Pour comprendre le droit à l’image et le droit de faire des images, par Joëlle Verbrugge
« Qu’ai le droit de filmer et de photographier ? », « Quelles images peuvent être diffusées ? » Ce sont des questions que les possesseurs de drones peuvent (doivent !) se poser. Et pourtant, le droit à l’image est un sujet particulièrement complexe. A tel point qu’il entraine dans son sillage un nombre impressionnant d’experts auto-diplômés sur les réseaux sociaux, aux conseils péremptoires mais souvent frelatés.
Préférez les conseils d’une experte !
Me Joëlle Verbrugge est avocate, installée au Barreau de Bayonne depuis 2002 après dix ans d’exercice au Barreau de Bruxelles. Elle a déjà publié un grand nombre d’ouvrages sur la réglementation et l’image. Je vous recommande son livre « Droit à l’image et droit de faire des images », dans sa nouvelle et 3e édition. C’est un outil indispensable pour comprendre ce que vous faites lorsque vous diffusez des images, avec des cas concrets analysés, des modèles d’autorisations, des schémas synthétiques.
Combien ?
« Droit à l’image et droit de faire des images – 3e édition » aux éditions Knoware est disponible à l’achat en ligne (en version papier) pour 35 €, ici.