Réglementation : publication d’un décret concernant le brouillage des drones malveillants

brouillageLe « Décret n° 2024-221 du 12 mars 2024 relatif à la mise en œuvre des dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord » a été publié au Journal Officiel du 14 mars 2024.

De quoi s’agit-il ?

Ce décret abroge les articles R2364-1 à R2364-4 du code de la défense concernant la protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord et plus particulièrement le brouillage radio dans le cadre de la lutte anti-drone. Les dispositions ne disparaissent pas pour autant. 

En effet, le décret les introduit dans le code de la sécurité intérieure, en modifiant les articles R. 213-2 à R. 213-5, et en ajoutant les articles R. 213-6 et R. 213-7 qui autorisent le brouillage sous conditions pour « Les militaires placés sous l’autorité du ministre de la défense », « Les agents civils et militaires placés sous l’autorité du ministre de l’intérieur et les agents civils placés sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice » et « Les agents civils placés sous l’autorité du ministre de la défense et les agents des établissements publics […] concourant à la défense nationale désignés par arrêté du ministre de la défense ».

Vous trouverez ici et de précédents textes officiels sur le même sujet.

Source : Décret n° 2024-221 du 12 mars 2024 relatif à la mise en œuvre des dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×