Etats-Unis : le youtuber PhillyDroneLife interdit à vie de faire voler un drone

phillydronelifeLe youtuber américain PhillyDroneLife a multiplié les vols en drones au-dessus de la région de Philadelphie. Le souci ? La quasi-totalité d’entre eux étaient pratiqués de manière illégale, au-dessus de monuments de la ville, dans l’emprise de l’aéroport et de nuit. 

Pourquoi ? Parce que les algorithmes de YouTube adorent les excès, et que PhillyDroneLife, alias Michael DiCiurcio, a choisi de préférer les vues au respect de la réglementation. Les nombreuses vidéos ont attiré l’attention de la Federation Aviation Administration (FAA), qui s’est intéressée à son cas dès 2019, multipliant les avertissements au youtuber. En décembre 2020, elle a notifié le pilote d’une amende de $180.000.

Ca pique…

faa skypan1Pourtant cette amende n’a pas découragé PhillyDroneLife, qui a continué ses vols illégaux ! La FAA a décidé de passer à la vitesse supérieure : elle a déposé une plainte contre Michael DiCiurcio avec pour motivation l’arrêt des activités illégales du youtuber. L’affaire a duré, jusqu’au 23 janvier 2025, date à laquelle a été prononcé un jugement par consentement (Consent Judgment). Le jugement a été rendu public le 4 février 2025.

Le résultat pour PhillyDroneLife ?

Michael DiCiurcio s’est engagé :

  • phillydronelife faa 02« à ne jamais exploiter de quelque manière que ce soit un drone de quelque type, taille, modèle ou autre aux Etats-Unis »
  • « à ne jamais demander de certification ou de licence pour exploiter un quelconque type ou forme de drone »,
  • « à fermer la chaîne YouTube connue sous le nom de « Philly Drone Life » et à ne plus exploiter ni republier son contenu ou toute partie de son contenu sous quelque forme que ce soit »
  • « à abandonner ses drones et autres équipements qu’il a remis à la FAA le 23 mai 2024, conformément à l’ordonnance du tribunal sanctionnant DiCiurcio pour outrage à l’injonction préliminaire prononcée par le tribunal le 29 février 2024 ».
phillydronelife faa 01
Une photo de Michael DiCiurcio extraite de sa chaine Youtube, publiée par la Department of Justice après sa plainte au nom de la FAA. Crédit photo : DoJ.

Il est donc interdit de faire voler un drone à vie, doit fermer sa chaine YouTube et s’est fait confisquer son matériel. De quoi, en théorie, mettre définitivement fin aux activités drone du pilote et dissuader d’éventuels candidats à des vols hors-la-loi. Seulement voilà…

Cela fait partie des termes du jugement par consentement : l’amende de $180.000 n’a pas finalement été retenue, au profit des autres obligations. La chaine YouTube de PhillyDroneLife est effectivement fermée, reste à savoir si le youtuber va réellement s’en tenir là…

Source : Department of Justice, Eastern District of Pennsylvania 

4 commentaires sur “Etats-Unis : le youtuber PhillyDroneLife interdit à vie de faire voler un drone

  1. Il a joué, il a perdu!!
    a vouloir faire le buzz pour avoir des vues donc du fric, le tout sans respecter les lois et il n’est pas le seul, il se retrouve interdit a vie, pour l’exemple peut-être mais c’est mérité, le mec a été avertit, il ne pouvait ne pas ignorer cette situation.

    Je suis assez cool mais la c’est tant mieux, c’est a cause d’individus comme lui qu’on se retrouve avec des réglementations restrictives et « mal vus » par la population.

  2. Ca serait bien que la DGAC fasse de même en France. J’en connais certains qui auraient mal au c*l.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×