Rheinmetall Oerlikon Skyranger 30 Mobile Air Defence, un véhicule militaire de lutte anti-drones

La société allemande Rheinmetall indique avoir réalisé une campagne de tests approfondis de son véhicule Skyranger 30 destiné à la lutte contre les menace aériennes. La version actuelle est la A1, mais l’industriel prévoit la A3 pour la mi-2024. Ce modèle disposera d’une batterie de capteurs pour la détection de drones à voilure fixe avec de grosses charges explosives, mais aussi de plus petits engins, y compris les drones FPV rapides.

Le Skyranger est évolutif

Selon Rheinmetall, « L’approche de conception hautement modulaire choisie permet des configurations personnalisées de capteurs actifs ou passifs. Il s’agit notamment des radars AESA, des systèmes de vision panoramique passive et des packages optroniques. Des algorithmes avancés sont utilisés pour fusionner les données des capteurs, classer les cibles et aider les opérateurs dans leur prise de décision. À mesure que les menaces évoluent, le Skyranger évolue également. L’intégration d’un laser à haute énergie ou de missiles C-PGM à lancement vertical est à l’étude ».

La neutralisation ?

Les moyens de neutralisation sont pour le moment plus conventionnels. Rheinmetall indique que, « En fonction des besoins tactiques et du spectre cible requis, le Skyranger peut être équipé d’un canon revolver de 35 mm x 228 KDG ou d’un canon revolver de 30 mm x 173 KCE. Les deux canons se caractérisent par une cadence de tir élevée, une excellente précision et des munitions à explosion. Le calibre 35 mm offre une capacité C-RAM et une portée effective allant jusqu’à 4 000 m. Le calibre 30 mm a une portée effective allant jusqu’à 3 000 m et la tourelle du canon est conçue pour accueillir également des missiles de défense aérienne à courte portée ». 

Si comme ce monsieur interviewé par TF1 vous êtes sans cesse importuné par des drones fort peu discrets, il ne vous reste plus qu’à adopter un Skyranger 30.

La page officielle du Skyranger se trouve ici.

Une vidéo promotionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×