Le Ghost Dragon ISR de KrattWorks est prévu pour des vols en environnements radio perturbés

Ghost DragonLa société estonienne KrattWorks, fondée en 2018, est spécialisée dans les « drones de hautes performances résistants au brouillage pour les opérateurs en première ligne ». Ce sont des appareils ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) aérienne, destinés à des usages industriels, de secours, ou militaires.

Le Ghost Dragon ISR ?

C’est un multirotor pliable avec une autonomie de 40 minutes, une liaison radio double robuste, un positionnement GPS amélioré, un double caméra dans le spectre du visible et de l’invisible avec géoréférencement des images en temps réel, 

Tõnis Voitka, cofondateur de KrattWorks, le décrit ainsi : « C’est la réponse à la demande croissante pour des drones sécurisés EW [Electronic Warfare – guerre électronique]. Ses compétences vont des vols en l’absence de GNSS à des liaisons radio à sauts de fréquence avec scanner pour obtenir les meilleures fréquences disponibles ». 

Les caractéristiques ?

L’appareil mesure 30 x 15 cm plié et 46 x 36 cm déplié prêt à décoller. Sa batterie Li-ion 4S rechargeable en USB-C permet jusqu’à 40 minutes d’autonomie. La partie radio est doublée : elle repose sur une liaison radio à saut de fréquences sur un spectre large pour résister aux brouillage. L’antenne peut être placée à bonne distance du pilote, jusqu’à 100 mètres, pour lui permettre de rester à couvert. A cela s’ajoute une liaison radio 2,4 GHz point à point ou un module GSM pour diversifier les outils de contrôle.

La partie GNSS qui s’appuie sur le GPS, Galileo, BeiDou et Glonass est dual-band L1 et L5. Si le positionnement GPS est opérationnel, le drone peut évoluer en mode autonome et silence radio, en enregistrant les images du vol sur une carte microSD chiffrée pour visionnage après atterrissage. 

La partie vidéo comprend une caméra dans le spectre du visible basée sur un capteur 1/2.5’’ haute sensibilité de 5 mégapixels à 30 fps avec un zoom optique 4,4x et un zoom numérique 12x. Elle comprend aussi une caméra thermique de 640 x 512 pixels à 50 fps.

La page officielle du Ghost Dragon ISR se trouve ici, sur le site de KrattWorks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×