Tikkywing : le tuto de Golden VAL pour réaliser une aile volante FPV freestyle et proxi
Golden VAL travaille depuis plusieurs années sur des ailes volantes capables de vols engagés. Ses évolutions en forêt, en présence d’obstacles, sont impressionnantes. Il avait promis de publier un tuto pour réaliser vous-même cette aile. Il a tenu sa promesse : le voici, agrémenté d’une vidéo de montage et d’une prise en main par Bounce Back FPV. Je leur laisse la parole !
« TIKKYWING est une aile volante conçue pour l’acrobatie et le vol de proximité qui peut embarquer un système FPV ainsi qu’une mini-caméra secondaire pour l’enregistrement. Fabriquée avec du Depron, elle se distingue par sa construction rapide et le faible coût des réparations. Grâce à sa petite taille, elle peut être stockée et de transportée sans montage ni démontage.
L’aile présente une conception unique avec une double poutre de queue, une gouverne de profondeur intégrée et deux moteurs qui offrent un contrôle et une stabilité étonnants sur chaque axe. Les trajectoires de vol sont ‘sur rails’ sans aucune stabilisation d’un contrôleur de vol et l’aile peut effectuer de nombreuses manœuvres acrobatiques avec précision par rapport aux ailes volantes plus conventionnelles.
Grâce à un rapport poussée/poids supérieur à 3,5:1, une grande surface alaire et une faible masse, le vol peut être extrêmement agressif avec des accélérations rapides, mais aussi très lent et stable. Le décrochage est doux et se produit à très faible vitesse. Le décollage et l’atterrissage sont une formalité et peuvent être effectués dans des zones restreintes permettant au pilote de voler dans divers endroits et d’avoir confiance pour essayer de nouvelles trajectoires.
La vidéo
Les caractéristiques
Envergure : 80 cm
- Longueur : 49,8 cm
- Poids en ordre de vol : 360-420g (en fonction de la caméra additionnelle)
- Surface alaire : 18 dm²
- Charge alaire : 14.5 g/dm²
- Temps de vol : 4 à 5min
- Rapport poussée/poids : > 3,5:1
L’expérience TIKKYWING par Bounce Back FPV
Passionné de vol RC depuis environ 10 ans, j’ai récemment eu l’occasion de construire et de piloter une TIKKYWING. Bien que mon expérience soit principalement axée sur le freestyle en quad FPV, je pilote également des avions à vue, la plupart d’entre eux ARF, ainsi qu’une aile FPV Reptile S800 Sky Shadow.
Je rêve depuis longtemps d’une voilure fixe FPV avec des capacités de vol similaires à celles d’un quad FPV de freestyle, et c’est aussi proche que possible avec la TIKKYWING. Le processus de construction est accessible et ne nécessite pas de matériel sophistiqué. Cependant, pour obtenir un résultat propre, il faudra une certaine concentration lors de la découpe et du collage des pièces, afin de s’assurer que tout soit bien aligné. C’est particulièrement vrai pour le fuselage qui peut être la pièce la moins facile à assembler. Une chose que j’ai apprise à mes dépens est que toutes les colles cyano ne sont pas compatibles avec le Depron. Alors assurez-vous de faire des tests préliminaires avant de commencer à coller les pièces.
J’ai fait quelques modifications de conception pour la rendre à mon goût, la principale étant de placer la trappe de batterie sur le dessus du fuselage, ce que je recommanderais pour une manipulation plus facile sur le terrain. Cependant, je ne recommande pas d’agrandir les surfaces de contrôle, ne le faites pas ! Elles sont largement suffisantes par défaut et offrent des taux de type quad FPV, assurez-vous simplement de mettre une quantité décente d’expo dans votre radio. Ajoutez un mix pour les moteurs différentiels, – 30 % est très bien. Si vous vous sentez confiant et aventureux, vous pouvez l’augmenter par la suite.
Le premier vol est un mélange entre « mon dieu, ça vole tellement bien » et la peur de planter ce modèle fragile construit soi-même. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d’expérience en vol de voilure fixe et quelques LiPos, vous gagnerez rapidement en confiance. Le modèle est vraiment sain et vous encourage à aller plus loin et plus près des obstacles. On peut le comparer en quelque sorte à un avion RC de voltige indoor, avec un petit rayon de braquage et une réactivité impressionnante, avec en plus les avantages de la configuration bimoteur, qui lui donne vraiment l’impression de voler sur des rails dans toutes les situations. Il n’aime cependant pas lutter contre trop de vent en raison de sa faible charge alaire.
