Etats-Unis : le youtuber PhillyDroneLife interdit à vie de faire voler un drone
Le youtuber américain PhillyDroneLife a multiplié les vols en drones au-dessus de la région de Philadelphie. Le souci ? La quasi-totalité d’entre eux étaient pratiqués de manière illégale, au-dessus de monuments de la ville, dans l’emprise de l’aéroport et de nuit.
Pourquoi ? Parce que les algorithmes de YouTube adorent les excès, et que PhillyDroneLife, alias Michael DiCiurcio, a choisi de préférer les vues au respect de la réglementation. Les nombreuses vidéos ont attiré l’attention de la Federation Aviation Administration (FAA), qui s’est intéressée à son cas dès 2019, multipliant les avertissements au youtuber. En décembre 2020, elle a notifié le pilote d’une amende de $180.000.
Ca pique…
Pourtant cette amende n’a pas découragé PhillyDroneLife, qui a continué ses vols illégaux ! La FAA a décidé de passer à la vitesse supérieure : elle a déposé une plainte contre Michael DiCiurcio avec pour motivation l’arrêt des activités illégales du youtuber. L’affaire a duré, jusqu’au 23 janvier 2025, date à laquelle a été prononcé un jugement par consentement (Consent Judgment). Le jugement a été rendu public le 4 février 2025.
Le résultat pour PhillyDroneLife ?
Michael DiCiurcio s’est engagé :
« à ne jamais exploiter de quelque manière que ce soit un drone de quelque type, taille, modèle ou autre aux Etats-Unis »
- « à ne jamais demander de certification ou de licence pour exploiter un quelconque type ou forme de drone »,
- « à fermer la chaîne YouTube connue sous le nom de « Philly Drone Life » et à ne plus exploiter ni republier son contenu ou toute partie de son contenu sous quelque forme que ce soit »
- « à abandonner ses drones et autres équipements qu’il a remis à la FAA le 23 mai 2024, conformément à l’ordonnance du tribunal sanctionnant DiCiurcio pour outrage à l’injonction préliminaire prononcée par le tribunal le 29 février 2024 ».

Il est donc interdit de faire voler un drone à vie, doit fermer sa chaine YouTube et s’est fait confisquer son matériel. De quoi, en théorie, mettre définitivement fin aux activités drone du pilote et dissuader d’éventuels candidats à des vols hors-la-loi. Seulement voilà…
Cela fait partie des termes du jugement par consentement : l’amende de $180.000 n’a pas finalement été retenue, au profit des autres obligations. La chaine YouTube de PhillyDroneLife est effectivement fermée, reste à savoir si le youtuber va réellement s’en tenir là…
Source : Department of Justice, Eastern District of Pennsylvania
Ha ouais, ça dissuade, quand-même !
Il a joué, il a perdu!!
a vouloir faire le buzz pour avoir des vues donc du fric, le tout sans respecter les lois et il n’est pas le seul, il se retrouve interdit a vie, pour l’exemple peut-être mais c’est mérité, le mec a été avertit, il ne pouvait ne pas ignorer cette situation.
Je suis assez cool mais la c’est tant mieux, c’est a cause d’individus comme lui qu’on se retrouve avec des réglementations restrictives et « mal vus » par la population.
Un proverbe qui n’a rien d’américain ; » Qui sème le vent récolte .. ……. ».
Ca serait bien que la DGAC fasse de même en France. J’en connais certains qui auraient mal au c*l.