La Russie équipe ses chars d’outils anti-drones

Les innombrables vidéos montrant des chars russes détruits ou endommagés par des drones sont mises en avant par les médias pro-ukrainiens. Pour contrer ces offensives ukrainiennes par les images, la chaine Zvezda appartenant au ministère de la défense russe a publié une vidéo où est présenté un nouvel équipement anti-drone d’un char T-80BVM.

Le dispositif ?

Il est constitué d’un outil radio reposant sur deux antennes placées à l’avant du char. Une fois activé, il perturbe les fréquences radio du drone et du GPS. La vidéo de Zvezda montre un Mini 2 de DJI perturbé par le système russe.

La démonstration n’est pas très convaincante : l’appareil semble entamer un atterrissage automatique, mais le retour vidéo est toujours affiché à l’écran pendant le brouillage et l’appareil réagit encore partiellement aux commandes. On apprend avec soulagement que le système de brouillage… n’est pas dangereux pour l’homme (s’entend, le personnel à bord de l’engin).

Barbecue ?

Le char est aussi équipé d’une protection de tourelle composée d’une structure grillagée appelée « barbecue » (parce qu’elle ressemble à la grille d’un BBQ) et de lattes de métal. Le tout permet, selon Zvezda, de protéger le char de missiles Javelin, NLAW et des drones avec une charge explosive.

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté russe comme côté ukrainien, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Source : TV ЗВЕЗДА

Un commentaire sur “La Russie équipe ses chars d’outils anti-drones

  1. Merci pour cette vidéo. C’est toujours intéressant de voir la propagande de l’autre côté. Cela permet de relativiser la nôtre.
    Les commentaires youtube sont affligeants de bêtise et très racistes, le bourrage de crâne est multiplié par 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×