DJI propose (enfin !) la classification C1 pour le Air 2S

DJI avait promis la classification C1 pour le Air 2S, puis l’avait repoussée, et finalement ne communiquait plus de date. L’attente est terminée, il est désormais possible d’obtenir cette classe C1 pour le DJI Air 2S…

A quoi ça sert ?

Au regard de la réglementation européenne, le Air 2S est un drone « sans indication de classe mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 » (il est sorti en avril 2021) et qui pèse plus de 250 grammes.

Le Air 2S d’origine en catégorie Ouverte ?

Il doit être opéré en sous-catégorie A3. Cela signifie :

  • qu’il faut voler loin des personnes de telle sorte qu’elles ne soient jamais mises en danger
  • qu’il faut voler à une distance horizontale de sécurité d’au moins 150 mètres par rapport à des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.
  • que les vols automatiques de type Follow-me sont possibles uniquement avec la présence d’un observateur en vue directe (donc un peu difficiles à mettre en oeuvre).

C’est assez restrictif…

Le Air 2S d’origine en catégorie Spécifique ?

Il n’est pas prévu pour diffuser l’identification directe puisque les drones « sans indication de classe mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 » n’en ont pas besoin. Mais les opérateurs qui désirent utiliser cet appareil en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux doivent diffuser l’identification à distance : il leur faut par conséquent installer une balise externe, et ce n’est pas pratique…

Et une fois passé en classe C1 ?

Le Air 2S peut être opéré en sous-catégorie A1, il profite par conséquent de requis réglementaires un peu moins contraignants… Il y a donc tout intérêt à passer le Air 2S en classe C1.

Mais sachez que ce n’est pas obligatoire, vous pouvez continuer à utiliser le Air 2S sans indication de classe, il faut simplement, dans ce cas, respecter les requis de la sous-catégorie A3.

Le Air 2S classé C1 en catégorie Ouverte ?

  • permet de s’approcher des personnes (mais n’autorise pas le survol de personnes sauf s’il involontaire et interrompu rapidement).
  • permet de voler au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives. Attention tout de même, la réglementation française n’autorise pas les vols en agglomération au-dessus de l’espace public.
  • permet les vols automatiques de type Follow-me sans la présence d’un observateur, mais à une distance de 50 mètres max du télépilote.
  • nécessite régler les paramètres de la fonction de géovigilance qui prévient le pilote en cas de pénétration dans une zone interdite de vol (sans pour autant le contraindre). Des explications se trouvent ici.
  • nécessite de renseigner l’identification directe avec le numéro d’exploitant UAS et ses 3 caractères de contrôle (indiqués dans AlphaTango).

Le Air 2S classé C1 en catégorie Spécifique ?

Les drones de classe C1 doivent impérativement diffuser l’identification directe. Ça tombe bien, c’est celle qui est requise pour pratiquer en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux : cela évite de devoir installer une balise externe.

Comment faire pour demander la classe C1 ?

Il faut tout d’abord effectuer la mise à jour de DJI Fly, puis la mise à jour du Air 2S. Sur l’écran principale de DJI Fly, touchez Services, puis Demander un label Cx, et indiquez vos coordonnées si ce n’est pas déjà fait, cochez la case des conditions d’usage puis Submit. DJI va vous envoyer des autocollants indiquant la classe C1 à apposer sur le drone (en promettant un délai de 20 jours ouvrés). 

Une fois collés sur le drone, vous devrez faire 3 photos et les communiquer à DJI pour valider la transformation. Le Air 2S sera alors de classe C1 et vous recevrez un certificat de conformité avec le numéro de série de l’appareil. Il faudra alors renseigner l’identification directe avec le numéro d’exploitant UAS et ses 3 caractères de contrôle pour être conforme.

Notez que DJI n’a prévu cette procédure que pour le Air 2S, les modèles Air et Air 2 restent « sans indication de classe mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 ».

Si vous êtes perdu dans la réglementation européenne, les explications se trouvent ici !

15 commentaires sur “DJI propose (enfin !) la classification C1 pour le Air 2S

  1. Merci Fred pour cette bonne nouvelle pour les heureux possesseurs du Air 2S dont je fais partie.
    Je ne suis pas assez pointu au niveau de la règlementation pour faire cette analyse alors je te pose la question : y a-t-il des inconvénients à passer en C1 le Air 2S ?

    Merci 🙂

  2. C’est encore moi 🙂
    Il manque le lien vers les explications sur la géovigilance (« Des explications se trouvent ici. »)

  3. Merci Fred !
    Comme d’hab, test complet et qui donne envie (mais n’ajoute rien dans le portefeuille, hélas).

    Ceci mis à part, je viens de mettre à jour mon Air 2S comme indiqué, mais je ne trouve pas où est le « Services » qu’il faut utiliser pour avancer dans la procédure.
    Any help ?

    Merci d’avance.

  4. @ Kader DEBBAR : Services apparait dans l’écran principal. Regarde la capture d’écran en face du paragraphe « Comment faire pour demander la classe C1 ? » Il faut avoir fait la mise à jour de DJI Fly et du Air 2S…

  5. Alors en fait, la mise à jour de DJI Fly n’était pas terminée, le téléchargement étant assez long, apparemment.
    L’update du firmware a quand même marché, bien que celui de Fly n’ait pas encore été finalisé.
    Maintenant, c’est tout bon.
    Merci !

  6. @Kader DEBBAR : concernant la saisie de l’adresse, cela n’a pas fonctionné avec moi, comme avec de nombreuses personnes semble-t-il. Dans ce cas, passe par ce lien pour saisir ton adresse et elle te sera proposée directement dans DJI Fly : https://repair.dji.com/mycase/myaddress

  7. Bonjour
    J’ai tenté d’obtenir les étiquettes en faisant la procédure.
    Cependant au moment de renseigner l’adresse, j’ai un message
    « System Error, please try again later. »
    Savez vous à quoi c’est dû?
    J’ai tenté avec la RC-N1 et smartphone et la RC et même résultat.

    En tout cas super info….
    Merci
    Greg

  8. @Fred
    Merci du conseil.
    J’ai suivi le lien de @Olivier et j’ai reussi à y entrer l’adresse.
    Lorsqu’on fait la démarche c’est ok.
    Un grand merci

  9. Merci à Olivier pour le lien, impossible d’enregistrer l’adresse dans l’appli DJI FLY , c’était a devenir fou

  10. @Fred : je ne suis pas sûr de comprendre.
    Une fois passé en Classe C1, le Air 2S diffusera-t-il son identification directe ? Cela supposerait que matériellement, il ait été prévu pour ?

  11. @ Olivier : Comme la classe C1 est liée à l’obligation de diffuser l’identification à distance, oui, il devra la diffuser. S’il ne le fait pas, il ne sera pas conforme, et les autorités de chaque pays de l’UE pourront se retourner vers DJI ou son organisme de notification.
    Techniquement, l’identification à distance est une variante du wifi et/ou du Bluetooth, donc il est équipé matériellement, mais il fallait une couche logicielle en sus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×