
    2 améliorer les filtres SAW
    on pourrait voler en espacant d’une dizaine de mhz
    Par contre le prix ?!?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×