DJI répond à SkySafe au sujet d’AeroScope

aeroscopeDans la partie ViewPoints de son blog, le constructeur DJI apporte une réponse aux accusations de la société SkySafe aux Etats-Unis concernant Aeroscope, je vous en avais parlé ici. 

Ce que dit DJI d’AeroScope?

Comme d’habitude, je vous livre une traduction intégrale des propos de DJI pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.

« Alors que la majorité des pilotes de drones volent en toute sécurité et de manière responsable, les gens sont naturellement inquiets lorsqu’un drone vole dans un endroit sensible ou restreint. AeroScope a été développé en 2017 pour fournir aux autorités un outil permettant de trouver des informations de base intéressantes sur les drones : la trajectoire de vol, l’emplacement du pilote et des informations d’identification telles qu’un numéro de série ou un numéro d’enregistrement.

Chaque drone DJI transmet automatiquement les informations AeroScope ; les utilisateurs ne peuvent pas éteindre le signal car cela irait à l’encontre de l’objectif d’AeroScope de promouvoir une utilisation responsable des drones. Contrairement aux autres données des drones DJI, le signal AeroScope n’était pas chiffré à l’origine, car il était destiné à être facilement traité par un récepteur qui n’est peut-être pas à proximité. Bien qu’il n’était pas chiffré, il était protégé par un protocole propriétaire difficile à comprendre.

DJI n’a vendu AeroScope qu’à des utilisateurs autorisés tels que les aéroports et des sites sécurisés tels que les prisons. Cependant, DJI s’est rendu compte que d’autres fabricants avaient commencé à lire le signal et à vendre leur propre technologie de réception à plus grande échelle. En 2023, DJI a décidé de faire passer AeroScope à un protocole chiffré et a demandé aux clients de mettre à niveau leur équipement afin de correspondre à la dernière version du firmware et de continuer à pouvoir détecter les drones DJI.

Critiques des concurrents

Ce concurrent a affirmé que le dernier module de mise à niveau de DJI faisait d’Aeroscope une « menace pour la sécurité nationale » car il ajoutait « un chiffrement dicté par le gouvernement chinois » et rendait les drones DJI invisibles pour les unités Aeroscope qui n’avaient pas encore été mises à niveau, permettant « à DJI et au gouvernement chinois de cacher des drones » en fonction de leur situation géographique et de leur numéro de série.

Les faits

Le « chiffrage dicté par le gouvernement chinois » auquel ils font référence est le chiffrage SM2. Celui-ci a été initialement développé conformément à la norme nationale chinoise en 2010, mais depuis 2017, il a été adopté par des organisations internationales et normalisé par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) dans le cadre de la norme ISO/IEC 14888.

DJI a communiqué de manière proactive à ses clients et à son réseau de revendeurs que la mise à niveau de leur matériel via son dernier module était essentielle pour garantir la compatibilité avec les futurs drones DJI, qui transmettront des informations via le protocole mis à niveau.

Antenne AeroScope fixe pour une détection longue-distance.

Pour être clair : DJI a été le pionnier d’Aeroscope – la première solution d’identification de drones – pour aider les drones à devenir plus visibles pour les autorités qui surveillent le ciel, à l’instar de la police sur les routes. Accuser DJI d’utiliser Aeroscope pour « cacher » des drones n’est pas seulement illogique, mais va également à l’encontre de nos premiers investissements dans cette solution – qui a contribué à ouvrir la voie à l’identification à distance – en premier lieu ».

Que peut-on en conclure ?

SkySafe est effectivement un concurrent de DJI sur la partie détection des drones. Les drones de DJI, depuis plusieurs années, diffusent leur « carte d’identité » en continu avec le protocole AeroScope. Dans le but de recevoir ces cartes d’identité pour détecter des drones au-dessus de en approche de zones interdites, DJI vendait des systèmes AeroScope à destinations des administrations. 

La société entend, à l’évidence, donner un coup de frein aux concurrents dans la détection des drones qui ont ajouté des algorithmes compatibles avec AeroScope, probablement par reverse engineering. 

Ce que l’on ne sait pas et que DJI n’indique pas, c’est si des outils AeroScope vont être à nouveau produits par DJI – puisque leur production avait été interrompue en 2023.

Pour en savoir plus sur AeroScope au fil des années, voici ce qui été publié ici sur Helicomicro.

Source : DJI Viewpoints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×