Création du label Fédération Professionnelle du Drone Civil pour les centres de formation

5
755

La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) a annoncé la création d’un label pour les centres de formation. Le communiqué dans son intégralité est reproduit ci-dessous. Ne pratiquant pas les Activités Particulières, je préfère laisser les professionnels commenter cette initiative. Pour mémoire, la FPDC avait créé un label en 2014, il entendait certifier les opérateurs de drones civils. Le site de la FPDC se trouve ici.

« Paris le 22 novembre 2019 – Labellisation

LA FPDC officialise son label pour les centres de formation

La Fédération Française du Drone Civil a le plaisir d’annoncer le lancement de la labellisation des centres de formation, dont les modalités seront examinées lors du Conseil d’administration du 2 Décembre 2019. La FPDC a, sous le parrainage de la DGAC, élaboré et déposé une Certification Professionnelle inscrite à l’Inventaire, délivrant Le Certificat de Compétence de Télépilote de drone.

Conditions d’accès à la labellisation pour les centres de formation :

  • Être membre de la FPDC
  • Ancienneté du centre de formation : 3 ans minimum
  • Coût d’accès à la labellisation à 3000€ TTC
  • Accès à la labellisation : sur dossier
  • Durée de validité de la labellisation : 1 an –  renouvelable
  • Être enregistré en tant que société commerciale (KBIS)
  • Être Enregistré au Datadock

Comment entrer dans le dispositif ?

  • Après avoir confirmé votre intérêt par mail sur [email protected], vous recevrez le dossier d’inscription à partir du 3 décembre 2019.
  • Votre dossier complet devra être envoyé à la FPDC avant le 15 Décembre 2019 (date de clôture de la 1ere période d’inscription).
  • Les inscriptions sont ouvertes par période de 2 semaines.
  • Afin de respecter l’équité, la labellisation sera délivrée simultanément à l’ensemble des centres éligibles de la période considérée.
  • Vous serez informé sur notre site et par mail des périodes d’inscription.

L’Equipe FPDC
Mariane Renaux – Présidente »

5 COMMENTAIRES

  1. Les critères pour être éligible au label semblent bien dérisoires. Vu de l’extérieur, on dirait un simple prétexte pour gratter 3000€.

    Quelques pros bien établis arrivent effectivement à vivre des prises de vue aériennes, de la photogramétrie, des relevés topographiques ou thermographiques, etc… Mais pour le gros du contingent, la seule activité réellement rentable consiste à vendre des formations pour permettre à d’autres de devenir pros à leur tour. La FPDC l’a bien compris et semble vouloir sa part du gâteau.

    Ce qui est amusant dans cette histoire, c’est que des centres de formation situés en Europe de l’Est pourrait offrir des formations à bas coûts dans les années à venir avec l’arrivée de la réglementation européenne, mettant un terme à cette chaîne de Ponzi.

  2. @ Jeff , tu résumes tout à fait l ‘ esprit de la FPDC , du fric d’ abord !
    A ce tarif d’inscription il vaut mieux droner “sauvage”

  3. a la FPDC, ils aimes les sous et se la joue “a l’américaine”, ils inventent un label payant en
    se mettant la DGAC dans la poche et deviennent incontournable!

  4. En tant que directeur de l’académie du drone, un centre de formation à Nancy, strasbourg et en Bretagne je tiens à m’exprimer aussi sur ce fait.
    Effectivement nous pensons qu’il se la joue à l’Américaine comme le cite Azbloc. Nous les avons contactés et en gros si vous n’avez pas un chèque de 5000 à 6000 euros faudra revenir et je ne parle pas de leurs audits bidons et leurs soit disant inspecteurs qui doivent valider vos élèves…

    Bref on rentre dans la limite de la Concurrence déloyale avec les articles de presse très bien tournés qui salissent clairement les autres centres comme nous. Ils sont en dessous de 500 adhérents dans cette FPDC et je ne crois pas qu’ils représentent quoique ce soit. Concernant la DGAC, nous avons appris par des sources internes (hauts responsables) que la DGAC n’avait rien à voir avec eux donc méfiance encore une fois.

    De notre côté nous montons un label de formation qui sera plus accessible et ouvert aux centres qui le souhaitent. Nous avons créé et édité des livrets de formation et un référentiel de formation drone qui peut être vendu à qui le souhaite .
    Bref si bosser et évoluer avec des gens qui sont contre les méthodes de la FPDC vous plaît contactez nous.

  5. AIE….
    J’ai déjà vu ça sur un autre sujet. Quelques « gens de bonne compagnie » s’emparent d’un sujet soumis à réglementation et se présentent comme garants de cette réglementation moyennant une enveloppe qui permet de filtrer les adhérents sans intérêt…
    Qui sera certificateur ?
    Qui fera son gros lobbying auprès des ministères de tutelle ?
    Ca ne fait à priori pas envie !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.