DJI : la mise à jour du Air 2S pour la classe C1 est repoussée à mars 2024

Le constructeur avait promis l’obtention de la classe C1 européenne de manière rétroactive pour le DJI Air 2S (voir ici). Elle était prévue pour la fin janvier 2024. Mais un post sur le compte officiel de DJI sur Facebook, repéré par Danilo Scarato de Quadricottero News, indique ceci : « La publication de l’étiquette C1 pour l’Air 2S est maintenant prévue pour le début du mois de mars au lieu de la fin du mois de janvier comme prévu initialement. Nous avons rencontré des complexités supplémentaires qui nécessitent une attention et une résolution approfondies ». 

Pour mémoire, la certification en classes C1, C2 et C3 de la catégorie Ouverte nécessite, pour un constructeur, de faire appel à un organisme notifié, une société habilitée par les autorités à établir des certifications – il s’agit de TÜV Rheinland dans le cas de DJI. Cette procédure est à la fois longue et coûteuse, et c’est l’organisme notifié qui endosse la responsabilité de la certification.
Le message de DJI ne concerne pas les autres appareils de la marque.

L’impact sur les vols en Air 2S ?

Actuellement, le Air 2S est considéré comme un drone sans indication de classe mis sur le marché avant 2024. Il est donc à opérer en catégorie Ouverte, sous-catégorie A3 : loin des personnes et à au moins 150 mètres de distance des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.

Lorsqu’il sera certifié en classe C1, il pourra être opéré en catégorie Ouverte, sous-catégorie A1 et plus de 250 grammes : pas de survol de personnes sauf involontairement, et possibilité de survol des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives. Attention, cette disposition ne permet pas pour autant, en France, de voler au-dessus de l’espace public en agglomération.

Si vous êtes perdu dans la réglementation appliquée aux drones, rendez-vous ici !

Sources : DJI via Quadricottero News

14 commentaires sur “DJI : la mise à jour du Air 2S pour la classe C1 est repoussée à mars 2024

  1. Bonjour,
    j’ai vraiment du mal à faire la différence entre :
    – C1 : possibilité de survol des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives
    – C1 : ne permet pas pour autant, en France, de voler au-dessus de l’espace public en agglomération.

    Quelqu’un peut m’expliquer cette subtilité ?

    Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt comprendre :
    – C1 : possibilité de voler à moins de 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives mais sans survol ? 🤔

  2. @ Binano : Le principe, c’est de séparer la notion de « zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives » (européenne) et la notion d’agglomération (française). Ce n’est pas évident au premier abord, puisqu’on confond facilement les deux. Mais les zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives ne sont pas toutes en agglomération.

    En classe C1, donc catégorie Ouverte et sous-catégorie A1.

    L’Europe autorise le survol des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives
    mais à cela s’ajoute le fait que
    la France interdit à tous les drones en catégorie Ouverte de survoler l’espace public en agglomération.

    En pratique :
    Je suis sur la place du village : je n’ai pas le droit de voler parce que ce serait survoler l’espace public en agglomération, quel que soit le drone que j’utilise en catégorie Ouverte.

    Je suis dans le village, dans mon jardin (en supposant qu’il n’y a pas d’autres interdictions qui s’appliquent à cet endroit comme la proximité d’un aéroport) : je peux voler tant que je reste au-dessus d’un espace privé (le mien, celui des voisins s’ils m’autorisent à le faire). Je n’ai pas le droit d’empiéter sur l’espace public pendant le vol.
    Ca ne serait pas possible avec un drone de classe C3 ou sans classe >250g, puisque dans ce cas il faut être à au moins 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives (donc à au moins 150m des voisins, d’un parc, d’un commerce, etc).

    Je suis hors agglomération : je peux survoler une zone résidentielle, commerciale, industrielle ou récréative, dans la mesure où je veille à ne pas « entraver l’exercice du droit du propriétaire » et où j’estime que mon vol ne constitue pas une mise en danger d’autrui.
    Ca ne serait pas possible avec un drone de classe C3 ou sans classe >250g, puisque dans ce cas il faut être à au moins 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.

    Dans la quasi-totalité des autres pays de l’Union Européenne, il n’y a pas cette interdiction de survoler l’espace public en agglomération. Il peut en revanche y avoir d’autres restrictions nationales qui s’ajoutent aux requis européens.

    Est-ce que ça te semble plus clair ?

  3. @Chasseriaud JC . : Peut-être. Mais il ne faut pas oublier que DJI n’a strictement aucune obligation de pratiquer cette rétroactivité. La procédure a un coût pour le constructeur, sans rentabilité puisque ça ne génère aucune vente, simplement une éventuelle fidélisation de leurs clients.

  4. Hello
    Merci pour cette news.
    (Très) heureux possesseur d’un Air 2S, penses-tu que cette nouvelle ait un rapport de cause à effet avec la fin programmée des NFZ chez DJI ?
    Autrement dit, sachant que leur communiqué précise que cette fin concerne les appareils de classe C1, C2 et C3, cela veut-il dire que cette disparition des NFZ est repoussée d’autant pour le Air 2S ?
    Pour les lecteurs, cf ton article https://www.helicomicro.com/2024/01/04/dji-la-fin-programmee-des-zones-dinterdiction-de-vol/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×