J’ai eu tellement de plaisir à piloter le TIKKYWING jusqu’à présent que j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle dimension du FPV. Il y a encore tant à inventer et à développer dans le domaine de l’aile volante freestyle, alors construisez le vôtre et montrez-nous ce que vous avez à offrir !
Ce que vous devez savoir avant de construire une TIKKYWING
La TIKKYWING a été conçue pour être efficace en freestyle de proximité, le modèle est léger, fragile, et il a un faible de temps de vol. La résistance au vent est très faible, plus de vent = moins de stabilité : le modèle se comporte convenablement jusqu’à 5 à 10 km/h de vent. Les vidéos embarquées de la TIKKYWING ont été filmées avec une caméra dotée d’une stabilisation d’image, les vidéos ne reflètent pas la stabilité du modèle.
Il n’est pas recommandé de construire ce modèle sans aucune expérience de vol avec des voilures fixes, le modèle peut être endommagé après un atterrissage mal anticipé. Si vous n’avez aucune expérience en voilure fixe, achetez un modèle EPP lent bon marché pour pratiquer à vue et en FPV sans contrôleur de vol. Vous pourrez passer à la vitesse supérieure très rapidement !
L’atterrissage doit se faire sur de l’herbe ou une surface plane où le modèle peut glisser, un terrain accidenté peux causer des dégâts.
Le modèle doit être léger. Si vous ne suivez pas le processus de construction et si vous n’utilisez pas l’équipement et les matériaux recommandés, les performances de vol seront limitées. Les pièces imprimées en 3D ne sont pas nécessairement obligatoires, les supports moteurs peuvent être fabriqués en contreplaqué, les guignols avec du plastique type carte de fidélité et les patins d’atterrissage des dérives avec du plat carbone et du ruban adhésif.
La pratique du vol à vue est est un prérequis essentiel pour visualiser dans quel volume le modèle évolue et et se comporte dans certaines manœuvres comme un décrochage. L’expérience de vol à vue profitera ensuite à vos vols FPV dans toutes sortes d’environnements.
L’équipement recommandé
2x moteurs : 1806 2300KB / 2004 2910KV
- 2x hélices : bipales 5×3 / 5×4 / 5×5 (une CW, une CCW)
- 2x ESC : 20 A à 30 A Opto ESCs (5 à 9 g/pièce)
- 3x micro servo : 6 à 9 g (min 1,5 kg/cm.)
- Alimentation : Bec ou plaque de distribution pour récepteur, servos, système FPV (36 mm de largeur max)
- Système FPV : analogique ou HD
- Batterie : 4S 850 mAh (95 – 110 g)
- Caméra additionnelle : format Insta360 Go / RunCam Peanut
- Récepteur : 5 voies minimum
Les setups de Golden VAL :
Moteurs : DYS 1806 2300KV / AxisFlying C204 – 2910KV
- Hélices : Azure Power 5×5 / Gemfan LR5126
- ESC : DYS BL20A
- Servos : MKS HV75K / Hitec HS-40 (HS–40 trop faible pour de grandes vitesses)
- Batterie : 4S 850 mAh Tattu XT60
- Plaque de distribution : Matek PDB avec régulateur 5 V
- Emetteur FPV : IRC Tramp / Caddx Vista
- Caméra FPV : Runcam Swift / DJI Camera
- Caméra additionnelle : Insta360 Go 2
- Récepteur : Futaba
Le setup de Bounce Back FPV :
Moteurs : LANNRC 2004 3000KV
- Hélices : HQProp T5x3
- ESC : Single Flycolor 35 A
- Servos : Emax ES09D
- Batterie : Ovonic 4S 850 mAh
- Emetteur FPV : TBS Unify Pro HV
- Caméra FPV : Foxeer T-Rex
- Antenne FPV : TrueRC Singularity
- Caméra additionnelle : Runcam ThumbPW
- Récepteur : TBS Tracer Nano RX PWM
Les matériaux requis
Plaque de Depron 6 mm (aile, fuselage, dérives)
- Carton plume de 6 mm (trappe batterie)
- Plaque d’EPP 6 mm (winglets)
- Plat carbone 6 x 1 mm
- 4x Aimants (trappe batterie)
- Jonc carbone 2 mm
- Ruban adhésif fin ou film de lamination 34 µ
- Baguette carré de balsa 10 x 10 mm
- Guignols ou impression 3D
- Contre-plaqué 3 mm ou impression 3D (fixation moteur)
- Corde à piano 0,8 mm et domino de connection
- Cyano medium pour foam/styro + activateur (assemblage Depron, fixation servo et bâti moteur)
- Colle chaude (ESC, plaque de distribution, récepteur)
- Strap Velcro
A télécharger :
Les plans en PDF.
