DJI O4 : GePRC propose des nouvelles versions du Vapor-D5 et du Vapor-X5
La gamme des Vapor, des drones FPV de 5 pouces commercialisés par GePRC, je vous en avais parlé ici. Le constructeur, qui a déjà adopté le DJI O4 Air Unit Pro (voir le test ici) avec le Cinelog30 V3 (voir ici), propose désormais de nouvelles versions des Vapor-D5 (frame en deadcat) et Vapor-X5 (frame en X).
Ce qui ne change pas ?
A vrai dire, rien ne change par rapport aux précédentes versions ! Les bras moteur en carbone sont épais de 5 mm et faciles à changer avec 2 vis qui les maintiennent, le contrôleur de vol reste un GEP-F722-HD v2 avec baromètre altimétrique couplé à un ESC 4 en 1 Taker H60 de 60A, les moteurs sont des brushless SpeedX2 2207E à 1960KV pour des hélices 5 pouces Gemfan 5136.
Le connecteur d’alimentation est un XT60. GePRC recommande des LiPo 6S de 1300 à 1800 mAh pour une promesse d’autonomie de 14 à 19 minutes.
Intégration O4
Les Vapor accueillent le DJI O4 Air Unit à l’arrière, en laissant l’accès facile à la carte mémoire microSD, au connecteur USB-C et au bouton d’appairage. Le support pour la caméra a été modifié pour correspondre à celle du O4.
Des panneaux latéraux permettent de protéger l’électronique de bord. La caméra est légèrement en retrait de telle sorte qu’elle soit à l’abri des chocs frontaux, et que la structure n’apparaissent pas à l’image. Deux guides permettent de fixer les deux antennes du O4.
Le prix des Vapor-D5 et Vapor-X5 en O4 ?
Les Vapor-D5 et Vapor-X5 HD O4 Pro sont proposés à partir de $420 directement sur le site de GePRC (hors port, hors taxes), avec en option un récepteur ExpressLRS 2,4 GHz ou Crossfire Nano RX, et un GPS.
A noter que les modèles sont fournis avec le DJI O4 Air Unit Pro, prêts à voler. Réglementairement parlant, ce sont des drones « sans indication de classe et mis sur le marché après le 1er janvier 2024 », donc interdits de vol en catégorie Ouverte en Europe.
D’autres photos