La FPDC planifie 5 sessions pour qualifier des formateurs aux scénarios STS

fpdcDans un communiqué de presse en date du 1er mars 2024, la FPDC exprime sa satisfaction au sujet de la dérogation accordée par la DSAC (voir ici) pour les conditions de formation pratique aux scénarios européens.

De quoi s’agit-il ?

Selon la FPDC, il s’agit de « dénouer une situation complexe ». Pour mémoire, l’arrêté Espace de 2020 n’a pas été amendé pour permettre d’opérer des drones en catégorie Ouverte au-dessus de l’espace public en agglomération, alors que c’était initialement prévu dans un processus d’harmonisation européenne (voir ici).

Un abandon ou un report notamment à la demande de la FPDC (voir ici) qui reprochait au texte une absence de formation efficace, avec des courriers alarmistes adressés aux ministères, qui semblent avoir touché leurs cibles. Malheureusement dans le même temps, l’administration française n’était pas opérationnelle pour les scénarios européens, ni sur la partie théorique (CATS) ni sur la partie pratique alors qu’elle aurait dû l’être au 1er janvier 2024.

Le propos de la FPDC ?

Dans son communiqué de presse, elle « considère cette transition vers la nouvelle réglementation européenne comme une opportunité idéale pour promouvoir une montée en compétences significative dans la formation au sein de la filière drone ».

Comment passer d’une dérogation qui ne va manifestement pas dans le sens d’une montée en compétences puisqu’elle permet pendant 8 mois aux formateurs STS… de ne pas être formés STS et aux drones de classes C5/C6 utilisés pour cette formation… de ne pas être des drones de classes C5/C6, à une « montée en compétences significative  ?

La FPDC assure avoir engagé « un processus de professionnalisation de la formation en déposant auprès de France Compétences une certification professionnelle de télépilotage de drone, garantissant un niveau de compétence élevé pour les télépilotes certifiés » (voir ici).

En pratique ?

La FPDC indique qu’« un groupe d’instructeurs bénévoles suit actuellement une formation approfondie en vue d’obtenir la qualification pratique en catégorie spécifique, puis vont concevoir un programme de formation des formateurs ». 

Dans quel but ? 

« Dès le mois d’avril, cinq sessions de formation de formateurs seront organisées à travers la France, initialement destinées à qualifier les formateurs des trente-cinq centres labellisés par la FPDC ». Uniquement pour ces centres labellisés FPDC ? Jamil Assi, délégué communication de la FPDC, promet une ouverture : « [nous] souhaitons aussi en 2e phase nous élargir et donner à des centres qui ne sont pas labellisés accès à ces formations ».

Source : l’intégralité du communiqué de presse est à consulter directement sur le site de la FPDC, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×