Les pièces imprimées en 3D sont sur Printables.
La vidéo de la construction
Informations importantes et quelques conseils
- Pour assurer la réussite de votre montage, quelques modifications de conception mineures ont été apportées après le tournage de la vidéo de construction. Certaines pièces peuvent ne pas être entièrement identiques à celles présentées.
La stratification des ailes avec du ruban adhésif fin ou un film de lamination est obligatoire pour la rigidité. Le vol sera précis à condition qu’il n’y ait absolument aucun jeu mécanique entre les servos et les gourvernes. En raison du rapport poussée/poids élevé, l’aile fléchira et subira de fortes contraintes lors des manœuvres à grande vitesse. Le collage du longeron plat en carbone doit être effectué avec précision.
- Les pièces imprimées en 3D ont été testées avec du PETG et PLA, aucun problème jusqu’à présent (80 % de remplissage / hauteur de couche de 0,2 mm).
- Le carton plume (genre de Depron avec une fine couche de carton de chaque côté) est utilisé pour protéger le dessous du fuselage pour l’atterrissage. Il peut être remplacé par une feuille d’aluminium provenant d’une canette de soda ou autre.
- Les winglets en EPP résisteront mieux à l’usure que le Depron (ils ont tendance à se marquer). Pour éviter d’endommager les boîtiers de servo lors du collage avec de la colle cyano, les boîtiers peuvent être préalablement recouverts de ruban adhésif.
J’ai l’habitude d’utiliser de la colle chaude pour fixer l’électronique car la colle peut être facilement retirée par la suite avec de l’alcool isopropanol. Attention, vérifier que les ESC et la carte distribution ne chauffent pas trop, il risqueraient de faire fondre la colle. Cependant la colle chaude n’aime pas les vibrations au fil du temps, vous devrez vérifier son état régulièrement.
- Les deux dérives doivent être parfaitement parallèles entre elles et par rapport au fuselage, de même que le fuselage doit être perpendiculaire à l’aile. Le moindre défaut impactera la précision des trajectoires et la stabilité du modèle.
- Le modèle a été testé pour l’équipement recommandé, je ne peux pas garantir la rigidité de la structure s’il est utilisé avec une propulsion plus puissante ou un poids au décollage plus lourd.
La trappe de la batterie est conçue pour être située dessous le fuselage. Avec quelques modifications, elle peut être réalisée sur la partie supérieure. Fixer les pièces A, B, C sur le dessus de l’aile principale au lieu du bas.
- L’emplacement de la caméra supplémentaire doit être planifié lors du montage, afin d’avoir un centre de gravité parfait sans ajouter de plomb.
- Les hélices bipales sont obligatoires, les tripales toucheront le sol avant le fuselage.
- Il est recommandé d’utiliser du Depron, les plaques Flitetest Foam ou encore des Vector boards, qui sont des matériaux différents avec des spécificités différentes.
- La batterie doit être fixée avec une sangle Velcro complète autour.
- Pensez à utiliser du frein-filet sur les vis des moteurs.
Réglages et trims
Centre de gravité : 53 à 58 mm du bord d’attaque (j’utilise 57 mm en freestyle et j’avance la batterie en fonction du vent)
- Position neutre de la profondeur : +2 à +4 mm
- Poids : 240 à 280 g avec système FPV (sans batterie)
- Poids maximum en ordre de vol : 405 g
- Mix radio : Poussée différentielle des moteurs avec l’axe de la dérive (utilisation de 40 % de la puissance des moteurs)
- Débattements ailerons : +/- 37 mm avec 30 à 60 % d’expo (j’utilise 55 %)
- Débattements profondeur : +/- 30 mm avec 30 à 50 % d’expo (j’utilise 45 %)
A vous de jouer ! »