SkySafe : « l’usage continu d’AeroScope de DJI est une menace pour la sécurité nationale »

La société américaine SkySafe a publié un post dans lequel elle rapporte avoir mené une « analyse approfondie » de la récente mise à jour du système AeroScope de DJI et publié ses résultats à l’occasion du Counter UAS Technology Summit qui s’est tenu début février à Washington, D.C.

Le contexte ?

L’outil AeroScope commercialisé par DJI aux entités gouvernementales permet de détecter les drones de DJI, d’afficher leurs caractéristiques et de montrer leur position sur une carte. Je vous l’avais présenté en détail ici.

L’Ukraine a accusé DJI de favoriser la Russie en vendant des unités à l’armée russe et en rendant inopérant le système pour les ukrainiens (voir ici). Des accusations difficilement vérifiables, mais AeroScope a bel et bien été utilisé dans le conflit entre Ukraine et Russie, par les deux parties. 

Fin 2022, des données issues d’AeroScope semblent avoir été librement accessibles sur des bases de données hébergées par Amazon Web Services (voir ici). DJI a finalement décidé de stopper la production d’AeroScope (voir ici). De manière inattendue, fin 2023, le constructeur a imposé une mise à jour de tous les appareils AeroScope (voir ici).

Qui est SkySafe ?

Voici sa propre présentation sur son site web : « La technologie de SkySafe permet aux gouvernements, aux forces de l’ordre, aux aéroports, aux entreprises, aux villes et bien plus encore de gérer leur espace aérien avec des données et des analyses de drones en temps réel ». 

Une partie du business de SkySafe est donc clairement en concurrence avec le système AeroScope de DJI. On imagine aisément que l’analyse d’AeroScope a pour but de promouvoir la technologie de SkySafe au dépends de celles de ses concurrents, notamment ceux qui reposent en partie sur l’outil de DJI.

Les accusations de SkySafe ?

  • « Le système ajoute aux signaux un chiffrage spécifié par le gouvernement chinois [SM9].
  • Il rend les drones DJI invisibles pour les systèmes Aeroscope non mis à niveau.
  • Il ajoute la possibilité pour DJI et le gouvernement chinois de masquer les drones en fonction de leur emplacement géographique et de leur numéro de série. 
  • Cela inclut les systèmes entièrement hors ligne et les systèmes Aeroscope modifiés comme les unités « Windtalker » du ministère de la Défense, ainsi que les fournisseurs de services qui utilisent les systèmes Aeroscope, notamment Dedrone, Aerial Armor, AirSight et autres ».

C’est vrai ? Je n’ai malheureusement pas les moyens de le vérifier… Concernant la mise à jour, elle semble avoir été imposée par DJI pour empêcher les sociétés tierces de proposer leurs propres outils de détection de drones façon AeroScope sans l’aval de DJI… 

SkySafe conclut son post par une affirmation : « l’usage continu d’AeroScope de DJI est une menace pour la sécurité nationale » [des Etats-Unis]. 

Source : SkySafe

Un commentaire sur “SkySafe : « l’usage continu d’AeroScope de DJI est une menace pour la sécurité nationale »

  1. bof…
    toutes les excuses sont bonnes par les USA pour tenter de mettre DJI au placard … ça devient une comédie ces accusations dont le niveau ne cessent de baisser …
    Maintenant on va voir les français, dont une marjorité ne comprennent rien à l’anglais, montrer que DJI permet de faire des drones invisibles qui volent nos données pour « copier » bétement les USA qui sont nos « copains » et trés verteux quand aux données privées et à l’espionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×